Fab100 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 J'ai une petite question pour vérifier si je suis bien au clair sur ce point et si je ne suis pas totalement embrouillé. Un morphème est une unité de sens minimale. Donc dans "immangeable" ; im (ne pas) - mange - able (possible), il y a 3 morphèmes. Dans "chien" ou dans "canard", il n'y a qu'un seul morphème !! Vous êtes d'accord ?? (ou je suis largué !) Si j'écris "canart" au lieu de "canard", l'erreur porte sur le morphogramme (graphème de morphème) lexical car le d établit le lien entre le radical et ses dérivés et il est donc porteur de sens. Si j'écris "traffic" au lieu de trafic, l'erreur porte sur le phonogramme n'altérant pas la valeur phonique, car le f n'est pas porteur de sens lexical. Est-ce que c'est ça ou bien suis-je à la rue ?? Ce n'est pas toujours simple de tout comprendre lorsqu'on se prépare seul. Je remercie ceux qui voudrons bien apporter leur contribution .
DODOELA Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Personne pour me porter secours ?? es tu aller faire un petit tour sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Morpheme
karimadu57 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 J'ai une petite question pour vérifier si je suis bien au clair sur ce point et si je ne suis pas totalement embrouillé.Un morphème est une unité de sens minimale. Donc dans "immangeable" ; im (ne pas) - mange - able (possible), il y a 3 morphèmes. Dans "chien" ou dans "canard", il n'y a qu'un seul morphème !! Vous êtes d'accord ?? (ou je suis largué !) Si j'écris "canart" au lieu de "canard", l'erreur porte sur le morphogramme (graphème de morphème) lexical car le d établit le lien entre le radical et ses dérivés et il est donc porteur de sens. Si j'écris "traffic" au lieu de trafic, l'erreur porte sur le phonogramme n'altérant pas la valeur phonique, car le f n'est pas porteur de sens lexical. Est-ce que c'est ça ou bien suis-je à la rue ?? Ce n'est pas toujours simple de tout comprendre lorsqu'on se prépare seul. Je remercie ceux qui voudrons bien apporter leur contribution . pour moi "canart" est une erreur portant sur le phonogramme sans altération de la valeur phonique mais je n'en suis pas sure!
karimadu57 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Le "d" de canard ne renvoie pas le mot à une famille lexicale.
Fab100 Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Le "d" de canard ne renvoie pas le mot à une famille lexicale. L'exemple n'est peut-être pas bon car "canarder" est familier (même s'il existe). Mais si je change d'exemple et que je prends tard ? Là, tu es d'accord ? Pour le reste, es-tu d'accord ?
karimadu57 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Le "d" de canard ne renvoie pas le mot à une famille lexicale. L'exemple n'est peut-être pas bon car "canarder" est familier (même s'il existe). Mais si je change d'exemple et que je prends tard ? Là, tu es d'accord ? Pour le reste, es-tu d'accord ? oui pour le reste, je suis d'accord, et pour "tard", ce serait une erreur portant sur le morphogramme lexical (retard, tarder, retarder).
Fab100 Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Le "d" de canard ne renvoie pas le mot à une famille lexicale. L'exemple n'est peut-être pas bon car "canarder" est familier (même s'il existe). Mais si je change d'exemple et que je prends tard ? Là, tu es d'accord ? Pour le reste, es-tu d'accord ? oui pour le reste, je suis d'accord, et pour "tard", ce serait une erreur portant sur le morphogramme lexical (retard, tarder, retarder). Merci pour ton avis, ça me rassure J'espère qu'il y en aura d'autre.
karimadu57 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Le "d" de canard ne renvoie pas le mot à une famille lexicale. L'exemple n'est peut-être pas bon car "canarder" est familier (même s'il existe). Mais si je change d'exemple et que je prends tard ? Là, tu es d'accord ? Pour le reste, es-tu d'accord ? oui pour le reste, je suis d'accord, et pour "tard", ce serait une erreur portant sur le morphogramme lexical (retard, tarder, retarder). Merci pour ton avis, ça me rassure J'espère qu'il y en aura d'autre. Pas de souci, en espérant ne pas te dire de bétises!!!!
Fab100 Posté(e) 17 juillet 2007 Auteur Posté(e) 17 juillet 2007 Je remonte le sujet en espérant d'autres commentaires
jbfelide Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 j'ai un petit doute pour tard, tout dépend de l'erreur effectué sur ce mot si on l'écrit tare, on se retrouve face à une erreur de type logogrammique si je ne me trompe pas
Fab100 Posté(e) 24 octobre 2007 Auteur Posté(e) 24 octobre 2007 Je remonte le sujet pour avoir éventuellement de nouveaux avis
Messages recommandés