Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

Passé (Jury 10 Rennes) sur les sports co .... Pareil ils m'ont laissé le choix et je sais pas pourquoi j'ai dit cycle 1 .... Du coup ils m'ont surtout demandé comment favoriser la coopération en cycle 1 etc etc ...

Oh la la, tu n'as pas choisi la facilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

Merci asgraveleau :wub: :wub: tu me remontes un peu le moral...

Rien a voir mais pour mardi il faut partir tôt parce qu'il paraît que les routiers vont pas mal bloquer de routes par chez nous en Bretagne... (je ne sais plus exactement d'où tu viens?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci asgraveleau :wub::wub: tu me remontes un peu le moral...

Rien a voir mais pour mardi il faut partir tôt parce qu'il paraît que les routiers vont pas mal bloquer de routes par chez nous en Bretagne... (je ne sais plus exactement d'où tu viens?)

Tant mieux si mes quelques lignes ont un semblant d'efficacité :wink:

Je suis à Lorient. Quelle plaie ... et ils vont bloquer mardi particulièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé (Jury 10 Rennes) sur les sports co .... Pareil ils m'ont laissé le choix et je sais pas pourquoi j'ai dit cycle 1 .... Du coup ils m'ont surtout demandé comment favoriser la coopération en cycle 1 etc etc ...

Alors là chapeau, sports co en cycle 1, toi aussi c'est sorti comme ça ? Finalement je suis contente qu'on ne m'est pas laissé le choix !! Sinon ca a été en course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que le savoir nager? avez vous une definition officielle?

Catteau? c'est qui ou quoi ?

MERCI DE VOS REPONSES

Savoir nager : compétence fin de cycle 3 : "parcourir environ 15m en eau profonde sans brassière, sans appui"

Catteau, c'est la construction des trois corps du nageur :

1. le corps flottant : condition pour apprendre à nager, découverte du milieu et de ses contraintes, principe d'Archimède (remontée passive) --> mettre la tête sous l'eau, accepter la perte des repères visuels habituels

2. le corps projectile : remise en cause de l'équilibre du terrien, recherche de nouveaux repères, découverte de la résistance de l'eau --> en gros, il faut être à l'horizontal pour pouvoir se déplacer facilement dans l'eau

3. le corps propulseur : résultat des deux réorganisations précédentes, solution respiratoires adaptées, apprentissage des techniques de nage --> une fois qu'on sait comment se positionner dans l'eau, on peut se déplacer correctement.

Voilà un gros résumé, pour plus d'infos, tu peux aller voir dans le guide de l'enseignant en EPS tome 2.

merci pour ces precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci asgraveleau :wub::wub: tu me remontes un peu le moral...

Rien a voir mais pour mardi il faut partir tôt parce qu'il paraît que les routiers vont pas mal bloquer de routes par chez nous en Bretagne... (je ne sais plus exactement d'où tu viens?)

Tant mieux si mes quelques lignes ont un semblant d'efficacité :wink:

Je suis à Lorient. Quelle plaie ... et ils vont bloquer mardi particulièrement ?

Bah ouais, parce que je flippe trop d'avoir une notre éliminatoire (je croyais que c'était 3/20 en fait?)

A partir de Lundi, apparemment. Rien de certain pour mardi, par contre, mais j'essaierai de me rencarder. Mais bon on va pas polluer le topic ça parle plus d'EPSsi j'ai d'autres infos, je les mettrai dans CRPE Rennes dans la discussion générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, moi aussi je suis passée (Lorient jury 4). C'était bizarre... Dans mon exposé, j'avais développé le projet de faire construire à mes élèves une chorégraphie par rapport à une pièce de théâtre mettant en jeu des animaux. Et après, une des deux du jury m'a demandé comment je pourrais adapter ce même projet avec des cycle 1 mais sans faire de la danse, pour favoriser la coopération et faire développer leur motricité!!!! Je voyais pas où elle voulait en venir, au bout d'un long moment, après avoir brodé et parlé d'autre chose je lui ai dit carrément que je ne voyais pas où elle voulait en venir, et là, je me suis dit : le mime! Et voilà, apparemment c'était ça qu'elle attendait!!

Du coup, bof bof comme ressentie!!

Enfin bon, l'entretien, c'est qu'une petite partie de ce concours alors...

Maintenant, au boulot pour l'oral prépro!!!

Bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis nouvelle sur le site je passe le CRPE de dijon

je suis passée en eps mardi et mes questions ont été les suivantes:

quelle est la compétence spécifique de la danse?

quels sont les autres compétences spé?

autres activité que la danse dans la meme compétence?

comment gerer les elèves turbulents? en difficultés?

exemple d'unité d'apprentissage dans l'activité que je voulais

programmation sur l'année: un exemple

comment j'ai réalisée ma programmation?

intéret des liens interdisciplinaires?

nombre de seance nécessaire à un apprentissage?

liens eps, education à la santé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En natation,"un adulte agréé", c'est le maitre nageur? ou alors ce dernier n'est en fait pas compris dans le taux d'encadrement?

l'enseignant doit etre accompagné d'un adulte agréé pour les primaire et de deux adultes agréés en maternelle. mais le maitre nageur est une personne en plus et n'est pas compris dedans (enfin c ce qu'on nous a dit a l'iufm) mais dans tous les cas l'adulte doit etre agréé!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple d'unité d'apprentissage dans l'activité que je voulais

--> tu devais juste donner les différentes étapes: situation de découverte-situation de référence-situations d'apprentissages-situation d'évaluation?? Ou bien tu détaillais chaque situation avec une tâche et tout et tout :P ??

programmation sur l'année: un exemple

--> avec l'intégration des 4 compétences, tu as dû justifier le choix de telle ou telle APSA en début-milieu-fin d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple d'unité d'apprentissage dans l'activité que je voulais

--> tu devais juste donner les différentes étapes: situation de découverte-situation de référence-situations d'apprentissages-situation d'évaluation?? Ou bien tu détaillais chaque situation avec une tâche et tout et tout :P ??

programmation sur l'année: un exemple

--> avec l'intégration des 4 compétences, tu as dû justifier le choix de telle ou telle APSA en début-milieu-fin d'année?

pour l'unité d'apprentissage je voyais pas vraiment ce qu'il voulait g juste dit comment j'organiserai les seance et son évaluation

pour la programmation g dit qu'il fallait prendre en compte les programmes les conditions meteo le matériel les autres enseignants l'usep s'il y en a ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée hier et l'exposé ça a été !! par contre la Q qui tue dessus " si un élève n'est pas

régulier en course, que faites vous pour l'aider ?"

vous auriez répondu quoi, ??

sinon, ça s'est passé bizarrement, du moins je ne m'y attendais pas : tirage au sort d'une activité (sur 3 proposées) et d'un cycle ! puis ils ont retourné une fiche avec une Q dessus : comment travailleriez vous cette activité pour ce cycle ?

et ils m'ont laissé parlé jusqu'à la fin des 20mn sans m'interrompre, hormis pour 2 questions :

* que proposeriez vous pour travailler la respiration/immersion ?

* et utiliseriez vous du matériel ? pourquoi ?

pas d'autres questions rien !! c'est bon signe ?? parce que du coup, avec le stress j'ai oublié plein de choses (en + 8mn c'est court !!) et des Q m'auraient permis de montrer que je savais quand même...

donc je ne sais pas quoi en penser .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...