Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

Bonjour !

je suis passée ce matin à dijon. j'étais dans le gymnase avec 8 autres candidats....

Sinon, j'ai fait mon exposé en 9min, ça a été.

Pour les questions:

on m'a demandé une programmation en cycle 2

quelles sont les 4 compétences de l'eps

en choisir une parmi les 4 et donner des apsa qui correspondent (j'ai choisi se déplacer dans des environnements différents : natation, course d'orientation)

proposer un module dans l'apsa de mon choix (j'ai choisi natation)

les conduites typiques en natation

que mettre en place pour les enfants qui restent à la verticale et qui ne s'allongent pas

et je crois que c'est tout, je ne me souviens plus très bien.

bon courage à tous

Pour moi, je trouve que tes questions n'était pas très dure par rapport à ce que j'ai su de mes copines qui sont passé. Ke souhaiterai avoir les mêmes demain.....

par contre je ne sais pas ce qu'est un module??? une séance ou une séquence? ou autre????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

-qu'entendent les programmes avec l'expression "sauter loin" ?

euh... c'est sauter le plus loin possible en 1 saut (saut en longueur en fait) ou en plusieurs bonds (triple saut), c'est ça???

Je pense que c'est ça oui ......

pour le cycle 1 :sauter le plus loin possible et arriver sur ses pieds

cycle 2 :courir et sauter loin + se réceptionner

cycle 3 :idem aprés un dizaine de pas d'élan rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-combien de mètres pour prendre de l'élan en CM1 ?

Ca c'est pas très sympa comme question !

Je dirais 10 à 15m, l'essentiel étant que la vitesse de course soit maximale au moment de sauter, et qu'elle permette au pied d'appel d'intervenir en dernière foulée...

Vous en pensez quoi ?

Vitesse optimale plutôt que maximale, soit environ 90% de la maximale, en nombre de m, aucune idée...

Je n'ai pas parlé de vitesse :blink:

J'ai parlé de 6 mètres pour un CM1 mais c'est vrai que ça me paraît trop court maintenant ....

Quitte à planter un oral, autant le faire comme il faut !! Je sais pourquoi c'est planté au moins ..... :cry:

Biss

Je ne pense pas que tu aies dit une énormité.Les fiches d'accompagnement parlent d'une dizaine de pas d'élan rapide.Je pense que les foulées sont inférieures au mètre alors je me trompe peut etre mais garde espoir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de mon oral d'EPS (Saint Brieuc, danse, jury 1)

Avant de vous donner mes questions, je tiens à vous remercier ceux qui ont déjà posté leurs questions ainsi qu'à ceux qui y ont répondu, je vous doit une fière chandelle !! Et un conseil pour ceux qui n'ont pas encore passé l'oral : levez la tête de vos cours et autres bouquins, et contentez vous de lire les pages précédentes de ce sujet, c'est plus instructif :D

Je n'ai eu que des question sur les activités aquatiques :

1) En quoi les activités aquatiques sont bénéfiques pour les enfants et que permettent-elles de développer ?

2) Qu'est-ce qui change pour les enfants ?

3) Quelles possibilités pour le corps flottant ? Quelle option est la plus difficile pour les élèves ?

4) Que faites-vous si un enfant refuse la flottaison ventrale ?

5) Comment construire le corps projectile, que met-il en jeu ?

6) Comment faites-vous pour une première séance au cycle 2 en natation en terme d'organisation ?

7) Quelles activités proposeriez-vous pour cette première séance ?

Encore un grand merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de mon oral d'EPS (Saint Brieuc, danse, jury 1)

Avant de vous donner mes questions, je tiens à vous remercier ceux qui ont déjà posté leurs questions ainsi qu'à ceux qui y ont répondu, je vous doit une fière chandelle !! Et un conseil pour ceux qui n'ont pas encore passé l'oral : levez la tête de vos cours et autres bouquins, et contentez vous de lire les pages précédentes de ce sujet, c'est plus instructif :D

Je n'ai eu que des question sur les activités aquatiques :

1) En quoi les activités aquatiques sont bénéfiques pour les enfants et que permettent-elles de développer ?

