Jump to content

Recommended Posts

Posted

Ds l'apprentissage de

la lecture, comt concilier l'usage de

l'album et celui d'1 livret d'apprentissage méthodique?

Qu'est ce qu'un livret d'apprentissage méthodique?Pourriez vous me donner des noms de livres de de lecture les plus utilisés? Je connais Justine, Gafi...?

Posted

Dans les méthodes de lecture sur albums, il y a de toute façon un fichier de l'élève ou équivalent qui fonctionne comme ceux qu'on trouve avec des manuels : exo de compréhension, de code,...

En général on voit un morceau du texte dans la semaine, et les autres jours, on fait une relecture, on travaille sur le code, sur la compréhension, etc. Quand les élèves commencent à devenir un peu plus autonomes en lecture, on passe souvent à 2 textes dans la semaine :)

Pour le livret d'apprentissage, je ne connais pas le terme en lui-même, mais je suppose que c'est la même chose qu'un fichier : exercices qui évoluent en difficulté au fur et à mesure qu'on avance dans la méthode et qui font travailler de nouveaux points à certains moments (par exemple l'accord en nombre qui n'apparait pas tout de suite, mais qu'on voit en CP).

Pour les méthodes de lecture les plus utilisées :

- Sur albums, méthode mixte, je pense que c'est Ribambelle (et Mika). Un monde à lire semble bien apprécié (mais c'est plus récent donc moins connu).

- Sur manuel dans les mixtes, Grand Large a beaucoup la côte (y'a de quoi :wub: mais c'est récent), sinon Grindelire est assez connu.

- Sur manuel en mixte-syllabique (donc textes pas super intéressants) : Super Gafi.

- En manuel de syllabique pure : Léo et Léa.