Aller au contenu

transfert de scolarité pour la pe2 dans une autre académie


bulmours

Messages recommandés

Bonjour,

si quelqu'un a eu l'opportunité de changer d'académie pour effectuer sa pe2, peut-il me faire part de la liste des pièces justificatives qu'il a fournie.

je souhaiterais suivre mon ami qui vient d'être embauché à orléans (académie orléans tours) et pour l'instant je suis lc recrutée dans le 62. je sais que cela risque d'être difficile mais qui ne tente rien....

j'ai fait une demande de dossier de transfert de scolarité auprès de la direction de l'iufm du nord pas de calais. j'ai lu sur internet qu'il fallait fournir des justificatifs mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut fournir.

si l'un d'entre vous a effectué cette démarche de transfert peut-il me donner des tuyaux et me dire quels justicatifs sont indispensables.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si quelqu'un a eu l'opportunité de changer d'académie pour effectuer sa pe2, peut-il me faire part de la liste des pièces justificatives qu'il a fournie.

je souhaiterais suivre mon ami qui vient d'être embauché à orléans (académie orléans tours) et pour l'instant je suis lc recrutée dans le 62. je sais que cela risque d'être difficile mais qui ne tente rien....

j'ai fait une demande de dossier de transfert de scolarité auprès de la direction de l'iufm du nord pas de calais. j'ai lu sur internet qu'il fallait fournir des justificatifs mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut fournir.

si l'un d'entre vous a effectué cette démarche de transfert peut-il me donner des tuyaux et me dire quels justicatifs sont indispensables.

merci d'avance

les justificatifs en question dépendent des motifs qui motivent ta demande de transfert. Dans mon cas, c'était le rapprochement de mon conjoint, j'ai donc du fournir une copie d'extrait de mariage et une attestation de son employeur prouvant qu'il travaillait dans le département où je souhaitais obtenir le transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi aussi si je suis admise et si c'est dans un départment autre que le mien, je souhaite demander un rapprochement de conjoint pour ma PE2, par contre nous ne sommes ni pacsés ni mariés. Si vous avez déjà demandé ça, pouvez-vous me faire part de votre expérience s'il vous plaît ? Est-ce que c'est dur à obtenir ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi si je suis admise et si c'est dans un départment autre que le mien, je souhaite demander un rapprochement de conjoint pour ma PE2, par contre nous ne sommes ni pacsés ni mariés. Si vous avez déjà demandé ça, pouvez-vous me faire part de votre expérience s'il vous plaît ? Est-ce que c'est dur à obtenir ?

Merci ! :)

Pacsez vous !!!

Ce n'est qu'un papier devant le Tribunal, et franchement, ça aide à obtenir le transfert de scolarité.

Personnellement, j'ai fait une demande de transfert de scolarité pour ma PE2 (pour cette année, donc).

Ce qu'il faut savoir, ce n'est pas seulement la liste des papiers à fournir (attestation de l'employeur du conjoint, acte de mariage / pacs..., enfants à charge), mais aussi ce que ça entraîne concrêtement.

Personnellement, j'ai patienté jusqu'à la mi-octobre pour savoir que mon transfert était accordé, et dès qu'il est accordé, tu n'as plus qu'à prendre ta voiture ou le premier train en partance pour ta nouvelle destination. Pas le temps de te retourner. Pas eu le temps de dire au revoir à mes camarades de promo de PE2...

Après, une fois arrivée dans le nouvel IUFM, l'IUFM d'accueil, tu dois intégrer une promo qui se connaît depuis déjà plusieurs semaines, refaire les mêmes cours que dans ton IUFM d'origine (ça m'est arrivé !), t'inscrire pour un mémoire professionnel, collecter toutes les infos sur la formation, sur ce qui est à rendre, sur les stages, leurs dates, les modalités de visite... Bref, toute l'année, tu gardes le sentiment de prendre le train en route... Ce n'est pas facile tous les jours...

Personnellement, ma phrase de l'année, ça a été : "avant le transfert, j'étais bien dans ma vie professionnelle, mais mal dans ma vie privée. Depuis le transfert, je suis bien dans ma vie privée, mais mal dans ma vie professionnelle." Mais je ne regrette rien ! (la preuve, bébé arrive dans 6 mois !)

Il faut savoir tout cela !

Le transfert, il y a des jours où je le vivais très mal. Jusqu'à en pleurer... Et puis, dans une ville inconnue, ce n'est pas toujours facile de se faire son chemin et d'adopter une nouvelle vie, en même temps qu'on s'adapte à sa nouvelle situation professionnelle.

Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux pour moi, d'autant que je suis validée et titularisée, et que je suis future maman. Mais il y a eu des périodes difficiles !

A vous de voir, maintenant. Je ne veux pas vous influencer dans un sens ou dans l'autre. J'ai eu des moments de bluz d'avoir demandé le transfert, mais je vivais plus mal encore avant le transfert.

Ah, je pensais que si on demandait un transfert de scolarité, on faisait la rentrée dans notre nouvel IUFM, pas dans le premier où on était affecté...Merci de l'info!

Sinon, j'aurais aussi une question: les demandes de transfert sont-elles acceptées si ni mariage ni pacs mais enfant (j'accoucherai en novembre)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi si je suis admise et si c'est dans un départment autre que le mien, je souhaite demander un rapprochement de conjoint pour ma PE2, par contre nous ne sommes ni pacsés ni mariés. Si vous avez déjà demandé ça, pouvez-vous me faire part de votre expérience s'il vous plaît ? Est-ce que c'est dur à obtenir ?

Merci ! :)

Pacsez vous !!!

Ce n'est qu'un papier devant le Tribunal, et franchement, ça aide à obtenir le transfert de scolarité.

Personnellement, j'ai fait une demande de transfert de scolarité pour ma PE2 (pour cette année, donc).

Ce qu'il faut savoir, ce n'est pas seulement la liste des papiers à fournir (attestation de l'employeur du conjoint, acte de mariage / pacs..., enfants à charge), mais aussi ce que ça entraîne concrêtement.

Personnellement, j'ai patienté jusqu'à la mi-octobre pour savoir que mon transfert était accordé, et dès qu'il est accordé, tu n'as plus qu'à prendre ta voiture ou le premier train en partance pour ta nouvelle destination. Pas le temps de te retourner. Pas eu le temps de dire au revoir à mes camarades de promo de PE2...

Après, une fois arrivée dans le nouvel IUFM, l'IUFM d'accueil, tu dois intégrer une promo qui se connaît depuis déjà plusieurs semaines, refaire les mêmes cours que dans ton IUFM d'origine (ça m'est arrivé !), t'inscrire pour un mémoire professionnel, collecter toutes les infos sur la formation, sur ce qui est à rendre, sur les stages, leurs dates, les modalités de visite... Bref, toute l'année, tu gardes le sentiment de prendre le train en route... Ce n'est pas facile tous les jours...

Personnellement, ma phrase de l'année, ça a été : "avant le transfert, j'étais bien dans ma vie professionnelle, mais mal dans ma vie privée. Depuis le transfert, je suis bien dans ma vie privée, mais mal dans ma vie professionnelle." Mais je ne regrette rien ! (la preuve, bébé arrive dans 6 mois !)

Il faut savoir tout cela !

Le transfert, il y a des jours où je le vivais très mal. Jusqu'à en pleurer... Et puis, dans une ville inconnue, ce n'est pas toujours facile de se faire son chemin et d'adopter une nouvelle vie, en même temps qu'on s'adapte à sa nouvelle situation professionnelle.

Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux pour moi, d'autant que je suis validée et titularisée, et que je suis future maman. Mais il y a eu des périodes difficiles !

A vous de voir, maintenant. Je ne veux pas vous influencer dans un sens ou dans l'autre. J'ai eu des moments de bluz d'avoir demandé le transfert, mais je vivais plus mal encore avant le transfert.

Merci beaucoup pour ces précisions !! Tu parles bien d'un transfert inter-départemental et non pas inter-régional ?

En fait sur Nantes, apparemment on peut prouver qu'on vit ensemble sans être ni pacsés ni mariés pour peut-être obtenir ce transfert, mais il y a peut-être plus de chance en étant pacsés oui...j'y ai pensé, je me demande si la procédure pour le PACS est longue, je sais qu'il faut rassembler des papiers, prendre des RDV, je vais me renseigner...

Sinon, si ça se passe aussi comme tu dis dans mon académie (transfert en cours d'année), et bien je pense que ça vaudrait le coup pour moi car je me retrouverais dans une ville que je connais bien, dans l'IUFM où j'ai passé ma PE1,etc...Donc je pense que ça vaut le coup ! Par contre, si on décide vraiment de se pacser, j'ai vraiment l'impression qu'il va falloir speeder !