2) Qu'est-ce qui change pour les enfants ?

3) Quelles possibilités pour le corps flottant ? Quelle option est la plus difficile pour les élèves ?

4) Que faites-vous si un enfant refuse la flottaison ventrale ?

5) Comment construire le corps projectile, que met-il en jeu ?

6) Comment faites-vous pour une première séance au cycle 2 en natation en terme d'organisation ?

7) Quelles activités proposeriez-vous pour cette première séance ?

Encore un grand merci :D

et tu as repondu quoi???? :sad::sad::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un séance : un cours d'eps

une séquence : plusieurs séances d'eps pour la même apsa

un module je pense que c'est la même chose qu'une séquence, à vérifier

par exemple : une séquence de natation durera 10 séances, pendant une séance tu fera travailler "mettre la tête sous l'eau" ou "s'allonger dans l'eau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également passé l'EPS ce matin. Je reste assez dubitative sur ma prestation ... La natation au cycle 3. Je n'avais rien dans mes bouquins, pour moi la natation c'est essentiellement le C2. Ca m'a un peu déstabilisée :blink: . Donc :

-qu'est-ce que je fais ?

-quelles entrées dans l'eau ?

-quel encadrement ?

-est-ce que vous prenez un groupe ? lequel ?

-est-ce que le MNS prend un groupe ?

-est-ce que vous connaissez un test qui se passe à la piscine dans le cadre de l'école ?

-quelle compétence de fin de cycle ?

-comment faire le lien avec mon UA en course longue ?

-quelles compétences inter- trans-disciplinaires ?

-que pensez-vous du sport à la télévision (je leur avais tendu la perche en disant en conclusion de mon exposé que l'EPS permettait d'avoir une autre vision du sport que ce qu'en disaient les media) ?

Il y a eu d'autres questions mais je ne m'en souviens plus.

Bossez bien, et 10mn pour l'exposé c'est hyyyyyyyyyyper court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également passé l'EPS ce matin. Je reste assez dubitative sur ma prestation ... La natation au cycle 3. Je n'avais rien dans mes bouquins, pour moi la natation c'est essentiellement le C2. Ca m'a un peu déstabilisée :blink: . Donc :

-qu'est-ce que je fais ?

-quelles entrées dans l'eau ?

-quel encadrement ?

-est-ce que vous prenez un groupe ? lequel ?

-est-ce que le MNS prend un groupe ?

-est-ce que vous connaissez un test qui se passe à la piscine dans le cadre de l'école ?

-quelle compétence de fin de cycle ?

-comment faire le lien avec mon UA en course longue ?

-quelles compétences inter- trans-disciplinaires ?

-que pensez-vous du sport à la télévision (je leur avais tendu la perche en disant en conclusion de mon exposé que l'EPS permettait d'avoir une autre vision du sport que ce qu'en disaient les media) ?

Il y a eu d'autres questions mais je ne m'en souviens plus.

Bossez bien, et 10mn pour l'exposé c'est hyyyyyyyyyyper court !

Ben je t'avoue que les questions ne me gènent pas trop perso...car fort heureusement pour toi, ça ne porte pas directement sur le C3, si ce n'ets las première...par contre, je ne sais pas quel test se passe à la piscine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de mon oral d'EPS (Saint Brieuc, danse, jury 1)

Avant de vous donner mes questions, je tiens à vous remercier ceux qui ont déjà posté leurs questions ainsi qu'à ceux qui y ont répondu, je vous doit une fière chandelle !! Et un conseil pour ceux qui n'ont pas encore passé l'oral : levez la tête de vos cours et autres bouquins, et contentez vous de lire les pages précédentes de ce sujet, c'est plus instructif :D

Je n'ai eu que des question sur les activités aquatiques :

1) En quoi les activités aquatiques sont bénéfiques pour les enfants et que permettent-elles de développer ?

