BLA Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Comment s'organise une séance de jeux collectifs au cycle 1? et une progression?j'ai du mal car ce sont des jeux! activité de référence?ateliers?
sikiria Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Pour les cycles 1 comme pour les autres cycles: échauffement (mise en disponibilité) situation d'apprentissage (consignes, faire répéter les consignes par les élèves, activités sportives, adaptation selon les "réponses corporelles" des élèves) bilan, retour au calme Je peux te proposer un jeux pour les cycles 1. Cercle honteux avant cercle honteux: retrouver sa maison jeux de concurrence sans ballon apprentissages: apprendre les règles, réagir au signal, prendre des informations pertinentes dans l'espace pour prendre une décision et agir condition matériel: des cerceaux sont placés de manière à former un cercle, un cerceau est placé au milieu: le cercle honteux. But pour les enfants: éviter le cercle central consigne: au signal les enfants sortent du cerceau et se déplacent autour du cercle formé par les cerceaux. À un deuxième signal, ils doivent rentrer dans un cerceau. Celui qui n'en trouve pas va dans le cercle honteux. Conduites typiques: les élèves continuent de courir après le signal, ils cherchent à retourner dans le cerceau dans lequel ils étaient, ils se retrouvent à deux dans le même cerceau pour faciliter la prise d'information: contourner un cône avant de retourner dans un cerceau
BLA Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Merci Mais dans une séance de jeux collectifs,fait-on aussi das ateliers pour travailler des compétences motrices ou ne fait-on que des jeux? Je sais qu'il y a des jeux de conquete d'objets,de poursuite et de ballons mais j'ai du mal à imaginer une séance...
delphmax Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 je pense qu'il est très difficile pour des élèves de 3-4 ans de rester inactifs ou d'être observateurs.Donc je pense que les ateliers leurs permettent d'être investis dans l'activité.
Messages recommandés