Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je remarque que beaucoup d'entre vous ont eu une question portant sur la programmation en eps lors de leur oral.

Pouvez-vous m'éclairer par rapport à cela car je suis un peu perdue!!

-Qu'est-ce qu'une programmation en eps?

-Pourriez-vous me donner des exemples de programmation svp?

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!! :D

Posté(e)

Si on te pose une question sur la programmation, tu peux répondre par:

- en cycle1: 30 à 45 min par jour

- en cycle 2 et 3: 3h hebdomadaire sur au moins 2 jours distincts

Dis leur aussi que la programmation annuelle s'attache à traiter des 4 compétences spécifiques

Je ne sais pas si c'est vraiment ça que le jury attend mais c'est un début de réponse

Posté(e)

Des éléments de réponse ici : Aide à la programmation d'une année scolaire en EPS :)

1) Partir des quatre compétences visées:

– adapter ses déplacements à différents types d'environnement

– réaliser une performance mesurée

– s'opposer individuellement ou collectivement

– concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique etou expressive

2) Rattacher ces compétences à des modules

Chaque module d'apprentissage comporte entre 6 et 12 séances (on estime qu'il faut un minimum de 10 heures de pratique pour qu'il y ait apprentissage)

On les fait correspondre souvent à des APSA (activités physiques, sportives et artistiques)

On les lie à des gestes moteurs: locomotion, réception, équilibration, manipulations, projections

3) Equilibrer équitablement les quatre compétences à travailler sur la centaine d'heures d'EPS:

– j'adapte mes déplacements quand je fais de la natation, du ski, du patinage, des parcours de motricité, de l'escalade...

– je réalise une performance mesurée si je chronomètre mes courses, si je mesure mes lancers, mes sauts...

– je m'oppose individuellement en jeux de lutte et d'opposition, collectivement dans tous les jeux collectifs et traditionnels ( qui peuvent se pratiquer à la piscine, à la patinoire aussi)

– je conçois et réalise des actions esthétiques en danse, GRS, acrosport, jeux de cirque...

Posté(e)
Des éléments de réponse ici : Aide à la programmation d'une année scolaire en EPS :)

1) Partir des quatre compétences visées:

– adapter ses déplacements à différents types d'environnement

– réaliser une performance mesurée

– s'opposer individuellement ou collectivement

– concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique etou expressive

2) Rattacher ces compétences à des modules

Chaque module d'apprentissage comporte entre 6 et 12 séances (on estime qu'il faut un minimum de 10 heures de pratique pour qu'il y ait apprentissage)

On les fait correspondre souvent à des APSA (activités physiques, sportives et artistiques)

On les lie à des gestes moteurs: locomotion, réception, équilibration, manipulations, projections

3) Equilibrer équitablement les quatre compétences à travailler sur la centaine d'heures d'EPS:

– j'adapte mes déplacements quand je fais de la natation, du ski, du patinage, des parcours de motricité, de l'escalade...

– je réalise une performance mesurée si je chronomètre mes courses, si je mesure mes lancers, mes sauts...

– je m'oppose individuellement en jeux de lutte et d'opposition, collectivement dans tous les jeux collectifs et traditionnels ( qui peuvent se pratiquer à la piscine, à la patinoire aussi)

– je conçois et réalise des actions esthétiques en danse, GRS, acrosport, jeux de cirque...

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...