2) Qu'est-ce qui change pour les enfants ?

3) Quelles possibilités pour le corps flottant ? Quelle option est la plus difficile pour les élèves ?

4) Que faites-vous si un enfant refuse la flottaison ventrale ?

5) Comment construire le corps projectile, que met-il en jeu ?

6) Comment faites-vous pour une première séance au cycle 2 en natation en terme d'organisation ?

7) Quelles activités proposeriez-vous pour cette première séance ?

Encore un grand merci :D

Je comprends à peine les quesstions :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également passé l'EPS ce matin. Je reste assez dubitative sur ma prestation ... La natation au cycle 3. Je n'avais rien dans mes bouquins, pour moi la natation c'est essentiellement le C2. Ca m'a un peu déstabilisée :blink: . Donc :

-qu'est-ce que je fais ?

-quelles entrées dans l'eau ?

-quel encadrement ?

-est-ce que vous prenez un groupe ? lequel ?

-est-ce que le MNS prend un groupe ?

-est-ce que vous connaissez un test qui se passe à la piscine dans le cadre de l'école ?

-quelle compétence de fin de cycle ?

-comment faire le lien avec mon UA en course longue ?

-quelles compétences inter- trans-disciplinaires ?

-que pensez-vous du sport à la télévision (je leur avais tendu la perche en disant en conclusion de mon exposé que l'EPS permettait d'avoir une autre vision du sport que ce qu'en disaient les media) ?

Il y a eu d'autres questions mais je ne m'en souviens plus.

Bossez bien, et 10mn pour l'exposé c'est hyyyyyyyyyyper court !

Ben je t'avoue que les questions ne me gènent pas trop perso...car fort heureusement pour toi, ça ne porte pas directement sur le C3, si ce n'ets las première...par contre, je ne sais pas quel test se passe à la piscine?

C'est la première qui m'a génée ! J'ai dit les faire entrer dans l'eau (logique poru la natation :lol: ). Donc comme ils ont certainement fait de la natation au C1, des entrées pas trop faciles : sauter depuis un plot en avant ou arrière. En fait ils attendaient que je dise que je leur donne les règles de sécurité. Donc pas vraiment C3.

Mais quand ils ont dit "natation au C3" je me suis demandé vers quoi ils m'embarquaient !!

Le test boléro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JulieP, tu as répondu quoi à tes questions?

C'est quoi le corps projectile?

Si quelqu'un est à l'aise sur le sujet et pouvait répondre aux questions...ce serait super sympa!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de mon oral d'EPS (Saint Brieuc, danse, jury 1)

Avant de vous donner mes questions, je tiens à vous remercier ceux qui ont déjà posté leurs questions ainsi qu'à ceux qui y ont répondu, je vous doit une fière chandelle !! Et un conseil pour ceux qui n'ont pas encore passé l'oral : levez la tête de vos cours et autres bouquins, et contentez vous de lire les pages précédentes de ce sujet, c'est plus instructif :D

Je n'ai eu que des question sur les activités aquatiques :

1) En quoi les activités aquatiques sont bénéfiques pour les enfants et que permettent-elles de développer ?

2) Qu'est-ce qui change pour les enfants ?

3) Quelles possibilités pour le corps flottant ? Quelle option est la plus difficile pour les élèves ?

4) Que faites-vous si un enfant refuse la flottaison ventrale ?

5) Comment construire le corps projectile, que met-il en jeu ?

6) Comment faites-vous pour une première séance au cycle 2 en natation en terme d'organisation ?

7) Quelles activités proposeriez-vous pour cette première séance ?

Encore un grand merci :D

Je comprends à peine les quesstions :cry:

Tu as dit quoi à la 5 :blink: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...