Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

J'ai deux questions qui restent en suspens dans ma tête, si quequ'un pouvait m'aider ...

- Comment faire quand un élève ne veut pas courir ?

- Comment éviter le comportement typique en sport co, à savoir l'attroupement autour du ballon ???

Merci d'avance !!!

Mêmes problèmes pour moi avec en plus: "C'est quoi un carnet d'EPS?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

Alors pour moi l'eps:

Jury mixte assez sympa. Pour mon exposé ayant parlé plus vite que prévu j'ai rajouté une séance et du coup j'ai du raccourcir ma conclusion car pu assez de temps, mais bon j'ai dit l'important.

J'ai eu une ou deux question concernant la séance que j'avais rajouté pour la préciser.

Ensuite comme thitack , natation, CP=1ère séance à décrire de manière concrète! Du coup j'ai commencé à parler de l'entrée dans l'eau, de jeux avec des balles, des jeux à souffler tout cela sur les marches, ramasser des objets fixés sur planche sous l'eau où ils ont pieds afin d'entrer en contact avec l'eau et blablabla, je dis que la présence de l'adulte près d'eux est très importante qu'il faut un sb rien que pour la surveillance... Mais on m'a demandé plus concrètement comment placer vous les enfants, en groupe... que leur dîtes vous? Bref, ensuite l'autre jury m'a demandé ce qu'il était important en natation à faire apprendre (en gros c'était la question je ne me rappelle plus de la formulation précise ), du coup j'ai parler de la respiration (jeux à souffler, expirer sous l'eau etc), de l'équilibration (amener à flotter sur le dos, le ventre, accepter résistance de l'eau) et des bras propulseurs, jambes équilibratrices... quelques questions sur les accompagnateurs...et le reste je ne sais plus! (j'ai oublié le quitter reflexes de terrien)

J'ai l'impression qu'ils attendaient autre chose mais je n'ai pas su quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée sur Nantes: l'oral EPS a duré 20 min environ mais pratiquement pas plus. 10min exposé sur le 1500m puis 10min de question en rapport avec mon exposé et la pratique de l'endurance. Ils ont posé des questions pour développer certaines notions dont j'avais parlé pendant l'exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tiré jeux et sports collectif (c'était ce que je redoutais...) les questions dont je me souviens sont le suivantes:

- Comment organisez-vous votre classe pour une séance de jeux et sports collectifs?

- Que faites-vous comme sport collectif en cycle 3?

- Quelles sont les caractéristiques du sport collectif?

- Comment faire si deux élèves ne touchent jamais la balle?

- Quels critères d'évaluation prenez vous en compte en sport collectif?

- Qu'est ce qu'apprennent les élèves en pratiquant les sports collectifs?

- Quels liens avec les autres disciplines?

- Que connaissez vous des programmes en l'EPS?

C'est en gros les questions que j'ai retenues. Je ne suis pas vraiment sûre de moi pour les critères d'évaluation (j'ai parlé de l'occupation de l'espace par rapport au ballon et de la motricité des élèves) ainsi que pour l'organisation (échauffement en groupe classe, travail spécifique en atelier, match en fin de séance en 2 demi groupes. Je ne sais pas vraiment si c'est ce qui était attendu mais ils ne sont pas revenu dessus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

les oraux approchent a vitesse grand V...alors une fois que vous serez passé venez nous raconter (impressions, Q du jury, gestion du tps, ...etc...)

a bientot alors

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme il y en a qui sont deja passé, pensez a raconter peu importe l'academie, et si vous l'avez deja fait, faites un copier coller histoire de regrouper les temoignages...merci..et bon courage pour la suite

:applause::applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, alors je copie colle mon témoignage : épreuve orale d'EPS passée ce matin à 8h30 à Livry (Créteil) :

Pfiou ayé ! Je ne sais pas si ça c'est bien passé mais en tout cas c'est passé :lol:

Je vous raconte comment ça se passe pour ceux qui passent les prochains jours : j'étais convoquée pour 8h30, à 8h (une demi avant donc) on va à l'accueil présenter pièce d'identité + convocation, et là on nous donne un petit papier sur lequel figure notre numéro de jury (moi c'était une lettre, j'étais avec le Jury D, deux gentilles femmes). Et juste après, on nous envoie dans une salle et on doit attendre que quelqu'un vienne nous chercher. Donc à 8h25 on suit le monsieur qui nous conduit jusque dans la salle de notre jury.

Je suis rentrée, très bon accueil, je me suis installée et j'ai commencé à présenter mon exposé (au moment où la dame lançait le chrono). Je ne sais pas si nous avons droit d'en avoir un, moi j'ai fait sans car je me suis entraînée sans. Après, j'ai eu droit à 2 questions sur mon exposé (j'ai pris danse en option). Puis elles ont enchaîné sur les jeux et sports collectifs, et je devais expliquer ce que c'était, les règles à respecter, donner des exemples de jeux et sports co, puis elle a enchaîné sur le basket. Est ce que je peux faire jouer des cycles 2 au basket, comment faire travailler le dribble... Si j'ai un élève très mauvais en dribble et un très bon, comment les faire travailler ensemble. Que faire si un élève ne comprend pas qu'il ne doit pas marcher jusqu'à la cible avec le ballon et d'autres mais je m'en souviens pu trop :blush:

Puis elles ont élargi un peu, en revenant un peu sur l'exposé : on m'a demandée de citer d'autres compétences spécifiques, de donner des exemples d'APSA pour chaque compétence spécifique, j'ai mis natation dans "adapter ses déplacement à différents types d'environnements", puis on m'a demandée si la natation pouvait être reliée à une autre compétence (oui ! réaliser une performance que l'on peut mesurer), et si je connaissais une autre APSA qui pouvait être reliée à 2 compétences (j'avoue que sur ce coup, rien ne me revenait en tête, donc j'ai dit que je ne voyais pas). Puis des questions sur mon exposé (je ne sais pas si ces questions ont été posées au début ou à la fin lol, j'étais tellement stressée) comme la durée de mes séances (j'ai dit 1h), on m'a demandée si c'était 1h aussi au cycle 1 (j'ai dit 30/35 minutes environ), puis comme j'ai parlé des ressources cognitives, motrices, affectives et sociales, on m'a demandée laquelle on devait mobiliser en priorité en EPS. On m'a aussi demandée le temps exact où l'élève est actif pendant ma séance de 1h et ma situation géographique lors de cette séance (en gros, où je me trouve dans la salle)

Vala, c'est passé extrêmement vite, d'ailleurs, quand on m'a dit que c'était fini, j'ai cru qu'elles avaient arrêté au bout de 5 minutes (mais non, j'ai vérifié l'heure en sortant, et puis elles chronométré l'exposé et l'entretien).

Sinon, moi j'étais la fille en jupe noire, avec des bottes et une chemise rayée, vous savez la fille qui faisait que tourner en rond sur place tellement elle stressait :lol: (je dis ça car je sais que c'est très chiant quand je suis dans cet état et que je communique mon stress aux autres, donc je m'excuse si je vous ai agacés en marchant sur place mdr ;))

Courage à ceux qui passent prochainement les oraux en EPS ! Bonne chance à vous ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème, je me suis chronométrée ce matin pour l'expo d'eps, et il fait plus de 10 min.

A votre avis, j'enlève des parties (certaines explications par exemple) comme cela le jury pourra m'interroger après. Mais j'ai peur qu'ils ne posent pas de questions après la-dessus. Enfin bon, comment avez-vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un copier-coller de l'oral d'eps ce matin à melun (creteil)

Ayé , je suis passée ce matin!!

Alors, comme l'a dit pitchou, franchement le fait de nous faire poirauter dans une salle j'ai trouvé ça bof tous les visages sont crispés

J'ai tenu mon temps pour l'exposé, plutot bien passé par contre AUCUNE question sur mon exposé

J'ai eu droit à la DANSE Tout ce que je ne voulais pas

D'ailleurs quand le jury me l'a annoncé ils ont du voir que j'ai été prise de cours

1) qu'est ce que pour vous la danse ?

Incapable de répondre , j'ai parlé de corps , mouvements, espace mais pas de la compétence

2) Imaginons vous etes en cycle 2 , comment faites vous pour faire de la danse à vos élèves ?

3)quelles sont les différents role que l'on peut avoir dans la danse?

4) quel est le role de l'enseignant pendant une activité danse?

5) comment évaluer la danse?

6) que faire si un garçon ne veut pas danser?

7) quelles sont les finalités de la danse?

Je me suis vraiment trouvée moyenne pour la 2°partie, il est clair qu'ils ont du s'apercevoir que j'ai eu un coup de flip à l'annonce de l'apsa

J'ai lu plusieurs fois que le jury d'eps était plutot sympa et souriant , mais là franchement, trés froid, pas souriant du tout (pas un seul sourire de l'entretien) pour info jury n°20 à melun

Sinon , on nous a expliquer que l'apsa qui allait etre abordée pendant la 2°partie était défini à l'avance, donc on n'y arrive pas par hasard

Voilà bon courage pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de passer!! et je ne pensais pas dire ca mais c'est vrai que 20 minutes ca passe vite!!

apres mon exposé sur la danse ils m'ont demande ce que je pourrais mettre comme séance pour un jeu collectif. Et les questions qui ont suivie n'était que sur ca:

quel est le role de l'enseignant?

dans un jeu comme la balle au prisonnier, qu'est-ce qu'il se passe fréquemment? (réponse: toujours les memes qui ont la balle)

comment pourriez-vous remédier au problème posé plus haut?

combien de temps dure votre séance?

et apres je ne me souviens plus trop...

voila j'espere que cela pourra aider certains!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un copier-coller de l'oral d'eps ce matin à melun (creteil)

Ayé , je suis passée ce matin!!

Alors, comme l'a dit pitchou, franchement le fait de nous faire poirauter dans une salle j'ai trouvé ça bof tous les visages sont crispés

J'ai tenu mon temps pour l'exposé, plutot bien passé par contre AUCUNE question sur mon exposé

J'ai eu droit à la DANSE Tout ce que je ne voulais pas

D'ailleurs quand le jury me l'a annoncé ils ont du voir que j'ai été prise de cours

1) qu'est ce que pour vous la danse ?

Incapable de répondre , j'ai parlé de corps , mouvements, espace mais pas de la compétence

2) Imaginons vous etes en cycle 2 , comment faites vous pour faire de la danse à vos élèves ?

3)quelles sont les différents role que l'on peut avoir dans la danse?

4) quel est le role de l'enseignant pendant une activité danse?

5) comment évaluer la danse?

6) que faire si un garçon ne veut pas danser?

7) quelles sont les finalités de la danse?

Je me suis vraiment trouvée moyenne pour la 2°partie, il est clair qu'ils ont du s'apercevoir que j'ai eu un coup de flip à l'annonce de l'apsa

J'ai lu plusieurs fois que le jury d'eps était plutot sympa et souriant , mais là franchement, trés froid, pas souriant du tout (pas un seul sourire de l'entretien) pour info jury n°20 à melun

Sinon , on nous a expliquer que l'apsa qui allait etre abordée pendant la 2°partie était défini à l'avance, donc on n'y arrive pas par hasard

Voilà bon courage pour les autres

pas facile de tomber sur la dance... :cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...