Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

A quel pourcentage de VMA vous feriez courir les élèves ?

Comment savoir qu'un élève se sent bien pendant la course ?

si vous avez une reponse...

Je ne suis pas sure que je me lancerais dans la vma chez des petits. En primaire il faut developper l'aérobie des élèves, qu'ils soient capables de courir longtemps en aisance respiratoire. La vma est interessante pour nous qui essayons de progresser au 1500 m car on est normalement capable de tenir 6 à 7 min cette vma, ce qui correspond à peu pres au temps sur le 1500 m. Sinon l'aerobie c'est 60% de la vma je crois, et un eleve qui peut parler normalement cad repondre à une question en courant se sent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente des réponses. J'ai pas lu vos réponses donc s'il y a des répétitions, désolé

"Comment gerez vous l'hétérogénéité

je fais des groupes de niveaux : nageurs/ non nageurs .

Quel groupe prendriez vous et pourquoi ?

les non nageurs, ils me connaissent je suis leur PE donc plus en confiance qu'avec un inconnu

Si double niveau et que vous avez le groupe 2 ans de suite, gardez vous le niveau le plus faible ?"

non je pense que le groupe le plus faible aura progressé donc je peux prendre l'autre groupe

"Vous sentez une grosse tension chez un enfant qui a la tete immergée, comment pouvez vous l'expliquez?

pas habitué à la caresse de l'eau sur son son visage et à la sensation éprouvée par la "pression" de l'eau dans les oreilles . Aussi je pense qu'il fermera instinctivement les yeux donc perte total de repère, l'enfant évolue dans un milieu inconnu sans aucun repère => il peut paniquer d'ou tension

Comment faites vous pour verifier qu'il a les yeux ouverts ?

j'ai deux oobjets de couleurs différentes dans la main (rouge/vert). au fond il y a aussi un objet vert et un objet rouge : je lui en montre un et dois prendre celui de la même couleur dans la main

Un enfant à du mal à se mettre en position horizontale pourquoi ?

il n'est pas habitué à perdre ces appui plantaires. instinctivement il recherchera ses appuis plantaires donc position verticale et pas horizontale

vous le sentez tres tendu car il n'arrive pas à bien respirer, que faites vous avec lui ?"

je le prends à part dans le petit bain. je lui demande de s'asseoir et on lui demande de faire des bulles d'abord avec une pailles puis sans objet progressivement : d'abord avec la bouche seulement, puis bouche/nez et ensuite bouche/nez et la tête immergée totalement

Est-ce que

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors , je suis passée aujourd'hui, voici les questions dont je me souviens:

travaillez vous la même chose en course de durée au cycle 1, 2 et 3?

Pourquoi avoir choisi 8 min dans votre séance ?

Comment organisé vous un module d'apprentissage en natation?

Comment évaluez vous les élèves en natation?

Est il toujours possible de faire des liens avec les différentes disciplines?

Comment motivez vous un élève qui n'a pas peur de l'eau mais qui refuse catégoriquement de participer aux activités en natatation?

citez les compétences transversales?

Pratiquez vous une activité sportive? <---------- qu'est ce que c'est que cette question

voila pour ce que je me souviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente des réponses. J'ai pas lu vos réponses donc s'il y a des répétitions, désolé
"Comment gerez vous l'hétérogénéité

je fais des groupes de niveaux : nageurs/ non nageurs .

Quel groupe prendriez vous et pourquoi ?

les non nageurs, ils me connaissent je suis leur PE donc plus en confiance qu'avec un inconnu

Si double niveau et que vous avez le groupe 2 ans de suite, gardez vous le niveau le plus faible ?"

non je pense que le groupe le plus faible aura progressé donc je peux prendre l'autre groupe

"Vous sentez une grosse tension chez un enfant qui a la tete immergée, comment pouvez vous l'expliquez?

pas habitué à la caresse de l'eau sur son son visage et à la sensation éprouvée par la "pression" de l'eau dans les oreilles . Aussi je pense qu'il fermera instinctivement les yeux donc perte total de repère, l'enfant évolue dans un milieu inconnu sans aucun repère => il peut paniquer d'ou tension

