Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

qu'est ce que le savoir nager? avez vous une definition officielle?

Catteau? c'est qui ou quoi ?

MERCI DE VOS REPONSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

Euh...JulieP, tu as fait staps ou quoi?? :blink:

Heu... non... j'ai juste lu et relu les questions et les réponses sur le forum... Et j'avais bossé à fond la natation (en faisant des impasses sur le reste), j'ai eu du bol, c'est tout :wink:

Et puis, faut bosser Catteau pour la natation, après le tour est joué !

Ah je ne connais pas Catteau :blink: , enfin peu importe je suis passée ménant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est l'oral d'eps est passé, je vous mets mes questions (enfin celles dont je me souviens, car cela va très vite :wink:

1) Comment expliquer aux enfants que l'eps est une matière à part entière de l'école primaire, et qu'elle prenne une place importante ?

2) Quel est l'intérêt de faire du sprot à l'école ?

3) Avec quelles autres disciplines peut-on lier l'eps ?

4)qUe faire en natation avec des enfants qui refusent l'activité ?

5)Comment démarrer une séance de gymnastique avec des élèves de cycle 2?

6) Comment mettre en place la sécurité en gymnastique ?

7) QUe travaillez-vous en sport co ?

8) Comment et qu'évaulez-vous du hand ?

Voilà ce dont je me rappelle, si cela peut en aider certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne mes réponses

Ca y est l'oral d'eps est passé, je vous mets mes questions (enfin celles dont je me souviens, car cela va très vite :wink:

1) Comment expliquer aux enfants que l'eps est une matière à part entière de l'école primaire, et qu'elle prenne une place importante ?

j'aurais séché là

2) Quel est l'intérêt de faire du sprot à l'école ?

déjà on ne fait pas de sport mais de l'EPS. J'enchainerai en donnant les objectifs avec connaitre son corps surtout et les 2 autres

3) Avec quelles autres disciplines peut-on lier l'eps ?

avec les sciences (connaissance du coprs), les maths (calcul de distance, de temps), français (rédaction de règles, fiche atelier), histoires avec les JO par exemple

4)qUe faire en natation avec des enfants qui refusent l'activité

dialogue pour savoir pourquoi. Si peur car peur de ne pas respirer, travail sur la respiration

5)Comment démarrer une séance de gymnastique avec des élèves de cycle 2?

aucune idée, j'aime pas la gym lol

6) Comment mettre en place la sécurité en gymnastique ?

sensibiliser les enfants et rédaction des règles ensemble. aussi sécurité avec le matériel : tapis pour la réception , une seule personne sur chaque agrès

7) QUe travaillez-vous en sport co ?

la coopération dans une équipe, constrctuion d'une stratégie/tactique , respect des règles

8) Comment et qu'évaulez-vous du hand ?

je ne vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est oral EPS fini pour moi aussi, prestation moyenne, ai répondu à presque tout, me suis juste embrouillée sur une question concernant le saut, j'ai parlé du lancer, c'est l'émotion :cry:

Sinon jury très sympa, on verra bien, restée concentrer pour l'OP de la semaine prochaine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EPS est enfin passé, soulagée...

le jury sympa, c'etait le meme que l'année derniere...lol...des petites questions sur mon exposé, et au tirage GYM cycle2

questions: que faire a la premiere seance de gym

quels ateliers? securité? combien de groupe?...etc...

me voila tranquille avec l'EPS, place a la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

questions: que faire a la premiere seance de gym

quels ateliers? securité? combien de groupe?...etc...

bon courage pour la suite!!

Qu'as-tu répondu à ces questions stp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

questions: que faire a la premiere seance de gym

quels ateliers?j'ai proposé roulade , trampoling, equilibre sur poutre

securité?par les consignes donner aux eleves

combien de groupe? je proposait de varier les ateliers par exemple roulade 3 niveaux de difficulté donc 3 ateliers de roulade

...etc...

bon courage pour la suite!!

Qu'as-tu répondu à ces questions stp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que le savoir nager? avez vous une definition officielle?

