Aller au contenu

Oral littérature : laissez vos témoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

salut j'aurai une question à savoir peux t on parler de tout en LJ? et que faire si un parent est contre une oeuvre que l'on a choisi et que faire si un élève ne veut pas lire ou n'apprécie pas le livre??? merci à tous

pour la question des parents, je l'ai eue, donc j'ai répondu que mon livre était dans la liste du ministère, et que l'enseignant avait la liberté pédagogique. L'inspecteur a insisté sur le côté officiel d'ailleurs, et il a même conclu en disant "oui voilà, ils vont se faire voir" :D

Merci encore une question qu'est ce qu'un auteur classique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giraudmarion2000

    8

  • celynett

    4

  • PEGOUNETTE

    4

  • nanmeho

    4

et si notre oeuvre n'est pas dans la liste? qu'est ce qu'on peut dire pour justifier notre choix auprès des parents? :S

Moi je sais que mon album n'est pas dans la liste mais je l'ai justifié en disant que ce livre serait après une mise en réseaux sur le thème d'un conte qui est dans la liste de plus les enseignants se battent pour garder une certaine liberté pédagogique voilà j'espère que ça t'as aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut répondre que les parents sont partenaires de l'école mais ne doivent en aucun cas rentrer dans la pédagogie de l'enseignant... au même titre que l'on ne rentrera pas dans l'éducation de la famille (sauf cas de maltraitance!).

En tant que PE tu as choisi ce livre parce qu'il te semble interessant pour tes élèves!

Et à celà tu peux aussi ajouter que si chaque parent intervient dans tes choix, tu ne fais plus rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut répondre que les parents sont partenaires de l'école mais ne doivent en aucun cas rentrer dans la pédagogie de l'enseignant... au même titre que l'on ne rentrera pas dans l'éducation de la famille (sauf cas de maltraitance!).

En tant que PE tu as choisi ce livre parce qu'il te semble interessant pour tes élèves!

Et à celà tu peux aussi ajouter que si chaque parent intervient dans tes choix, tu ne fais plus rien!

Merci en tout cas cela me guide bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis passée sur la littérature. mon exposé ne disait que les grandes lignes car 10 minutes c'est court! ils ont pas mal questionné pour approfondir, du coup. des questions précises sur les notions abordées dans l'exposé : schéma quinaire, oxymore, merveilleux... ils sont revenus sur ce que j'avais dit : la typographie, le lien avec les arts plastiques

des questions plus générales : à quoi reconnaît-on un livre avec une écriture de bonne qualité? est-ce qu'il y a des éditeurs qui feraient des livres "conformes à ce qu'on attend" et est-ce que je les utiliserais? est-ce que je ferais dans ma classe une étagère des livres qu'on n'aime pas? (on est restés un moment dessus car je ne voyais pas trop où il voulait en venir, en fait il voulait me faire dire qu'on peut détester un livre, je crois, sauf que c'était posé bizarrement).

et sûrement plein d'autres mais j'ai un peu oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai une question qui me met le doute et j'aurais voulu savoir si qqn pouvait m'éclairer....?

Quel nombre d'oeuvres les élèves de cycle 3 doivent ils étudier sur leur année? Je ne sais plus si c'est différent des anciens programmes.

Merci d'avance pour vos réponses! personnellement, je passe l'oral de litté jeudi et j'ai choisi une oeuvre qui s'intitule Sauve qui poule qui aborde le thème mythique du minotaure et du fil d'ariane.

Bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore terminé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai une question qui me met le doute et j'aurais voulu savoir si qqn pouvait m'éclairer....?

Quel nombre d'oeuvres les élèves de cycle 3 doivent ils étudier sur leur année? Je ne sais plus si c'est différent des anciens programmes.

Merci d'avance pour vos réponses! personnellement, je passe l'oral de litté jeudi et j'ai choisi une oeuvre qui s'intitule Sauve qui poule qui aborde le thème mythique du minotaure et du fil d'ariane.

Bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore terminé!!!

CE2 :lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d'une oeuvre longue

CM1 :lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix

se rappeler le titre et l'auteur des oeuvres lues.

CM2 : lire au moins 5ouvrages dans l'année scolaire et en rendre compte. Raconter de memoire une oeuvre lue; citer de mémoire un court extrait caractéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c ets quoi la note de rentree et ses 5 priorites?

1.Maitriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle

2.Personnaliser les parcours scolaires

3.Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux

4.Accélérer le développement du numérique à l'école

5.Renforcer les politiques de santé et de pratique du sport

voilà bonne chance pour la suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...