Comment faites vous pour verifier qu'il a les yeux ouverts ?

j'ai deux oobjets de couleurs différentes dans la main (rouge/vert). au fond il y a aussi un objet vert et un objet rouge : je lui en montre un et dois prendre celui de la même couleur dans la main

Un enfant à du mal à se mettre en position horizontale pourquoi ?

il n'est pas habitué à perdre ces appui plantaires. instinctivement il recherchera ses appuis plantaires donc position verticale et pas horizontale

vous le sentez tres tendu car il n'arrive pas à bien respirer, que faites vous avec lui ?"

je le prends à part dans le petit bain. je lui demande de s'asseoir et on lui demande de faire des bulles d'abord avec une pailles puis sans objet progressivement : d'abord avec la bouche seulement, puis bouche/nez et ensuite bouche/nez et la tête immergée totalement

Est-ce que

T'es moi ou quoi ???

Ou alors nous répondons bien tous les 2, en tout cas on reponds la meme chose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de mon oral d'EPS (Saint Brieuc, danse, jury 1)

Avant de vous donner mes questions, je tiens à vous remercier ceux qui ont déjà posté leurs questions ainsi qu'à ceux qui y ont répondu, je vous doit une fière chandelle !! Et un conseil pour ceux qui n'ont pas encore passé l'oral : levez la tête de vos cours et autres bouquins, et contentez vous de lire les pages précédentes de ce sujet, c'est plus instructif :D

Je n'ai eu que des question sur les activités aquatiques :

1) En quoi les activités aquatiques sont bénéfiques pour les enfants et que permettent-elles de développer ?

2) Qu'est-ce qui change pour les enfants ?

3) Quelles possibilités pour le corps flottant ? Quelle option est la plus difficile pour les élèves ?

4) Que faites-vous si un enfant refuse la flottaison ventrale ?

5) Comment construire le corps projectile, que met-il en jeu ?

6) Comment faites-vous pour une première séance au cycle 2 en natation en terme d'organisation ?

7) Quelles activités proposeriez-vous pour cette première séance ?

Encore un grand merci :D

et tu as repondu quoi???? :sad::sad::sad:

Heu, j'avoue que je ne m'en souviens pas beaucoup... j'essaie quand même :

1) Pratique sociale, développement des capacités physiques (musculaire, respiratoire, coordination), apprendre à se dépasser, vaincre ses peurs pour les enfants qui ont peur de l'eau. J'ai rajouté que la natation est bénéfique pour les enfants qui ont des problème de dos... (cité par les médecins). Ensuite, deuxième partie de la question : développement des sensations proprioceptives du fait de la perte des repères visuels... (d'autres trucs aussi, mais là, ça ne me vient plus à l'esprit)

2) Le corps de terrien et ses habitudes sont remis en cause, on construit les corps de Catteau (flottant, projectile, propulseur)

3) sur le dos, sur le ventre. Les deux peuvent être difficiles, mais j'opte pour la flottaison ventrale : tête dans l'eau, problème de la respiration, pertes des repères visuels si on n'ouvre pas les yeux...

4) Discussion pour savoir les raisons de son refus : peur de la noyade, gestion de la respiration, le fait de ne pas voir. proposer à un élève nageur plus affirmé de descendre au fond du bassin et de faire une remontée passive sur le ventre pour prouver qu'il n'a rien a craindre (même constitution physique des deux enfants)

5) Insister sur la nécessité de l'horizontalité du corps pour offrir le moins de résistance à l'eau. Faire des essais : se déplacer sans l'eau debout, allongé, et dire dans quelle position c'est le plus facile. Travailler aussi la respiration dans l'eau. Remise en cause de l'équilibre du terrien, passage de la simple immersion au déplacement. (corps projectile comme transition entre le corps flottant et le corps propulseur)

6) 2 groupes : nageurs et non-nageurs. Taux d'encadrement (PE + 2 adultes agréés en GS ou PE + 1 adulte agréé en élémentaire), plus des MNS en fonction de la taille de la piscine. Observer les deux groupes pour s'adapter ensuite et reformer des groupes plus homogènes et proposer des activités qui sont adaptées à leur niveau de départ.

