Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je m'y perds un peu dans tout ça... quelle est la différence entre pédagogie institutionelle ,et pédagogie active? et pédagogie Freinet? constructiviste????J'ai mâl à la tête rien qu en évoquant tout ces termes... :ninja::cry:

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• [Zaz]

5

• candice57

4

• Aquacrea

4

• lumiu2b

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
:cry: Personne? je remonte le sujet.. :(
Posté(e)
Voila je m'y perds un peu dans tout ça... quelle est la différence entre pédagogie institutionelle ,et pédagogie active? et pédagogie Freinet? constructiviste????J'ai mâl à la tête rien qu en évoquant tout ces termes... :ninja::cry:

pédagogie institutionnelle : ou pour moi pédagogie traditionnelle avec une relation au savoir basée sur l'écoute et la répétition. Ce n'est que mon avis mais j'inclus le béhaviorisme de Watson dans cette pédagogie.

Pédagogie active : modèle développée par Montessori ( centrée sur l'enfant qui choisit d'apprendre une notion quand il se sent capable), claparede et freinet ( pédagogie fonctionnelle; c'est à dire des savoirs en relation avec le monde dans lequels les enfants vivent); pédagogie du projet ( l'enfant a un but a atteindre et choisit sa méthode d'appropriation) etc...

Constructivisme: théorie de Piaget : l'enfant construit ses savoirs selon son age et les schèmas cognitifs qu'il a en tête. Chaque nouvelle découverte va l'obliger à reconsidérer ses schèmes et en adopter de nouveau.

Variante du constructivisme : le socio constructivisme de Vygotski qui reprend une partie de la théorie de Piaget mais y ajoute la relation sociale en tant que vecteur d'apprentissage. l'apprentissage de l'enfant s'effectue quand il est pret ( zone proximale )

Voila mon avis. Mais tu trouveras surement différentes interprétations.

Posté(e)
pédagogie institutionnelle : ou pour moi pédagogie traditionnelle avec une relation au savoir basée sur l'écoute et la répétition. Ce n'est que mon avis mais j'inclus le béhaviorisme de Watson dans cette pédagogie.

D'accord sur tout sauf sur la pédagogie institutionnelle. Le lien wikipedia donné par Zaz est en accord avec ce que je pensais : la pédagogie institutionnelle est inspirée par Fernand Oury : règles de vie, conseil de coopérative, quoi de neuf ...

Posté(e)

D'accord sur tout sauf sur la pédagogie institutionnelle. Le lien wikipedia donné par Zaz est en accord avec ce que je pensais : la pédagogie institutionnelle est inspirée par Fernand Oury : règles de vie, conseil de coopérative, quoi de neuf ...

merci du tuyau :)

Posté(e)

merci pour ces définitions!

Posté(e)

Freinet ne rentre t-il pas alors dans la pédagogie institutionnelle, puisque sa pédagogie aussi s'appuie sur les conseils et les quoi de neuf, non ?

Posté(e)
Freinet ne rentre t-il pas alors dans la pédagogie institutionnelle, puisque sa pédagogie aussi s'appuie sur les conseils et les quoi de neuf, non ?

Non parce qu'historiquement Freinet a d'abord fondé les préceptes de sa pratique pédagogique dont certains outils tels le conseil, le quoi de neuf etc, ont été repris plus tard par Fernand Oury pour fonder la pédagogie institutionnelle. En fait historiquement la pédagogie institutionnelle est un genre de scission de la péda Freinet.

Posté(e)

Non parce qu'historiquement Freinet a d'abord fondé les préceptes de sa pratique pédagogique dont certains outils tels le conseil, le quoi de neuf etc, ont été repris plus tard par Fernand Oury pour fonder la pédagogie institutionnelle. En fait historiquement la pédagogie institutionnelle est un genre de scission de la péda Freinet.

Bonjour, qu'est-ce que vous appelez le "quoi de neuf" de Freinet et d'Oury ? J'ai fait des fiches sur eux, mais je n'en ai pas entendu parler... :huh:

Bonne journée ! :)

Posté(e)

Le quoi de neuf ?

Le quoi de neuf est un temps de parole quotidien au cours duquel, le matin en arrivant, l’élève peut dire à la classe ce qu’il a envie de lui faire partager. Le but est double :

Permettre à l’enfant de déposer ce qui lui tient à cœur, afin d'être ensuite plus disponible pour entrer dans les activités scolaires. C’est une transition entre l’école et la maison.

Encourager l'expression orale, en mettant en place des situations de communication vraie au cours desquelles l’élève s’adresse à la classe parce qu’il a réellement quelque chose à lui dire.

Posté(e)
:) Merci beaucoup pour toutes ces réponses... :blush: