Aller au contenu

Quels albums en mS ?


Messages recommandés

Je vais avoir des ms l'année prochaine et je souhaiterais savoir sur quels albums vous avez travailler car c'est la première fois que je vais avoir des MS (l'année dernière en stage seulement des GS)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    12

  • Cornebidouille

    5

  • Fran

    3

  • mimi83

    2

:D:D

Nous ne travaillons pas systématiquement, même assez rarement, à partir d'albums !

Ils servent plus d'illustrations des projets que de support.

Je n'aime pas trop non plus exploiter un livre jusqu'à la corde ( dans le sens fiches graphisme, math, etc...) et jusqu'à en dénaturer l'objet.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je n'aime pas trop non plus exploiter un livre jusqu'à la corde ( dans le sens fiches graphisme, math, etc...) et jusqu'à en dénaturer l'objet.

MCD

Tout à fait d'accord !

Vive la lecture plaisir, et laissons l'imagination de nos élèves voyager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur un album par période, mais uniquement en lecture ou littérature et éventuellement en arts plastiques, mais pas en math etc...

Avec des MS j'ai fait Toutes les Couleurs de Sanders, ils adorent!, La grenouille à grande [/i]bouche, Roule Galette....

Pour l'année prochaine je pense faire Le chien du lapin, Bénépate et Elmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous ne travaillons pas systématiquement, même assez rarement, à partir d'albums !

Ils servent plus d'illustrations des projets que de support.

Je n'aime pas trop non plus exploiter un livre jusqu'à la corde ( dans le sens fiches graphisme, math, etc...) et jusqu'à en dénaturer l'objet.

MCD

Moi j'aime bien travailler à partir d'album... Je choisis mes albums en fonction de la notion que je veux exploiter

par exemple : pour mon projet astronomie je pense lire (entre autre) "Un petit bol de lait dans le ciel",

pour induire la connaissance des jours de la semaine " La chenille qui fait des trous" me parait intéressant

pour mon projet "pain" "La petite poule rousse"etc...

Je me sers donc de ces albums comme pillier pour introduire ensuite la notion que je cherche à aborder... mais souvent je profite de ces albums pour travailler d'autres notions annexes...en essayant aussi de ne pas aller trop loin pour ne pas tomber dans le rébarbatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne travaillons pas systématiquement, même assez rarement, à partir d'albums !

On peut intégrer un album dans un projet. Par exemple, Bon appétit Monsieur Lapin s'intègre dans un projet théâtre.

Maintenant, l'idée est plutôt d'avoir ton objectif et de trouver l'album adéquat et non pas l'inverse ! ;)

La littérature de jeunesse est tellement riche et offre de magnifiques supports. Pourquoi s'en priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année avec les MS, nous avons lu plus particulièrement (projet soit partant de l'album, soit album illustrant le projet ;) ):

- Calinours va à l'école

- Bon appétit Monsieur Lapin

- Le voyage de l'escargot

- Silence, Père Noël !

- Roule galette

- La petite poule rousse

- Mélie (l'histoire d'une petite abeille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année avec les MS, nous avons lu plus particulièrement (projet soit partant de l'album, soit album illustrant le projet ;) ):

- Calinours va à l'école

- Bon appétit Monsieur Lapin

- Le voyage de l'escargot

- Silence, Père Noël !

- Roule galette

- La petite poule rousse

- Mélie (l'histoire d'une petite abeille)

Certains déjà cités, je rajouterai La promenade de Flaubert ;) , Quatre petits coins de rien du tout, La cocotte qui tap tip top et Aboie Georges ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la lecture plaisir, et laissons l'imagination de nos élèves voyager...

Je ne vois pas en quoi travailler sur un album et lecture plaisir seraient antinomiques...

Comme dans beaucoup de sujets débattus ici (je pense à l'utilisation des fiches papier crayon par exemple) c'est, à mon humble avis, l'excès qui peut nuire.

Ne faire que de l'étude d'album sans lecture plaisir serait ridicule, et ne faire que de la lecture plaisir sans étude d'album, serait se priver de clés intéressantes pour mieux appréhender (et pas seulement au sens de la lecture) l'objet livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous conseille cet album. Le texte est simple, l'histoire sympa ( une petite coccinelle sans tache). On y voit les jours de la semaines et les chiffres. Les maternelles adorent ! Et il a eu une très bonne critique dans "Les maternelles" sur France5 !

4.gif

http://www.lesaventuresdenel.com

http://www.laltiplano.com/nel-p-33.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année ma collègue et moi avons travaillé plusieurs albums en MS :

Le Petit Ogre veut aller à l'école

Le loup est revenu (et à partir de cet album travail sur les contes traditionnels évoqués dans cet album)

Les vacances du Petit Chaperon Rouge

Chapeau Rond Rouge

Drôle de goûts

Bon appétit Monsieur Lapin

Le Magicien des couleurs

Pêcheur de couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...