7) Non nageurs : petit bassin (j'ai pris l'exemple des GS) : appréhender l'eau et s'immerger petit à petit, avec un jeu pour oublier la peur. Nageurs : grand bassin, un parcours qui leur permet d'évoluer librement pendant que j'observe pour m'adapter ensuite (cf question 6)

Mes réponses avaient l'air de plaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors , je suis passée aujourd'hui, voici les questions dont je me souviens:

travaillez vous la même chose en course de durée au cycle 1, 2 et 3?

Pourquoi avoir choisi 8 min dans votre séance ?

Comment organisé vous un module d'apprentissage en natation?

Comment évaluez vous les élèves en natation?

Est il toujours possible de faire des liens avec les différentes disciplines?

Comment motivez vous un élève qui n'a pas peur de l'eau mais qui refuse catégoriquement de participer aux activités en natatation?

citez les compétences transversales?

Pratiquez vous une activité sportive? <---------- qu'est ce que c'est que cette question

voila pour ce que je me souviens

Et est ce qu'on travaille la même chose en course de durée eu C1 2 3? je ne sais pas je crois bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente des réponses. J'ai pas lu vos réponses donc s'il y a des répétitions, désolé
"Comment gerez vous l'hétérogénéité

je fais des groupes de niveaux : nageurs/ non nageurs .

Quel groupe prendriez vous et pourquoi ?

les non nageurs, ils me connaissent je suis leur PE donc plus en confiance qu'avec un inconnu

Si double niveau et que vous avez le groupe 2 ans de suite, gardez vous le niveau le plus faible ?"

non je pense que le groupe le plus faible aura progressé donc je peux prendre l'autre groupe

"Vous sentez une grosse tension chez un enfant qui a la tete immergée, comment pouvez vous l'expliquez?

pas habitué à la caresse de l'eau sur son son visage et à la sensation éprouvée par la "pression" de l'eau dans les oreilles . Aussi je pense qu'il fermera instinctivement les yeux donc perte total de repère, l'enfant évolue dans un milieu inconnu sans aucun repère => il peut paniquer d'ou tension

Comment faites vous pour verifier qu'il a les yeux ouverts ?

j'ai deux oobjets de couleurs différentes dans la main (rouge/vert). au fond il y a aussi un objet vert et un objet rouge : je lui en montre un et dois prendre celui de la même couleur dans la main

Un enfant à du mal à se mettre en position horizontale pourquoi ?

il n'est pas habitué à perdre ces appui plantaires. instinctivement il recherchera ses appuis plantaires donc position verticale et pas horizontale

vous le sentez tres tendu car il n'arrive pas à bien respirer, que faites vous avec lui ?"

je le prends à part dans le petit bain. je lui demande de s'asseoir et on lui demande de faire des bulles d'abord avec une pailles puis sans objet progressivement : d'abord avec la bouche seulement, puis bouche/nez et ensuite bouche/nez et la tête immergée totalement

Est-ce que

T'es moi ou quoi ???

Ou alors nous répondons bien tous les 2, en tout cas on reponds la meme chose !!

je pencherai pour la 2ème solution : nous répondons bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis également passé avec le jury 1 aujourd'hui a st brieuc.

Mes questions :

- qu'est ce que le savoir nager

- quelles émotions pour l'élève

- qu'est-ce qu'il risque

- comment organiseriez vous la premiere seance, avant et pendant, avec votre classe de cp

- au sujet de l'entrée dans l'eau, comment vous y prenez vous avec des élèves débutants qui ont peur?

Pour ma part, ça allait meme si j'ai l'impression de ne pas avoir été bien précise à 2/3 reprises. Et le jury m'a semblé impassible.

On ne peut pas savoir, je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ceux qui ont posté leurs questions...

J'aurais 1000 questions mais celle qui me pose le plus de probleme est la suivante : comment prendre le poul et l'expliquer aux enfants?

MErci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...JulieP, tu as fait staps ou quoi?? :blink:

Heu... non... j'ai juste lu et relu les questions et les réponses sur le forum... Et j'avais bossé à fond la natation (en faisant des impasses sur le reste), j'ai eu du bol, c'est tout :wink:

Et puis, faut bosser Catteau pour la natation, après le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...