Braq Posted June 11, 2007 Posted June 11, 2007 Bonjour!! Dans le puzzle de Brousseau classique, on demande (il me semble) aux élèves de passer de 4 cm à 7 cm pour un segment! Je trouve que c'est plus facile de passer de 4 à 6 cm!! Est-ce que je commets une erreur en demandant ça? Est-ce que je ferai zapper quelque chose d'important? ou pensez-vous que la situation sera aussi utile? Merci d'avance!
Dominique Posted June 11, 2007 Posted June 11, 2007 Bonjour!!Dans le puzzle de Brousseau classique, on demande (il me semble) aux élèves de passer de 4 cm à 7 cm pour un segment! Je trouve que c'est plus facile de passer de 4 à 6 cm!! Est-ce que je commets une erreur en demandant ça? Est-ce que je ferai zapper quelque chose d'important? ou pensez-vous que la situation sera aussi utile? Si "on passe de 4cm à 6cm", les élèves peuvent relativement facilement utiliser implicitement le coefficient de proportionnalité en utilisant la procédure "ajout de la moitié" alors que si "on passe de 4cm à 7cm", ce n'est pas aussi facile ... Il est bien évident que, si tous les élèves utilisent la procédure "ajout de la moitié", c'est un peu dommage car on souhaite voir aussi apparaître des procédures basées implicitement sur l'utilisation des propriétés de linéarité (si 4cm devient 6cm alors 8cm devient 12 cm). Mais comme je ne pense pas que ce sera le cas, il me semble que tu peux effectivement prendre une situation où "on passe de 4cm à 6cm".
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