Olivia84 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bonjour, Dans l'une de mes mises en réseau, j'aimerais inclure De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un album qui raconte l'histoire d'une petite taupe qui reçoit un caca sur la tête, et tout au long de l'album elle mène son enquête auprès de divers animaux pour savoir qui est la coupable. Chaque animal, pour s'innocenter, fait caca devant elle pour prouver que les crottes ne sont pas identiques. A la fin, elle trouve le coupable (grâce à deux indics: deux mouches à m...) et pour se venger, lui dépose une minuscule crotte sur la tête! Voilà, vous aurez peut être deviné mon problème, c'est très scato!!! Pourtant, cela correspond exactement à ma mise en réseau, et je trouve ce livre malgré tout intéressant à exploiter. Mon enseignante de LJ m'a dit que je pouvais très bien le prendre, mais que c'était risqué, qu'il fallait donc que je sois capable d'argumenter sur sa place dans une classe (cycle 1 inclus). Pouvez vous, à tout hasard, m'aider?? Merci d'avance.
fanfan Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Mon frère qui exposera sur un roman policier en cycle 3, a lu cet album et le citera lui aussi si on lui demande un album avec des enigmes au cycle 1. J'ai des tps, ps, ms j'ai exploité ce livre avec eux et cela marche trés bien, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'exploiter.Mais ceci n'est qu'un avis personnel...
lily01 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Salut! J'ai travaillé ce roman avec des élèves de CP cette année lors d'un stage, et ils ont vraiment adoré! Les phrases courtes et qui sont construites sur un schèma répétitif aident les enfants à lire et retenir le texte.. Et l'histoire "scato" plaît énormément aux enfants de cet âge et les fait beaucoup rire.
Olivia84 Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes. Mais je vais reformuler ma question: si le jury me dit par exemple "Vous ne trouvez pas ça immoral?" ou encore "Comment argumenter face à des parents qui seraient choqués?"... que répondre? A propos du côté scato uniquement (car pour le reste ça va: tous les élèments de l'enquête; schnéma répétitif). Personnellement je me suis dit qu'observer et comparer des excréments d'animaux faisait partie de la nature, au même titre que l'observation d'empreintes de pas! Avez vous d'autres arguments? 1
lilly_kiitos Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes.Mais je vais reformuler ma question: si le jury me dit par exemple "Vous ne trouvez pas ça immoral?" ou encore "Comment argumenter face à des parents qui seraient choqués?"... que répondre? A propos du côté scato uniquement (car pour le reste ça va: tous les élèments de l'enquête; schnéma répétitif). Personnellement je me suis dit qu'observer et comparer des excréments d'animaux faisait partie de la nature, au même titre que l'observation d'empreintes de pas! Avez vous d'autres arguments? Les enfants n'ont pas du tout l'eprit tourné comme les adultes. Pour nous, parler d'excréments, c'est tabou, choquant ou vulgaire. Pour les enfants, c'est indispensable, ça fait partie de leur développement (cf la période anale théorisée par Freud).
Messages recommandés