C'est cool si tout se termine bien pour toi, pleins de bonheurs avec ton p'tit' bout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement en PE1 au CFP de rennes (privé) , j'ai moi aussi demandé mon transfert de scolarité vers une autre académie, je dois suivre mon mari qui a été muté en maine et loire. Je viens de recevoir un courrier comme quoi ma demande était rejetté . En plus d'être mariée, j'ai deux enfants ( 3 et 7 ans) , je ne vois pas comment je pourrai poursuivre s'il faut que je fasse 2 h de route le matin et 2 h le soir .

si quelqu'un est dans mon cas j'appelle à l'aide, peut-être avez vous pris contact avec un syndicat ??? merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi si je suis admise et si c'est dans un départment autre que le mien, je souhaite demander un rapprochement de conjoint pour ma PE2, par contre nous ne sommes ni pacsés ni mariés. Si vous avez déjà demandé ça, pouvez-vous me faire part de votre expérience s'il vous plaît ? Est-ce que c'est dur à obtenir ?

Merci ! :)

Pacsez vous !!!

Ce n'est qu'un papier devant le Tribunal, et franchement, ça aide à obtenir le transfert de scolarité.

Personnellement, j'ai fait une demande de transfert de scolarité pour ma PE2 (pour cette année, donc).

Ce qu'il faut savoir, ce n'est pas seulement la liste des papiers à fournir (attestation de l'employeur du conjoint, acte de mariage / pacs..., enfants à charge), mais aussi ce que ça entraîne concrêtement.

Personnellement, j'ai patienté jusqu'à la mi-octobre pour savoir que mon transfert était accordé, et dès qu'il est accordé, tu n'as plus qu'à prendre ta voiture ou le premier train en partance pour ta nouvelle destination. Pas le temps de te retourner. Pas eu le temps de dire au revoir à mes camarades de promo de PE2...

Après, une fois arrivée dans le nouvel IUFM, l'IUFM d'accueil, tu dois intégrer une promo qui se connaît depuis déjà plusieurs semaines, refaire les mêmes cours que dans ton IUFM d'origine (ça m'est arrivé !), t'inscrire pour un mémoire professionnel, collecter toutes les infos sur la formation, sur ce qui est à rendre, sur les stages, leurs dates, les modalités de visite... Bref, toute l'année, tu gardes le sentiment de prendre le train en route... Ce n'est pas facile tous les jours...

Personnellement, ma phrase de l'année, ça a été : "avant le transfert, j'étais bien dans ma vie professionnelle, mais mal dans ma vie privée. Depuis le transfert, je suis bien dans ma vie privée, mais mal dans ma vie professionnelle." Mais je ne regrette rien ! (la preuve, bébé arrive dans 6 mois !)

Il faut savoir tout cela !

Le transfert, il y a des jours où je le vivais très mal. Jusqu'à en pleurer... Et puis, dans une ville inconnue, ce n'est pas toujours facile de se faire son chemin et d'adopter une nouvelle vie, en même temps qu'on s'adapte à sa nouvelle situation professionnelle.

Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux pour moi, d'autant que je suis validée et titularisée, et que je suis future maman. Mais il y a eu des périodes difficiles !

A vous de voir, maintenant. Je ne veux pas vous influencer dans un sens ou dans l'autre. J'ai eu des moments de bluz d'avoir demandé le transfert, mais je vivais plus mal encore avant le transfert.

Bonjour celine, j'aurais une question à te poser STP, tu as eu ton transfert de scolarite en PE2 dans une autre academie, mais l'année de T1, c'etait dans la meme academie? Parce que je croyais que le transfert de scolarite c'etait un peu repousser le probleme et que l'année suivante on etait oblige de retourner dans le departement qui nous a recruté. Est ce que tu peux m'eclairer, STP?

Un grand merci

Mellie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais PE2 cette année à 150 km de chez moi. Je suis mariée et j'ai deux enfants en bas âge mais je n'ai pas obtenu mon transfert de scolarité sous prétexte du stage filé, il ne prenait en compte que les mères de trois enfants.

Cela a été très dur mais c'est enfin terminé, même si je n'ai pas mon inea/exea, je ne suis plus qu'à 70 km de chez moi à la rentrée.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus ca ne me rassure pas.

je dois accoucher dans quelques jours (date prevue le 13) et je suis affectée à 200 kms de chez moi, je me vois difficilement partir toute seule avec mon bébé qui aura moins de 1 mois et demi à la rentrée ou le laisser à son pere. je pensais donc demander le transfert d'iufm mais s'ils ne tiennent compte que des 3 enfants, je suis mal barrée! en plus si j'ai bien compris, la commission a lieu fin aout et je pensais demander un report de 1 an s'ils ne m'accordaient pas le transfert or avec ces problemes de dates (tout doit etre fait fin aout!) ca me stress un peu...

sinon d'un coté pratique la demande de transfert doit etre faite à l'iufm ou on veut aller, celui ou on est affecté ou au rectorat?

je suis preneuse de toute info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...