popcorn069 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Salut, Alors concrètement jaimerais savoir à quoi ressemble l'exposé, qule plan utilisé ? 1) Présentation rapide au jury Titre + auteur + oeuvres majeurs + genre de prédilection + éditeur 2) Lecture à haute voix 3a) Point de vue culturel Situer l'extrait, caractéristiques textuels (genre, ton style), intertextualité Pourquoi avoir choisit celui ci En quoi le texte nous parle et peut parler aux élèves 3b) Point de vue pédagogique En quoi cette oeuvre = lecture littéraire enrichissante En quoi elle répond aux attentes des programmes Quel débat peut - elle susciter Ce qu'elle peut induire comme connaissance 4) Conclusion (de quoi on parle ?) Merci de m'aider à compléter ou supprimer des parties de mon plan.
popcorn069 Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Salut,Alors concrètement jaimerais savoir à quoi ressemble l'exposé, qule plan utilisé ? 1) Présentation rapide au jury Titre + auteur + oeuvres majeurs + genre de prédilection + éditeur 2) Lecture à haute voix 3a) Point de vue culturel Situer l'extrait, caractéristiques textuels (genre, ton style), intertextualité Pourquoi avoir choisit celui ci En quoi le texte nous parle et peut parler aux élèves 3b) Point de vue pédagogique En quoi cette oeuvre = lecture littéraire enrichissante En quoi elle répond aux attentes des programmes Quel débat peut - elle susciter Ce qu'elle peut induire comme connaissance 4) Conclusion (de quoi on parle ?) Merci de m'aider à compléter ou supprimer des parties de mon plan. De plus si je ne me trompe pas, on a droit à aucune note écrite lors de l'exposé ? Il faut donc l'apprendre.
popcorn069 Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Salut,Alors concrètement jaimerais savoir à quoi ressemble l'exposé, qule plan utilisé ? 1) Présentation rapide au jury Titre + auteur + oeuvres majeurs + genre de prédilection + éditeur 2) Lecture à haute voix 3a) Point de vue culturel Situer l'extrait, caractéristiques textuels (genre, ton style), intertextualité Pourquoi avoir choisit celui ci En quoi le texte nous parle et peut parler aux élèves 3b) Point de vue pédagogique En quoi cette oeuvre = lecture littéraire enrichissante En quoi elle répond aux attentes des programmes Quel débat peut - elle susciter Ce qu'elle peut induire comme connaissance 4) Conclusion (de quoi on parle ?) Merci de m'aider à compléter ou supprimer des parties de mon plan. De plus si je ne me trompe pas, on a droit à aucune note écrite lors de l'exposé ? Il faut donc l'apprendre. Personne?
Pêche Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Salut,Alors concrètement jaimerais savoir à quoi ressemble l'exposé, qule plan utilisé ? 1) Présentation rapide au jury Titre + auteur + oeuvres majeurs + genre de prédilection + éditeur 2) Lecture à haute voix 3a) Point de vue culturel Situer l'extrait, caractéristiques textuels (genre, ton style), intertextualité Pourquoi avoir choisit celui ci En quoi le texte nous parle et peut parler aux élèves 3b) Point de vue pédagogique En quoi cette oeuvre = lecture littéraire enrichissante En quoi elle répond aux attentes des programmes Quel débat peut - elle susciter Ce qu'elle peut induire comme connaissance 4) Conclusion (de quoi on parle ?) Merci de m'aider à compléter ou supprimer des parties de mon plan. De plus si je ne me trompe pas, on a droit à aucune note écrite lors de l'exposé ? Il faut donc l'apprendre. Personne? Effectivement, il faut l'apprendre par coeur. Quant à ton plan, il me paraît bien, mais ce qu'il manque c'est des exemples concrets de mise en oeuvre, c'est à dire proposer des séances en littérature pour illustrer ton propos.
mali-malou Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Le plan a l'air correct. Ensuite, tout dépend du contenu... Effectivement, il faut non seulement apprendre le plan par coeur et savoir "broder" autour, mais surtout se minuter de façon à ne pas dépasser les 10 minutes. Certains jurys coupent automatiquement les candidats au bout de 10 minutes.
Messages recommandés