Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voila, j'ai une classe de gs-cp-ce1 !

Il y a dans ma classe un coin informatique (2 pc vieuxxxxxxxxxxxx), un coin peinture (je pense réservé aux gs , peut-être aux cp à certains moments), un coin lecture, un coin pâte à modeler et dans le coin regroupement, il y aura le coin voiture et si je trouve des legos ou autres, un coin construction

Ma question (ou plutôt mes questions) :

dois-je laisser ces coins libres pour le momet où ils auront terminé leur travail ou bien plutôt marquer (sur une petite ardise par exemple) les coins autorisés ce jour, ou encore les faire s'inscrire ?

Avez-vous une idée d'organisation qui tourne AUSSI avec des cp-ce1 ?

J'aimerai par exemple interdire certains coins lorsque je sais que j'ai besoin de calme avec mes cp ou mes ce1

Posted

Tu peux peut-être utiliser le système de collier. Au bout de chacun, il y a l'image d'un atelier. Tu choisirais et proposerais les colliers en fonction des ateliers que tu souhaites ouvrir.

En expliquant bien que tu ne peux pas ouvrir tel atelier à cause du bruit qu'il occasionne, je pense que cela peut tourner. Par exemple, l'après-midi, mes élèves ne peuvent pas aller au coin cuisine qui se trouve juste à côté du dortoir pour ne pas réveiller les Petits. Et cela, ils l'ont bien compris.

Posted

Pourquoi ne pas construire et afficher un tableau qui "officialiserait" tout cela ? J'en ai vu un quand j'étais PE2 en classe de CE1/CE2/CM1/CM2.

Je joins la photographie que j'avais prise du tableau des ateliers en autonomie, ça expliquera mieux ce que je veux dire. Je pense mettre en place un fonctionnement similaire à la prochaine rentrée. Les ateliers sont dans ce cas inscrits à l'emploi du temps. Et avec le tableau, les élèves savent ce qu'ils doivent faire, et pas de problème d'atelier ouvert ou non : c'est toi qui a réfléchi à cela dans ton emploi du temps. Et tu gardes bien sûr la possibilité de réserver une plage "atelier libre" pour les GS. Je n'ai jamais fait de maternelle, alors je laisse les habitués s'exprimer sur ce point.

Le tableau proposé ici est pour les grands, mais ma collègue de RPI en utilise un pour ses cycle 1, avec des icônes bien choisies, même les MS s'y retrouvent seuls.

Pour les CP et les CE1, quelques ateliers possibles (et plus ou moins silencieux) :

puzzle, atelier véritech ou logix, coin jeux mathématiques (sudoku, tangram, mosïque, géoplans, dessins géométriques...), coin jeux de société (domino, mémory, rummicub simplifié, dames, petits chevaux...), atelier bricolage (avec fiche de construction à lire en autonomie), bibliothèque, jeux de lettres...

post-377-1181469170.jpg

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...