lorelei78 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Voilà j'ai une p'tite question : Dans mes cours du CNED concernant le thème de la mémorisation il est question du jeu de Kim. Je ne connais pas ce jeu, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Merci beaucoup
Car_a_Mel Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Il me semble d'après mes souvenirs du bafa que c'est un jeu mettant en jeu les 5 sens: les yeux bandés, reconnaitre une odeur==> odorat les yeux bandés reconnaitre une forme avec les mains ==> toucher regarder des objets pendant une durée donnée, on cache et on doit retrouver la liste ==> vue reconaitre un son ==> ouie les yeux bandés on nous fait manger quelque chose qu'on doit reconnaitre==> gout
[Zaz] Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Jeu de Kim en LV Jeu de Kim en langage/graphisme Jeu de Kim (chez les scouts ) Apparemment, c'est un peu un terme générique pour désigner des jeux qui se basent sur un des 5 sens (ou plusieurs).
Charivari Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Le vrai jeu de kim original, c'est un jeu d'observation et de mémoire. Ca doit venir de R. Kipling. Kim est le nom d'un de ses héros qui entrainait son sens de l'observation avec ce jeu (ou quelquechose dans ce gout là). L'idée c'est qu'il regardait des objets (dans une vitrine...) et essayait ensuite de les citer tous. Les variantes étant qu'après els avoir regardés on en enlevait un, ou on en déplaçait un et il fallait deviner le quel. Les jeux avec les odeurs et tout ça, ce sont des inventions récentes, des dérivés. Comme Baden Powell, le fondateur des scouts, était un grand fan de Kipling, on retrouve des traces de Kipling chez les scouts : "le livre de la jungle" a inspiré la pédagogie des louveteaux, et le jeu de kim est devenu un jeu traditionnel scout (mais utilisé partout ailleurs aussi !)
lorelei78 Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Ah d'accord !! Je comprends mieux le rapport avec la mémorisation... Merci Charivari !
nanou69 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Le vrai jeu de kim original, c'est un jeu d'observation. Ca doit venir de R. Kipling. Kim est le nom d'un de ses héros qui entrainait son sens de l'observation avec ce jeu (ou quelquechose dans ce gout là). L'idée c'est qu'il regardait des objets (dans une vitrine...) et essayait ensuite de les citer tous. Les variantes étant qu'après els avoir regardés on en enlevait un, ou on en déplaçait un et il fallait deviner le quel. Les jeux avec les odeurs et tout ça, ce sont des inventions récentes, des dérivés. Comme Baden Powell, le fondateur des scouts, était un grand fan de Kipling, on retrouve des traces de Kipling chez les scouts : "le livre de la jungle" a inspiré la pédagogie des louveteaux, et le jeu de kim est devenu un jeu traditionnel scout (mais utilisé partout ailleurs aussi !) C'est exactement ça, je l'ai pratiqué en GS, avec une boîte à trésor dans laquelle je rajoutais chaque jour un objet... Ça marche du tonnerre...
Messages recommandés