stridou59 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Merçi mellie pour tes explications très claires!
ephire Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 ah bon?? je ne savais pas mais c'est très etonnant alors que l'on fasse faire des cross aux primaires et qu'on leur demande de faire le plus de tours possibles en x minutes car ils sonts alors en anaérobie analctique?? non??
mmellie Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 alors dsl d'insister mais pour moi ça reste un peu nebuleux...aerobie c'est la course longue à vitesse moderee,ok (6 à 15 mn?) anaerobie alactique c'est les courses courtes à gde vitesse, ok (8 secondes?) mais anaerobie alactique c'est ds quel contexte redites moi svp?? Merci d'etre le plus clair (et simple)possible! Alors anaerobie c'est pour une course à grande vitesse, au debut de la course on ne produit pas d'acide lactique (d'où alactique) mais au bout de quelques secondes (une dizaine) l'organisme commence à en produire donc on passe en anaerobie lactique. C'est logique en fait c'est le temps qu'il faut a l'organisme pour produire l'acide lactique (les dechets) Voila apres je sais plus comment expliquer, j'espere que c'est bon...
mmellie Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 ah bon?? je ne savais pas mais c'est très etonnant alors que l'on fasse faire des crossaux primaires et qu'on leur demande de faire le plus de tours possibles en x minutes car ils sonts alors en anaérobie analctique?? non?? Je pense que les cross font travailler la filiere aerobie plutot, c'est assez long comme distance... Apres en general on dit aux enfants de partir doucement pour n'importe quelle course longue, c'est un peu le but de l'enseignement aussi, de faire decouvrir leurs possibilités aux eleves... La desole, je ne sais pas trop quoi répondre, en tout cas bonne continuation.
asop Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 donc c'est les courses longues à gde vitesse qu'il faut proscrire pr les enfants si je comprends bien?? qu'appelle t on une course longue à gde vitesse alors pr un enfant? là est la question!! merci, dsl mais j'insiste...
izm Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 donc c'est les courses longues à gde vitesse qu'il faut proscrire pr les enfants si je comprends bien??qu'appelle t on une course longue à gde vitesse alors pr un enfant? là est la question!! merci, dsl mais j'insiste... je pense que par exemple le 1500m que nous on a fait à l'epreuve est à proscrire pour les enfants parce qu'on avait un bareme et donc on devait le faire en moins de temps possible (= gros effort sur 1500m) par exemple des cycles 3 peuvent faire le 1500m mais pas avec une contrainte de bareme parce que sinon ils speed trop et l'effort sera trop important pour la distance. d'accord avec moi ou pas les gens?
mmellie Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 donc c'est les courses longues à gde vitesse qu'il faut proscrire pr les enfants si je comprends bien??qu'appelle t on une course longue à gde vitesse alors pr un enfant? là est la question!! merci, dsl mais j'insiste... On evite de faire courir les enfants à fond (en course de vitesse) plus d'une dizaine de secondes... c'est pourquoi on ne fait que des courses de vitesse (sprint en anaerobie alactique) ou des courses de durée (en endurance en aerobie) à l'ecole.
audrey3112 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 je pense que par exemple le 1500m que nous on a fait à l'epreuve est à proscrire pour les enfants parce qu'on avait un bareme et donc on devait le faire en moins de temps possible (= gros effort sur 1500m) par exemple des cycles 3 peuvent faire le 1500m mais pas avec une contrainte de bareme parce que sinon ils speed trop et l'effort sera trop important pour la distance. d'accord avec moi ou pas les gens? d'accord... Je crois que pour la course longue en cycle 3, c'est avant tout travailler la régularité.
Rélinette Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Coucou ! Perso, j'ai tout bien compris au niveau des filières énergétiques, mais je me pose encore une question et comme je vois qu'ici il y a des gens calés en filières énergétiques j'en profite pour vous la poser : ok, bien compris qu'on ne sollicite pas la filière anaérobie lactique chez les pioupious, mais quand on leur fait travailler la course de vitesse : on leur fait faire un sprint, filière anaérobie alactique, ok. Mais ensuite ? Ils ne s'arrêtent pas là : ils vont en faire plusieurs dans la séance, ils ne vont pas en faire un seul, puis regarder les autres passer... donc ma question est la suivante : au bout de plusieurs sprints, même courts, est-ce-qu'on ne risque pas de les faire passer en filière anaérobie lactique ?? Parce que même s'ils attendent un peu avant de passer à nouveau, le temps que tous les autres passent, malgré tout, ils repasseront rapidement... est-ce-qu'ils auront le temps de récupérer suffisamment d'un passage à l'autre pour qu'on reste en anaérobie alactique ??? Merci beaucouuuuuuuuup !!
emmabaret Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 salut je ne peux pas répondre à ta demande, mais ce que je sais, c'est qu'il ne faut surtout pas mettre les enfant en anaérobie lactic, puisqu'il ne sont pas comme les adultes, ils ne produisent pas d'acide lactide, lorsqu'ils sont dans cette état il produisent directement ce qu'on appelle l'adrénaline, et c'est très dangereux pour eux! ça ne répond donc pas à ta question mais j'espère tout de même t'avoir apporté quelque chosejava script:add_smilie("","smid_21") cool.gif bon courage
Rélinette Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 salutje ne peux pas répondre à ta demande, mais ce que je sais, c'est qu'il ne faut surtout pas mettre les enfant en anaérobie lactic, puisqu'il ne sont pas comme les adultes, ils ne produisent pas d'acide lactide, lorsqu'ils sont dans cette état il produisent directement ce qu'on appelle l'adrénaline, et c'est très dangereux pour eux! ça ne répond donc pas à ta question mais j'espère tout de même t'avoir apporté quelque chosejava script:add_smilie("","smid_21") cool.gif bon courage Merci pour ta réponse. En effet, je sais bien qu'il ne faut pas les amener à solliciter la filière anaérobie lactique, mais c'est justement, je me demandais dans quelle mesure une répétition de sprints ne les amenait pas à la solliciter... S'il y en a d'autres qui ont des réponses, ça m'intéresse !
ptitegégé Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Salut! Ben écoute, il faut te dire que chez les élèves, à cet age-là, ils n'ont pas de filière anaérobie lactique (d'après ce que m'a dit mon prof de sport iufm), donc pas de risque de tomber là dedans! De plus avec des sprints répètés normalement tu risque rien... Voilà, en espèrant que je t'ai aidé
Messages recommandés