Ptittete Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour! y en a-t-il parmi vous qui savent ce qu'est un "projet d'action"? Comment il est mis en place concrètement dans une classe? J'attend vos réponses, merci d'avance!
lenig2 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Est-ce que c'est ce que se fixe l'élève comme objectif?
muuroah Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je pense plutot qu'un projet d'action c'est la façon dont l'eleve pense realiser l'objectif, il elabore une strategie, determine les moyens avant de se livrer. Je ne suis pas sure de moi.
Ptittete Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Je pense plutot qu'un projet d'action c'est la façon dont l'eleve pense realiser l'objectif, il elabore une strategie, determine les moyens avant de se livrer.Je ne suis pas sure de moi. mais comment ça se fait? par écrit? à chaque fin de séance, ils font leurs constats sur ce qu'ils sont arrivés à améliorer ou non puis ils élaborent une "stratégie" pour la prochaine fois? Il me semble que c'est dur tout de même... quelqu'un a + d'infos?
muuroah Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 pour moi c'est un processus personnel qui se fai mentalement le professeur peut demander de mettre des mots sur leur reflexion. Le projet d'action est etabli en debut de seance face au probleme soulevé par l'activité un retour peut etre fait en fin de seance sur l'efficacité de ce projet et de sa realisation. mais toujours pas sure
delphmax Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 pour moi, un projet d'action est un objectif personnel que l'élève se fixe, ou plutôt qu'il fixe avec le mâitre. Cela permet à l'élève de donner du sens à ses apprentissages, il se projette dans le futur (proche), et cela lui donne de la motivation. Au final, cela permet aussi à l'élève de se rendre compte de ses progrès et de ses acquisitions.
delfy64 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 au cycle 1, il s'agit de construire un projet d'action à court terme, au cycle 2, il faut formuler ces mêmes actions et les mettre en place, au cycle 3 il faut s'y engager par contrat.
reginaphalenge Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 est ce que faire une représentation en fin d'ua de danse peut etre la phase finale d'un projet d'action alors? ( apprendre a m'exprimer par le corps, apprendre a le faire en groupe, inventer une choré, maitriser mon trac et faire la pretation devant un public ) moi j'avais plutot tendance à voir ce projet d'action comme muuroah et je le voyais vraiment sur du court terme ( du genre pour atteindre mon but je dois rammasser le ballon courir la ou les adversaire ne sont pas, atteindre la zone de démarque , ecraser le ballon )
reginaphalenge Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En relisant les documents d'application , j'ai trouver ma réponse: un projet chorégraphique est un projet d'action, améliorer ses performance est un projet d'action...
Ptittete Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 En relisant les documents d'application , j'ai trouver ma réponse: un projet chorégraphique est un projet d'action, améliorer ses performance est un projet d'action... donc en fait ce n'est pas se fixer des objectifs précis comme: je dois faire tant de minutes pour faire telle distance (en endurance) ou réussir à enchainer correctement 3 gestes (en danse) mais ça consiste plutôt à se fixer des objectifs + généraux comme par exemple:"je dois arriver à faire à un meilleur temps la prochaine fois"? J'ai bien compris?
delphmax Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 donc en fait ce n'est pas se fixer des objectifs précis comme: je dois faire tant de minutes pour faire telle distance (en endurance) ou réussir à enchainer correctement 3 gestes (en danse) mais ça consiste plutôt à se fixer des objectifs + généraux comme par exemple:"je dois arriver à faire à un meilleur temps la prochaine fois"? J'ai bien compris? je pense que les 2 sont possibles....car en cycle 1 on ne parlera pas de mesure chiffrée alors qu'en cycle 2 et 3 oui. Mais le projet en danse pourra être de faire 2 tours, un passage au sol...
ceara17 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En relisant les documents d'application , j'ai trouver ma réponse: un projet chorégraphique est un projet d'action, améliorer ses performance est un projet d'action... donc en fait ce n'est pas se fixer des objectifs précis comme: je dois faire tant de minutes pour faire telle distance (en endurance) ou réussir à enchainer correctement 3 gestes (en danse) mais ça consiste plutôt à se fixer des objectifs + généraux comme par exemple:"je dois arriver à faire à un meilleur temps la prochaine fois"? J'ai bien compris? J'ai impression que oui,le projet d'action doit permettre a l'enfant de se fixer des objectifs de progression,qui vont lui permettre de réflechir sur les meilleurs moyens d'y parvenir.Ainsi,ca rejoint bien le socio-constructivisme,et on est en plein dans les IO,non?!
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