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Posté(e)
oui dans la loi d'orientation de 2005, il est précisé qu'un reboublement peut avoir lieu dans toutes les classes

Ok, merci je ne trouvais pas l'information dans cette botte de foin que sont toutes ces lois ... ;)

Posté(e)
Il semble bien que ce terme soit revenu en 2005. Les BO et le lien au dessus le disent. Après si ça a encore changé depuis Septembre 2005, j'suis preneur :)

je me suis entretenue avec un conseiller pédagogique de l'IUFM qui en, même temps corrige des copies de CRPE, je lui ai posé la question du redoublement. Il m'a dit de parler de maintien. :huh:

Dommage que les conseillers pédagogiques, correcteurs en plus, ne connaissent pas les textes! :ninja: Bon, après, il n'est pas interdit de parler de maintien, mais, en tout cas, redoublement fait partie de la terminologie des derniers textes parus.

Petit rappel, si encore nécessaire :

-un seul redoublement dans toute la scolarité primaire (2 sur dérogation de l'IEN)

-redoublement décidé par le conseil des maîtres ; si les parents ne sont pas d'accord, il peuvent faire appel auprès d'une commission spéciale

-peut concerner n'importe quelle classe (y compris en maternelle)

On peut faire redoubler en maternelle? Même si l'école maternelle n'est pas obligatoire? Quelles sont les situations qui peuvent entraîner un redoublement? Un enfant non francophone?

Un très gros retard (au moins un an), une très grosse difficulté à s'impliquer dans les apprentissages, à maintenir son attention, à produire un effort d'une certaine durée ; souvent associé à une fragilité psychologique, une difficulté à supporter l'échec. Parfois, il s'agit d'enfants du voyage qui n'ont pas été scolarisés (ils arrivent à l'école à 6 ans). Enfants déficients intellectuels aussi.

Concrètement, si les enseignants de CP ne se "coinçaient" pas sur des méthodes de lecture, et sur des fichiers de maths, il serait peut-être possible d'envoyer tous ces enfants en CP (avec différenciation pédagogique). Dans les faits, on sait qu'on les envoie au casse-pipe, donc on préfère les "protéger" un an de plus. Quant à l'efficacité, bof...(le moins pire?)

Posté(e)

Mais comment se fait la rédaction du PPRE ? qui le rédige ?

Le prof, les parents, le directeur, le psy, les membres du RASED ? Faut l'envoyer à l'IA ou l'IEN ou c'est juste un "contrat" entre le maître, l'enfant et les parents ? Et si le PPRE ne suffit pas ?

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