mimi83 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Je vais avoir des ms l'année prochaine et je souhaiterais savoir sur quels albums vous avez travailler car c'est la première fois que je vais avoir des MS (l'année dernière en stage seulement des GS) merci
pepite100 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Bon appétit Monsieur Lapin Et encore beaucoup d'autres idées ici (tu peux faire une sélection par âge) : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparutions.asp
sourimimi Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Nous ne travaillons pas systématiquement, même assez rarement, à partir d'albums ! Ils servent plus d'illustrations des projets que de support. Je n'aime pas trop non plus exploiter un livre jusqu'à la corde ( dans le sens fiches graphisme, math, etc...) et jusqu'à en dénaturer l'objet. MCD
Marlaguette72 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Je n'aime pas trop non plus exploiter un livre jusqu'à la corde ( dans le sens fiches graphisme, math, etc...) et jusqu'à en dénaturer l'objet. MCD Tout à fait d'accord ! Vive la lecture plaisir, et laissons l'imagination de nos élèves voyager...
Cornebidouille Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je travaille sur un album par période, mais uniquement en lecture ou littérature et éventuellement en arts plastiques, mais pas en math etc... Avec des MS j'ai fait Toutes les Couleurs de Sanders, ils adorent!, La grenouille à grande [/i]bouche, Roule Galette.... Pour l'année prochaine je pense faire Le chien du lapin, Bénépate et Elmer.
SoupeAuCaillou Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Nous ne travaillons pas systématiquement, même assez rarement, à partir d'albums ! Ils servent plus d'illustrations des projets que de support. Je n'aime pas trop non plus exploiter un livre jusqu'à la corde ( dans le sens fiches graphisme, math, etc...) et jusqu'à en dénaturer l'objet. MCD Moi j'aime bien travailler à partir d'album... Je choisis mes albums en fonction de la notion que je veux exploiter par exemple : pour mon projet astronomie je pense lire (entre autre) "Un petit bol de lait dans le ciel", pour induire la connaissance des jours de la semaine " La chenille qui fait des trous" me parait intéressant pour mon projet "pain" "La petite poule rousse"etc... Je me sers donc de ces albums comme pillier pour introduire ensuite la notion que je cherche à aborder... mais souvent je profite de ces albums pour travailler d'autres notions annexes...en essayant aussi de ne pas aller trop loin pour ne pas tomber dans le rébarbatif !
pepite100 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Nous ne travaillons pas systématiquement, même assez rarement, à partir d'albums ! On peut intégrer un album dans un projet. Par exemple, Bon appétit Monsieur Lapin s'intègre dans un projet théâtre. Maintenant, l'idée est plutôt d'avoir ton objectif et de trouver l'album adéquat et non pas l'inverse ! La littérature de jeunesse est tellement riche et offre de magnifiques supports. Pourquoi s'en priver ?
giga Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Cette année avec les MS, nous avons lu plus particulièrement (projet soit partant de l'album, soit album illustrant le projet ): - Calinours va à l'école - Bon appétit Monsieur Lapin - Le voyage de l'escargot - Silence, Père Noël ! - Roule galette - La petite poule rousse - Mélie (l'histoire d'une petite abeille)
lireli Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Cette année avec les MS, nous avons lu plus particulièrement (projet soit partant de l'album, soit album illustrant le projet ):- Calinours va à l'école - Bon appétit Monsieur Lapin - Le voyage de l'escargot - Silence, Père Noël ! - Roule galette - La petite poule rousse - Mélie (l'histoire d'une petite abeille) Certains déjà cités, je rajouterai La promenade de Flaubert , Quatre petits coins de rien du tout, La cocotte qui tap tip top et Aboie Georges
Moustache Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Vive la lecture plaisir, et laissons l'imagination de nos élèves voyager... Je ne vois pas en quoi travailler sur un album et lecture plaisir seraient antinomiques... Comme dans beaucoup de sujets débattus ici (je pense à l'utilisation des fiches papier crayon par exemple) c'est, à mon humble avis, l'excès qui peut nuire. Ne faire que de l'étude d'album sans lecture plaisir serait ridicule, et ne faire que de la lecture plaisir sans étude d'album, serait se priver de clés intéressantes pour mieux appréhender (et pas seulement au sens de la lecture) l'objet livre.
Araneda Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Moi je vous conseille cet album. Le texte est simple, l'histoire sympa ( une petite coccinelle sans tache). On y voit les jours de la semaines et les chiffres. Les maternelles adorent ! Et il a eu une très bonne critique dans "Les maternelles" sur France5 ! http://www.lesaventuresdenel.com http://www.laltiplano.com/nel-p-33.html
Josette44 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Cette année ma collègue et moi avons travaillé plusieurs albums en MS : Le Petit Ogre veut aller à l'école Le loup est revenu (et à partir de cet album travail sur les contes traditionnels évoqués dans cet album) Les vacances du Petit Chaperon Rouge Chapeau Rond Rouge Drôle de goûts Bon appétit Monsieur Lapin Le Magicien des couleurs Pêcheur de couleurs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant