doubleR Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Voilà, jusqu'à maintenant, j'ai toujours fonctionné avec un cahier unique pour la langue où tout était collé et écrit au fur et à meure, toutes matières confondus, à la suite du texte étudié et des projets production d'écrits. (avec pastillee de couleur et numérotation des leçons pour se repérer) Mais je vais reprende à mi-temps et comme on va se séparer les matières de maitrise de la langue et les lectures productions d'écrits (récits / textes fonctionnels), on ne peut pas continuer ce systéme car des projets et léçons sur textes différents vont être mélangés. J'utilise un cahier 24X32 (48 pages + 48 pages à neau à coller à la suite vers janvier) ou directement 96 pages ca va être plus pratique) Il va donc falloir diviser le cahier : - lecture et productions d'écrits, grammire, conjugaison, orthographe, vocabulaire Comment procédez-vous ? Je cherche une façon assez simple et rapide, par ex le découpage style répertoire me semble très fastidieux sur au moins 25 cahiers ! Merci beaucoup PS : Que pensez-vous de mettre plutot : la phrase, le verbe, le nom comme titre de chapitres dans la cahier, plutot que grammaire, conjugaison et orthographe ?
crika Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Personnellement, j'ai opté pour le travail fastidieux : 4 onglets (vocabulaire, grammaire, orthographe, conjugaison) mais avec des cm1-cm2, c'est eux qui ont fait le boulot et il y a eu des erreurs malgré les consignes répétées et répétées et un exemple fait devant eux Mais pratique pour les leçons par la suite
Gawelle Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 J'ai une collègue qui fait coller en début d'année des intercalaires couleur (qui servent habituellement aux classeurs) dans le cahier... Ca doit être assez rapide, et surtout, ce n'est pas trop compliué à faire faire aux élèves! Pour nous (je suis TD) c'est la titulaire qui a découpé les cahiers... Le classique quoi!
Laetitia81 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Nous avons des cahiers de leçons en français et en maths, pareil nous avons fait des onglets qui étaient plastifiés puis on les a centrés et collés. On a fait 120 cahiers X 4 petits onglets l'année dernière un vrai bonheur Pour le cahier d'histoire, géo et sciences, on coupe le haut du cahier à droite (avant le début des lignes), et on le coupe en biais 2 fois, ça nous fait 3 parties. Puis on écrit histoire, géographie puis sciences. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ? C'est pas trop long à faire ça par contre. Parce que ça fait pas répertoire le long de la page en vertical mais juste un petit bout en haut à droite sur le bout du cahier.
Fanoue Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Psssssssssss : mais vous ne craignez pas que vos cahiers soient insuffisants ? (Vite finis ?)
Laetitia81 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 C'est que pour les leçons et c'est pour le cycle. Un pour les maths, et un pour le français, on fait nos leçons sur du A5, on s'en sort bien.
pouicpouic Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour ma part, je divise les cahiers en différentes parties, en collant le nom des parties sur des étiquettes autocollantes. Je le fais seule en regardant la tété, car je n'aime pas quand c'est mal fait, car après les élèves s'y perdent
doubleR Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 merci pour les idées je pense que je vais adopter l'idée des étiquettes ; je vais photocopier ca sur des bistols de différentes couleurs (selon les matières) et ples plasitfier. Par contre , faut-il les coller avce colle + scotch pour bien renforcer ? Ca ne déchire pas la page à force ? Sinon, vous mettez autant de pages pour chaque matière ? Par exemple je sais que je faisais moins de vocabulaire que de grammaire et conjugaison. Faut-il séparer aussi les differents types d'écrits (recits et textes fonctionnels) en sachant que on se répartira le travail avec l'autre mi-temps ?
barbabelle Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour moi, c'est trop compliqué de savoir à l'avance combien de pages il me faudra pour les matières, donc, je colle à la suite en mettant leçon n°... et le titre comporte la matière en rouge.
doubleR Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Pour moi, c'est trop compliqué de savoir à l'avance combien de pages il me faudra pour les matières, donc, je colle à la suite en mettant leçon n°... et le titre comporte la matière en rouge. C'est ce que j'ai tjrs fait, mais là comme on va être 2 enseignants sur la classe, tout va se mélanger (car moi je travaille par projet d'écriture/lecture et j'aime bien que les leçons concernant le même écrit soit à la suite) Ou alors j'ai pensé un petit cahier pour les leçons d'étude de la langue (à séparer en 4 onglets) et un grand comme avant juste pour les textes et productions d'écrits
Laetitia81 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Nous collons les étiquettes avec du scotch. Et on a mis moins de pages pour le vocabulaire et l'orthographe, et autant pour grammaire et conjugaison.
ange56 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 et où mets-tu les exercices concernant l'étude de la langue?
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