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Juste encore une ptite question la pédagogie Freinet fait elle alors parti de la pédagogie active??? :(

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Posté(e)
Le quoi de neuf ?

Le quoi de neuf est un temps de parole quotidien au cours duquel, le matin en arrivant, l’élève peut dire à la classe ce qu’il a envie de lui faire partager. Le but est double :

Permettre à l’enfant de déposer ce qui lui tient à cœur, afin d'être ensuite plus disponible pour entrer dans les activités scolaires. C’est une transition entre l’école et la maison.

Encourager l'expression orale, en mettant en place des situations de communication vraie au cours desquelles l’élève s’adresse à la classe parce qu’il a réellement quelque chose à lui dire.

Ah oui, d'accord ! Je connaissais le principe de parler à la classe, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça !

Merci ! :wub::)

Posté(e)
Juste encore une ptite question la pédagogie Freinet fait elle alors parti de la pédagogie active??? :(

clairement oui, je pense qu'il a été le fondateur'français' de la pédagogie active (mais c une opinion personnelle). La preuve: il a été un des premiers (en France) à mettre les manuels scolaires au placard pour faire travailler les enfants en groupes grace à l'imprimerie, entre-autre. dans son modèle d'éducation, l'enfant est au centre des apprentissages, il manipule, il expérimente et c en faisant cela qu'il apprend. C'est donc une pédagogie active

pour la pédagogie institutionnelle, je voudrais rajouter un commentaire:

elle est de plus en plus utilisée dans les écoles 'a problèmes', cad ou la violence est très présente. Ainsi, au moyen de ceintures d'autonomies (comme en judo), les élèves peuvent ou ne peuvent pas faire certaines choses: aller à la BCD seuls, aider les autres...Ainsi chaque eleve est responsabilisé et va chercher à augmenter de ceinture pour avoir la confiance du PE et ainsi pouvoir avoir accès à d'avantages de droits. Chaque semaine un conseil est organisé ou les élèves vont critiquer (en bien ou en mal certains de leur camarade qui devra venir s'excuser ou se justifier. Si trop de mauvais comportements=> hop, on diminue le grade de la ceinture! cela a manifestement permis de sensibiliser les élèves, de les rendre plus responsables...

NB: les règles de vie (classe, récré...) sopnt établies en commun bien sûr, pour que tout le monde sente la nécessité de ces règles

Posté(e)
Voila je m'y perds un peu dans tout ça... quelle est la différence entre pédagogie institutionelle ,et pédagogie active? et pédagogie Freinet? constructiviste????J'ai mâl à la tête rien qu en évoquant tout ces termes... :ninja::cry:

pédagogie institutionnelle : ou pour moi pédagogie traditionnelle avec une relation au savoir basée sur l'écoute et la répétition. Ce n'est que mon avis mais j'inclus le béhaviorisme de Watson dans cette pédagogie.

Pédagogie active : modèle développée par Montessori ( centrée sur l'enfant qui choisit d'apprendre une notion quand il se sent capable), claparede et freinet ( pédagogie fonctionnelle; c'est à dire des savoirs en relation avec le monde dans lequels les enfants vivent); pédagogie du projet ( l'enfant a un but a atteindre et choisit sa méthode d'appropriation) etc...

Constructivisme: théorie de Piaget : l'enfant construit ses savoirs selon son age et les schèmas cognitifs qu'il a en tête. Chaque nouvelle découverte va l'obliger à reconsidérer ses schèmes et en adopter de nouveau.

Variante du constructivisme : le socio constructivisme de Vygotski qui reprend une partie de la théorie de Piaget mais y ajoute la relation sociale en tant que vecteur d'apprentissage. l'apprentissage de l'enfant s'effectue quand il est pret ( zone proximale )

Voila mon avis. Mais tu trouveras surement différentes interprétations.

un petit plus si on vous interroge sur la ZDP (=zone proximale de développement), ceete zone joue en effet sur la relation à l'autre comme vecteur d'apprentissage mais elle prend aussi en compte la croyance de l'enseignant en la capacité de ses élèves. Je m'explique : l'enseignant surestime toujours les capacités de ses élèves et selon Vygostki, il doit surestimes ces capacités pour permettre à l'élève d'avancer et ce dans cette ZDP. Finalement, il faut juste se souvenir qu'un exercice trop facile n'a pas d'interet didactique ou pédagogique.. :blush:

Posté(e)

Ce que tu dis Grenouille me fait penser à l'effet Pygmallion :

un maitre qui considère son élève comme compétent aura tendance à le valoriser

inversement, il aura tendance à dévaloriser un élève plus faible...

Petit truc à part : mon prof nous a conseillés d'éviter tous les termes trop techniques du genre conflit socio-cognitif... et privilégier la pédagogie, expliciter... Avez-vous eu des retours ?

