Aller au contenu

fabrication de l'affichage des nombres !


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour, l'an prochain, j'aimerai bien fabriquer avec mes gs l'affichages des 10 premiers nombres avec la main, le dé, le chiffre et le mot !

Mais d'un coup, je me demande si ce sera franchement utile ?

A votre avis, est-ce une bonne idée ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve que c'est une bonne idee, car ca te permet de voir où ils en sont. Tu commenceras ainsi l'année en douceur avec qch qu'il connaisse.

Ma collègue avait fabriquer un mini album à compter en début d'année, juste dix pages avec chiffre, dé, main sur chaque page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça me rassure :P

Et je ne sais pas trop comment m'y prendre : une fiche par enfant ? chaque enfant particpe à plusieurs fiches ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais collectivement créer une bande numerique pour la classe et chacun se fabrique un mini livre individuel, sur un A4, tu fais deja 4 pages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mamie B

AS-tu réfléchi aux cartes à points plutôt que (ou en plus ) les constellations des dés?

Je les ai utilisées dans mon CP cette année, rien à voir avec les constellations classiques.

J'essaie de retrouver le lien sur intenet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mamie B

AS-tu réfléchi aux cartes à points plutôt que (ou en plus ) les constellations des dés?

Je les ai utilisées dans mon CP cette année, rien à voir avec les constellations classiques.

J'essaie de retrouver le lien sur intenet

Je connais mais je préfère les dés parce que je sais qu'en cp avec le fichier picbille, on utilise beaucoup les constellations du dé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AS-tu réfléchi aux cartes à points plutôt que (ou en plus ) les constellations des dés?

Je les ai utilisées dans mon CP cette année, rien à voir avec les constellations classiques.

J'essaie de retrouver le lien sur intenet

Je trouve effectivement intéressant que la représentation des nombres à l'aide de cartes à point soit introduite dès la maternelle. C'est un outil qui me semble particulièrement intéressant au niveau de la liaison GS-CP (dans l'optique de l'étude de la numération décimale au CP).

Voir par exemple :

http://perso.orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%208.htm

J'avais parlé de la notion de cartes à points lors d'une animation pédagogique concernant les mathématiques en PS et MS et ai eu le retour suivant :

"J'ai une section de Petits et de Moyens et depuis votre animation, j'ai modifié mon tableau des présences pour passer au système cartes à points. Chaque matin en arrivant les enfants prennent leur prénoms à l'entrée de classe et remplissent au fur et à mesure de leur arrivée le tableau Depuis, d'un seul regard, mes élèves de Moyenne Section savent annoncer le nombre de présents. La moitié d'entre eux savent dire le nombre d'absents en se référant au tableau qui recencent le nombre réel d'enfants inscrits dans la classe. Je vous remercie de m'avoir lancé sur cette piste aux résultats spectaculaires !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais en début de GS, c'est une ligne des nombres avec toute la classe mais jusque 6.

Au cours de l'année, on la complète ...

Maintenant, fin juin, on fait un truc par enfant (livre,...) Cette année, je fais une chenille géante d'un mètre de long ! Sur chaque "anneau", un chiffre, ses représentations et le bon nombre de fruits ! J'ai rajouté une grosse tête rouge et sur le dernier anneau un gros cocon et ds le cocon... un papillon !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir par exemple :

http://perso.orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%208.htm

J'avais parlé de la notion de cartes à points lors d'une animation pédagogique concernant les mathématiques en PS et MS et ai eu le retour suivant :

C'est grâce à ce lien que je me suis lancé.

Cela m'aide actuellement pour donner sens à la mise en colonne de la'addition en CP

Je suis ma classe en CP-CE1 àla rentrée. Je continuerai à y faire référence.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais jamais entendu parler des cartes à points! Merci dominique je vais etudier ça de plus près ça m'a l'air très intéressant.

Mamie dans picbille on utilise aussi les boites qui ressemblent à ce sytème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
:blush: comme je debarque en maternelle, je vais poser une question très bête : les cartes à points sont en base 10 et donc chaque dizaine est une nouvelle carte ? Ai-je tout compris ? :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...