BLA Posted June 8, 2007 Posted June 8, 2007 enfin bref je ne sais pas quel est le comportement à adopter..
harpège Posted June 8, 2007 Posted June 8, 2007 Ta question n'est pas très précise, mais d'après l'idée que je m'en fais : Je commence en disant que ce serait bien d'avoir une relation, une attention la plus personnalisée possible avec chaque enfant (du temps pour chacun, parler à chacun, chaque jour). Le coucougnage pour ceux qui en ont encore besoin (en essayant de le remplacer peu à peu par la parole, le regard, quelque chose de plus distancié), et valoriser ceux qui peuvent s'en passer. Prévoir beaucoup de rituels pour les changements d'activités, les changements de lieux. Aussi, pour moi toujours, autoriser les doudous et sucettes, tant que les enfants ne sont pas prêts à s'en passer. Beaucoup de lien avec les familles (rencontres, cahiers, photos...) A vous pour la suite...!
BLA Posted June 8, 2007 Author Posted June 8, 2007 Oui en fait bisous/pas bisous,contatc/pas contact...j'ai du mal à cerner le comportement à adopter avec des élèves de maternelles...
[Zaz] Posted June 8, 2007 Posted June 8, 2007 En maternelle (et plus tard :P ) certains sont pot-de-colle, donc démonstratifs : câlins, bisous, ils viennent te prendre la main à la récré,... Et d'autres pas du tout Chaque enseignant réagit comme il le souhaite (suivant ça perception de ce qui se fait et ne se fait pas), mais il faut quand même être conscient qu'un petit qui vient demander une marque d'affection, c'est pour une raison bien précise en général et pas pour passer le temps (sa maman ou son papa lui manque, une situation l'angoisse et il a besoin d'être rassuré, il s'est fait mal,...). Après, on peut mettre un peu de distance avec par exemple : "ça ne me gène pas que tu me fasses des bisous de temps en temps, mais je ne suis pas un doudou " et autres "et si tu allais jouer avec les copains, tu reviendras me voir un peu plus tard". Le truc important à mon avis, c'est que c'est l'enfant qui demande les marques d'affection, et non pas l'enseignant qui lui en impose (ce n'est pas parce qu'un gnome nous fait un bisou qu'on doit lui en faire aussi... :P Et quand on a envie d'un câlin, on ne court pas après les élèves... bon ok des fois je leur fais "qui veut un câlin ?" ils adorent).
Marcos Posted June 8, 2007 Posted June 8, 2007 Le soucis de l'enseignant Homme... L'an dernier un camarade a eu droit à la remarque que prendre un enfant sur ces genoux pouvaient être mal perçut... Bon ok, c'est un type et certain(e)s perçoivent ça mal...Mais bon :P Sinon ce matin on m'a dit un truc marrant... Une petite collait l'enseignante, une autre est venue pleurer parce qu'on l'avait poussée. L'enseignante a demandé à la collante de consoler la triste avec un câlin... Je sais pas vraiment si c'est efficace mais là ça l'a été visiblement:p
Alexcheval Posted June 9, 2007 Posted June 9, 2007 Je me retrouve dans toutes ces situations. Il est vrai que nous, les mecs devons faire peut-être plus attention: ça peut être mal perçu, il semble que l'image d'un mec câlin ne soit pas encre entré dans les moeurs (plus les problèmes liés à la médiatisation de la pédophilie...). Bref, sobriété est de rigueur. Zaz, j'ai le même projet que toi pour 2007...
[Zaz] Posted June 9, 2007 Posted June 9, 2007 Zaz, j'ai le même projet que toi pour 2007... Tu veux faire moine tibétain ? :o Sinon, c'est vrai que pour un homme, il faut être très prudent, tout geste un peu déplacé peut laisser penser que... Lors de ma 2ème année de boulot, il y avait un animateur qui n'arrêtait pas de caresser les enfants au niveau de la nuque, quand je l'ai vu faire, j'ai fait ça : :o J'ai tout de suite trouvé ça louche, alors qu'avec une femme, ça m'aurait moins perturbée je pense (bon après, j'étais pas la seule à le trouver louche, il avait des comportements très bof vis à vis des enfants dans l'ensemble, donc on a été bien contents quand il a été viré :P ).
Marie-Claire Posted June 9, 2007 Posted June 9, 2007 Je suis actuellement LC en maternelle (2 mi temps en PS) : - concernant les tétines et doudous : les tétines ils y ont droit seulement à la sieste, les doudous, j'en ai un qui prend le sien pendant la récré du matin (et encore c'est pas toujours systématique). Hier j'ai 2 petites qui sont venues me dire qu'elle avait jeté sa tétine dans la poubelle (pour l'une), qu'elle ne voulait plus de sa tétine (pour l'autre ; qui a d'ailleurs ajouté qu'elle allait faire bientôt comme sa copine : poubelle !). - Des élèves un peu "collants" (j'ai quelques spécialistes du genre ), ça m'arrive d'en avoir (le genre à vous prendre la main et à ne plus la lâcher de toute la récré) : je lui explique que la récré c'est fait pour s'amuser avec les copains, courir partout etc... Mais pour certains c'est un moment qui ne dure pas bien longtemps, ils lâchent ma main assez vite sans que j'ai eu à leur dire quoique ce soit (certainement un besoin d'être rassuré). - Les bisous : j'évite le plus possible (en plus en ce moment je suis malade donc je leur explique je ne veux pas leur donner mes microbes... ) même si j'en ai 3-4 qui tiennent absolument à me faire un bisou le soir.
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