fouillou Posted June 9, 2007 Posted June 9, 2007 bonjour! je voulais savoir si quelq'un connait des oeuvres écrites seulement à la première personne , d'autres seulement à la 3è personne et d'autres principalement à la prmeière personne mais avec changement de narrateur à un moment donné (comme dans "sur le bout des doigts" de hanno) merci beaucoup! cécile
[Zaz] Posted June 9, 2007 Posted June 9, 2007 A la 3ème personne, tu en as des milliers A la 1ère personne : Journal d'un chat assassin (roman) Verte (roman) Un papa sur mesure (album)
LTR Posted June 9, 2007 Posted June 9, 2007 Pour les oeuvres écrites seulement à la 1ère personne, il y en a plein. Par exemple, "Comment j'ai changé ma vie" d'Agnès Desarthe, ou "Otto, autobiographie d'un ours en peluche" de Tomi Ungerer. Pour celles uniquement à la 3ème personne, je pense que c'est souvent le cas dans les contes, mais aussi dans "la villa d'en face" de Boileau Narcejac par exemple. Dans "celui qui n'avait jamais vu la mer" de Le Clezio, la narration est toujours à la 3ème personne, mais il y a un changement de narrateur. Au début le narrateur est un copain de classe du héros, puis c'est un narrateur extérieur, puis retour au copain de classe. Voilà, j'espère que ça peut t'aider...
Guest supersoso Posted June 9, 2007 Posted June 9, 2007 1ère personne : Les derniers Géants, François Place
missixs Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 dans chat perdu une partie est à la premiere personne où c'est le chat qui parle et une autre partie est à la 3eme où c'est un narrateur omniscient qui parle.
goozoo Posted June 11, 2007 Posted June 11, 2007 Le roman clef dans les changements de narrateurs: L'enfant Océan de JC Mourlevat. L'histoire y est raconté par tous les intervenants, des heros principaux à tous les roles secondaires. Tout en "je".
deléane Posted June 11, 2007 Posted June 11, 2007 ici d'autres exemples http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...1livres/script/
Recommended Posts