Aller au contenu

Morphèmes


Fab100

Messages recommandés

J'ai une petite question pour vérifier si je suis bien au clair sur ce point et si je ne suis pas totalement embrouillé.

Un morphème est une unité de sens minimale. Donc dans "immangeable" ; im (ne pas) - mange - able (possible), il y a 3 morphèmes.

Dans "chien" ou dans "canard", il n'y a qu'un seul morphème !! Vous êtes d'accord ?? (ou je suis largué !)

Si j'écris "canart" au lieu de "canard", l'erreur porte sur le morphogramme (graphème de morphème) lexical car le d

établit le lien entre le radical et ses dérivés et il est donc porteur de sens.

Si j'écris "traffic" au lieu de trafic, l'erreur porte sur le phonogramme n'altérant pas la valeur phonique, car le f n'est pas porteur de sens lexical.

Est-ce que c'est ça ou bien suis-je à la rue ??

Ce n'est pas toujours simple de tout comprendre lorsqu'on se prépare seul.

Je remercie ceux qui voudrons bien apporter leur contribution :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour vérifier si je suis bien au clair sur ce point et si je ne suis pas totalement embrouillé.

Un morphème est une unité de sens minimale. Donc dans "immangeable" ; im (ne pas) - mange - able (possible), il y a 3 morphèmes.

Dans "chien" ou dans "canard", il n'y a qu'un seul morphème !! Vous êtes d'accord ?? (ou je suis largué !)

Si j'écris "canart" au lieu de "canard", l'erreur porte sur le morphogramme (graphème de morphème) lexical car le d

établit le lien entre le radical et ses dérivés et il est donc porteur de sens.

Si j'écris "traffic" au lieu de trafic, l'erreur porte sur le phonogramme n'altérant pas la valeur phonique, car le f n'est pas porteur de sens lexical.

Est-ce que c'est ça ou bien suis-je à la rue ??

Ce n'est pas toujours simple de tout comprendre lorsqu'on se prépare seul.

Je remercie ceux qui voudrons bien apporter leur contribution :D .

pour moi "canart" est une erreur portant sur le phonogramme sans altération de la valeur phonique mais je n'en suis pas sure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "d" de canard ne renvoie pas le mot à une famille lexicale.

L'exemple n'est peut-être pas bon car "canarder" est familier (même s'il existe). Mais si je change d'exemple et que je prends tard ? Là, tu es d'accord ?

Pour le reste, es-tu d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "d" de canard ne renvoie pas le mot à une famille lexicale.

L'exemple n'est peut-être pas bon car "canarder" est familier (même s'il existe). Mais si je change d'exemple et que je prends tard ? Là, tu es d'accord ?

Pour le reste, es-tu d'accord ?

oui pour le reste, je suis d'accord, et pour "tard", ce serait une erreur portant sur le morphogramme lexical (retard, tarder, retarder).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "d" de canard ne renvoie pas le mot à une famille lexicale.

L'exemple n'est peut-être pas bon car "canarder" est familier (même s'il existe). Mais si je change d'exemple et que je prends tard ? Là, tu es d'accord ?

Pour le reste, es-tu d'accord ?

oui pour le reste, je suis d'accord, et pour "tard", ce serait une erreur portant sur le morphogramme lexical (retard, tarder, retarder).

Merci pour ton avis, ça me rassure ;) J'espère qu'il y en aura d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "d" de canard ne renvoie pas le mot à une famille lexicale.

L'exemple n'est peut-être pas bon car "canarder" est familier (même s'il existe). Mais si je change d'exemple et que je prends tard ? Là, tu es d'accord ?

Pour le reste, es-tu d'accord ?

oui pour le reste, je suis d'accord, et pour "tard", ce serait une erreur portant sur le morphogramme lexical (retard, tarder, retarder).

Merci pour ton avis, ça me rassure ;) J'espère qu'il y en aura d'autre.

Pas de souci, en espérant ne pas te dire de bétises!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai un petit doute pour tard, tout dépend de l'erreur effectué sur ce mot

si on l'écrit tare, on se retrouve face à une erreur de type logogrammique si je ne me trompe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...