loly Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Ben voilà, tout est dans la question. J'ai fait une recherche et j'ai pas de réponses.
Evana Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Dans le livre d'EPS du Cned, seule la Grande Section est citée pour le cycle 1 concernant la natation. Quelques points: 10 séances minimum "afin qu'il y ait réellement modification des comportements moteurs". Adaptation à un milieu différent donc nouvelles expériences pour l'enfant. Mise en oeuvre pédagogique: Entrer dans l'eau, se déplacer, s'immerger.
azerty86000 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Oui Loly, natation possible au cycle 1, car il y a des compétences attendues en fin de ce cycle : se déplacer sur quelques mètres dans le grand bain (avec ou sans support), mais il est vrai que la natation se fait plus souvent au cycle 2, car 6 ans est le meilleur âge.
lilly_kiitos Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Merci Evana,Mais la GS, c le cycle 2!!! La GS est à cheval entre les 2 cycles. J'ai lu qu'on pouvait considérer le premier trimestre comme étant en C1 et le reste de l'année en C2
Evana Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Oui Loly, natation possible au cycle 1, car il y a des compétences attendues en fin de ce cycle : se déplacer sur quelques mètres dans le grand bain (avec ou sans support), mais il est vrai que la natation se fait plus souvent au cycle 2, car 6 ans est le meilleur âge. Tu pourrais nous dresser la liste de ces compétences stp? Dès que tu auras un peu de temps à perdre!
azerty86000 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Alors pour cycle 1 : se déplacer sur quelques mètres dans le grand bain, par l'action des bras et des jambes, avec ou sans support (frite ou planche) Petite parenthèse, je viens de lire dans mes cours que l'on débute la natation en GS. Cycle 2 : se déplacer en surface et en profondeur dans des formes inhabituelles mettant en cause l'équilibre (sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond, grand bassin, passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter 5 secondes et revenir au bord.) Cycle 3 : nager longtemps (se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support) Voilà !
Watteau Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Justement...puisqu'on parle de précision. La GS fait partie du cycle 2 et exclusivement du cycle 2 mais les programmes du cycle 1 tiennent compte de cette particularité de la GS, classe charnière, et les compétences de fin de cycle 1 tiennent compte aussi de la chose donc compétences fin de cycle 1 à valider en fin de section de GS. Par contre nécessité de faire des programmations de cycle en GS avec les CP et CE1 ou plus exactement que CP et CE1 tiennent compte de la GS lors des programmations de cycle (liaison maternelle CP) Pour la natation: il y a si peu de plages horaires possibles que pouvoir profiter d'un cycle d'au moins 10 séances est déjà bien en GS. Tous ne le peuvent ! ici un module d'apprentissage cycle 1
azerty86000 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Merci pour le lien ! Tu n'aurais pas la même chose pour le cycle 2 et 3 ? :P
Messages recommandés