Catteau? c'est qui ou quoi ?

MERCI DE VOS REPONSES

Savoir nager : compétence fin de cycle 3 : "parcourir environ 15m en eau profonde sans brassière, sans appui"

Catteau, c'est la construction des trois corps du nageur :

1. le corps flottant : condition pour apprendre à nager, découverte du milieu et de ses contraintes, principe d'Archimède (remontée passive) --> mettre la tête sous l'eau, accepter la perte des repères visuels habituels

2. le corps projectile : remise en cause de l'équilibre du terrien, recherche de nouveaux repères, découverte de la résistance de l'eau --> en gros, il faut être à l'horizontal pour pouvoir se déplacer facilement dans l'eau

3. le corps propulseur : résultat des deux réorganisations précédentes, solution respiratoires adaptées, apprentissage des techniques de nage --> une fois qu'on sait comment se positionner dans l'eau, on peut se déplacer correctement.

Voilà un gros résumé, pour plus d'infos, tu peux aller voir dans le guide de l'enseignant en EPS tome 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est passé et j'ai été d'une nullité sans nom (Quimper, jury 7 si quelqu'un le passait là-bas...)

J'ai même fait un post exprès sur le sujet mais voilà ce qu'il s'est passé. Comme vous le savez déjà, j'ai pas pou courir parce que j'ai été malade la semaine dernière (dispensée = zéro) j'espérais me rattraper à l'oral, mon exposé ça allait, je pense, mais dans l'entretien j'ai été d'une nullité telle que je crains la note éliminatoire.

Ils m'ont demandé de choisir mon APSA et mon cycle, et tout mon esprit criait "natation au cycle 2" et ma bouche a dit "activités gymniques au cycle 1" je ne sais pas du tout pourquoi. Je ne connais rien en activités gymniques.

Je ne me souviens plus trop des questions, c'est parti sur une situation de référence, mais je n'ai pas réellement eu de questions précises.

Bref, plantage total pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé (Jury 10 Rennes) sur les sports co .... Pareil ils m'ont laissé le choix et je sais pas pourquoi j'ai dit cycle 1 .... Du coup ils m'ont surtout demandé comment favoriser la coopération en cycle 1 etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est passé et j'ai été d'une nullité sans nom (Quimper, jury 7 si quelqu'un le passait là-bas...)

J'ai même fait un post exprès sur le sujet mais voilà ce qu'il s'est passé. Comme vous le savez déjà, j'ai pas pou courir parce que j'ai été malade la semaine dernière (dispensée = zéro) j'espérais me rattraper à l'oral, mon exposé ça allait, je pense, mais dans l'entretien j'ai été d'une nullité telle que je crains la note éliminatoire.

Ils m'ont demandé de choisir mon APSA et mon cycle, et tout mon esprit criait "natation au cycle 2" et ma bouche a dit "activités gymniques au cycle 1" je ne sais pas du tout pourquoi. Je ne connais rien en activités gymniques.

Je ne me souviens plus trop des questions, c'est parti sur une situation de référence, mais je n'ai pas réellement eu de questions précises.

Bref, plantage total pour moi.

Tout d'abord rassure-toi, tu ne peux pas avoir une note éliminatoire, il te faudrait 0 à l'entretien. Donc même si tu n'as pas réussi l'entretien, tu auras au moins les points liés à ton exposé.

Le reste je ne sais pas trop quoi te dire. Moi je ne me suis pas trouvée très bonne sur le coup, puis en analysant je me dis que ça n'a pas dû être si catastrophique que ça.

C'est un coef 1. Donc, bosse l'oral pro, tu remonteras cette note ... Ce sera dur, mais pour moi les jeux ne sont pas encore fait avec l'EPS. Et puis on voit tellement de témoignages de gens qui ont eu l'impression de s'être complètement rétamés et qui finalement n'ont pas eu une note si catastrophique que ça ...

Je suis vraiment désolée pour toi, mais surtout pas de démobilisation, au boulot pour mardi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...