Posté(e)
Ce que tu dis Grenouille me fait penser à l'effet Pygmallion :

un maitre qui considère son élève comme compétent aura tendance à le valoriser

inversement, il aura tendance à dévaloriser un élève plus faible...

Petit truc à part : mon prof nous a conseillés d'éviter tous les termes trop techniques du genre conflit socio-cognitif... et privilégier la pédagogie, expliciter... Avez-vous eu des retours ?

anne claire , tu étais à l'IUFM?

moi avec forprof, c'est exactement le contraire on m'a dit que je n'utilisais pas suffisament de termes précis et techniques c'est à dire qu'on sentait trop que je n'avais pas fait l'IUFM...

Posté(e)

tout a coup j'ai une question :

bon on voit bien où se situe le constructivisme mais où se trouve le béhaviorisme et la pédagogie de la transmission?

et comment on appelle ça de manière globale (si cela a un nom) je veux dire y a t-il une pédago active contre pédagogie passive (transmissive) en passant par une pédago intermédiaire (béhaviorisme)? et tout ça avec des noms???

merci!

Posté(e)
Ce que tu dis Grenouille me fait penser à l'effet Pygmallion :

un maitre qui considère son élève comme compétent aura tendance à le valoriser

inversement, il aura tendance à dévaloriser un élève plus faible...

Petit truc à part : mon prof nous a conseillés d'éviter tous les termes trop techniques du genre conflit socio-cognitif... et privilégier la pédagogie, expliciter... Avez-vous eu des retours ?

L'effet Pygmalion, c'est plutôt que si l'enseignant pense que l'élève va réussir, celui-ci réussira effectivement, on n'est pas forcément dans la valorisation ou autre, car au niveau de l'enseignant c'est inconscient (ça marche aussi dans le négatif bien sûr).

Ils avaient fait une étude là dessus :

ils avaient réalisé des tests de QI sur des enfants. A partir de là, ils avaient dresser un faux profil de chaque enfant qui avait été donné à l'enseignant ("celui-ci aura des difficultés" et "celui-ci devrait réussir sans problème" mais les gamins avaient le même QI).

A la fin de l'année, ils ont refait passer des tests de QI aux gamins. Ceux pour lesquels on avait donné une image positive avaient augmenté leur QI tandis que ça n'a pas été le cas pour les autres...

moi avec forprof, c'est exactement le contraire on m'a dit que je n'utilisais pas suffisament de termes précis et techniques c'est à dire qu'on sentait trop que je n'avais pas fait l'IUFM...

Pour les consignes, les 2 sont bonnes... mais indissociables :P Si vous employez le terme technique, il faut l'expliciter ("la métacognition, c'est à dire le fait de...") car d'une part on a des spécialistes en éducation dans le jury et d'autre part on a des gens qui ne le sont pas (profs de collège pour l'option par exemple). On doit pouvoir être compris de tous et satisfaire au désir de précision des spécialistes ;)

Après, si de toute façon on est sur l'un ou l'autre versant, ils peuvent demander de définir le mot employé ou de donner le terme technique...

Posté(e)
tout a coup j'ai une question :

bon on voit bien où se situe le constructivisme mais où se trouve le béhaviorisme et la pédagogie de la transmission?

et comment on appelle ça de manière globale (si cela a un nom) je veux dire y a t-il une pédago active contre pédagogie passive (transmissive) en passant par une pédago intermédiaire (béhaviorisme)? et tout ça avec des noms???

merci!

Pour toutes les pédagogies citées plus haut, il s'agit de l'éducation moderne (ou éducation nouvelle).

La pédagogie traditionnelle correspond au modèle transmissif, donc n'entre pas dans l'éducation moderne, on est dans l'éducation classique.

Posté(e)

Qui peut me re-faire un topo sur l'éducation institutionnelle...?

Je ne vois pas les différences avec active et péda nouvelle ?

Il s'agit bien de 3 péda différentes, mais quelles sont ces différences. ?

Dur dur ...

Posté(e)
Qui peut me re-faire un topo sur l'éducation institutionnelle...?

Je ne vois pas les différences avec active et péda nouvelle ?

Pour moi (corrigez-moi si je me trompe), si je simplifie (en essayant de synthétiser ce qui est dit plus haut) :

- Education nouvelle et pas pédagogie nouvelle. L'éducation nouvelle englobe toutes les pédagogies récentes et qui ne sont pas transmissives.

- Pédagogie active : place l'enfant au centre de l'apprentissage (on part de ses questionnements, de ses centres d'intérêt, on adapte les apprentissages à l'enfant).

- Pédagogie institutionnelle : place l'enfant en position d'acteur de ses apprentissages dans un cadre précisemment défini (il s'auto-évalue et tente de progresser par rapport à ça. C'est ce qu'on retrouve dans les ceintures).

Posté(e)

Donc active fait référence à l'élève au centre

et

institutionnelle réfère à élève acteur ?

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