Aller au contenu

Vos témoignages sur l'épreuve de musique


skarol

Messages recommandés

Petit post pour ceux qui sont déjà passés sur le grill et qui voudraient partager leur expérience!

Bonne chance à tous pour la suite... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Spoofy

    4

  • billibrown

    4

  • Charivari

    4

  • lysjoa

    3

Ah oui ce serait intéressant vu qu'il y en a pas mal qui ont déjà passé l'OP !!!

Vos témoignages please !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie de Nantes : musique aujourd'hui: mon jury était sympathique.

J'ai chanté les lionnes et fait mon exposé dessus.

La conseillère péda m'a demandé 2-3 précision (échauffement,...) puis elle m'a fait écouté l'extrait après m'avoir dit que c'était une musique du film la mort aux trousses.

J'ai demandé à le réécouter, j'ai dit ce que j'avais entendu (classes d'instru, l'organisation...), et ce que je ferais en classe.

Comme c'était une musique de film elle voulait que je parle de l'Angoisse que ça inspirait, et elle voulait un travail sur les expressions. Elle m'a demandé ce qui contribuait à l'angoisse (percussions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie Reims

J'ai joué mon morceau de flûte traversière, après j'ai fait une exploitation en classe, j'ai fait un travail sur les nuances.

Extrait sonore de la renaissance, que des voix d'hommes a cappella, à un moment il y en a un qui chante comme une femme, ils ont voulu m'avoir mais ils ont raté leur coup. Je leur ai dit que c'était un haute-contre ( homme qui chante aigu ) et là ils m'ont dit bravo car apparemment beaucoup de gens croient que c'est une femme. Après ils m'ont demandé un genre de musique qui n'utilisait pas la polyphonie, j'ai dit chant grégorien, a quel époque, j'ai dit moyen age et c'était bon.

Je suis ressorti bien contente, j'espère que ça va rattrapper mon oral pro que j'ai bien foiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

académie de Rouen

oral ce matin.

morceau de trompette contemporain. pour l'exploitation pédagogique mon exposé est en ligne quelque part sur le forum.

analyse, morceau trop long, travaux au bord de la route donc malgre un volume fort, j'ai été très géné. pas eu grand chose à dire, ils ont du me tiré les vers du nez.

mais je ne m'inquiete pas, l'OP c'est plutot bien passé (les cahiers de vie à l'école maternelle) et la premiere partie de la musique aussi car ils étaien très cntent de mes pistes péda

jury tres sympa, ouvert, grand débats sur la notion d'expression en musique. plutot intéréssant meme si je ne pense pas avoir réussi à convaincr !!!

voili voilou

bon courage pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Voilà, c'est fini ! J'ai passé l'oral pro hier, dans l'académie de la Réunion, et je suis un peu (voire extrêmement) déçue par ma prestation...

Avec un sentiment d'échec cuisant suite à l'oral pro (j'ai mis un message dans le post sur l'oral pro d'ailleurs), je commence à interpréter ma chanson... Et là: c'est le drame !! Je me suis emmelée dans les paroles à partir de la moitié de la chanson et j'ai fini en improvisant (ceci dit, c'était une chanson de jazz, donc je me dis avec du recul que vu que l'improvisation est l'une des caractéristiques du jazz, peut etre que c'est pas si grave?? :cry: ).

Bon finalement je commence mon exposé en m'excusant d'avoir perdu le fil, et heureusement, là je reprends du poil de la bete: je n'oublie rien et je m'appuie meme sur ma défaite cuisante dans la chanson pour souligner le fait que j'ai pris conscience que les paroles n'étaient peut être pas si facilement mémorisables pour des élèves aux vues de mon interprétation...

En plein milieu de l'exposé, le jury n°2, professionnel de musique, me coupe !! :o Là, dans mon for intérieur, je me suis dit: "elles m'en veulent ou quoi??? Grrrrrrrrr !!!". (Je précise que j'avais déjà été coupée dans mon exposé d'oral pro...). Je ne sais même plus trop quelle était sa question, mais finalement je crois y avoir répondu à peu près correctement. Finalement, j'avais peur que ça m'ait à nouveau déstabilisée et n'avais qu'une envie: que tout ça se termine au plus vite tellement je me sentais ridicule !! Heureusement, j'ai pu reprendre là ou j'en étais sans aucune hésitation et j'ai fini mon exposé tranquillement. Par contre, elle m'a dit qu'il y avait des pistes intéressantes, mais que je m'étais trop dispersée en transversalité. Là dessus, l'inspectrice aquiesce en me regardant avec un sourire, et en disant que quand on est dans la musique, faut vraiment se focaliser sur la musique. Que mes propositions sont intéressantes, mais pas forcément en lien avec ma chanson. Et vu que j'étais finalement assez d'accord avec son point de vue, j'ai acquiescé en disant que je m'en étais rendue compte finalement...

La 3eme partie commence ENFIN, et là je me dis: "allez ma fille, plus que qq minutes de calvaire: donne tout et après pars en courant pour te cacher !!!!". L'extrait qu'elle m'a fait écouter était super sympa: c'était du beat box, donc j'étais à fond !! J'ai réussis je pense à dégager le plus important, en disant que ce serait très intéressant à utiliser avec des élèves, pour leur montrer toutes les possibilités vocales qu'eux mêmes peuvent avoir sans le savoir.

J'ai quand même dit que le chanteur avait un réel talent, et que faire comme lui devait être difficile. Elle m'a demandé d'expliquer si je pensais que c'était plus difficile de chanter du beat box qu'une chanson comme la mienne par exemple, et j'ai répondu que c'est ce que je pensais, mais que finalement, je m'étais rendu compte que c'était pas forcément évident. Elle m'a donc dit que de toute facon, le gars avait enregistré chaque piste et que c'était du coup pas tant compliqué. Là elle m'a dit qu'une chanteuse française avait fait ça aussi, Anais. Je lui ai dit qu'en effet, il me semblait avoir entendu une chanson dans laquelle Anais faisait du beatbox.

Par contre, vu qu'elle ne m'avait pas donné d'info sur l'extrait (ni artiste, ni titre), c'est moi qui ait dû demander si le titre était bien celui auquel je pensais. Par contre, pour l'artiste, je pensais que c'était peut etre Gnawa Diffusion (j'ai demandé si c'était le cas, sans l'affirmer bien entendu), car il l'évoquait dans la chanson, mais elle m'a répondu que non, et je n'ai finalement jamais su qui était le chanteur...

Bref, après j'ai proposé plusieurs pistes, et là c'était vraiment une discussion !! En plus, j'ai réussi à glisser le nom d'un gars (Razel) qui était capable de faire du beat box sans s'enregistrer, sur scene, en faisant tous les sons lui même et en simultanée, et en disant que c'était une réelle performance vocale.

Puis voila, on a discuté des musiques du monde parce qu'elle m'a dit que certaines tribus, notamment au Tibet, faisaient des choses énormes avec leurs voix, et j'ai dit justement qu'il serait peut etre intéressant de faire découvrir parallèlement aux élèves des musiques du monde... blablabla

Bref, finalement, heureusement, je suis sortie sur une note un peu plus positive, mais bon, je sais que dans l'ensemble, c'est pas gagné !! Pourtant je maitrisais tellement le sujet en oral pro... Je suis dégoutée qu'elle m'ait pas interrogé sur Bourdieu, ou sur les ZEP, ou encore sur le partenariat... Bref, j'ai pas compris où elle voulait m'amener et je pense que je suis passée complètement à coté de ses attentes !!

Voila pour mon expérience... Bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, j'avais eu moi aussi l'an dernier un OP catastrophique (j'ai dit plein de betises au lieu de dire que je ne savais pas) suivi forcément d'une interprétation musicale complètement foirée (mauvaise note de départ, saut d'un couplet etc...). Je pensais vraiment avoir 6 ou 7, et j'ai eu 13...

Comme quoi on n'est vraiment pas les mieux placés pour s'évaluer en oral !!

Merci de nous raconter vos expériences !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lysjoa pour ce récit :)

Pour la human beat box ils attendaient peut-être la chanteuse Camille aussi ?? qui dans son album "le fil" utilise la voix du chanteur Sly (des Saian Supa Crew, groupe de rap) qui est une percussion vocale à lui tout seul.

Moi je passe l'eoe mardi :o et je chante... Camille :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, j'avais eu moi aussi l'an dernier un OP catastrophique (j'ai dit plein de betises au lieu de dire que je ne savais pas) suivi forcément d'une interprétation musicale complètement foirée (mauvaise note de départ, saut d'un couplet etc...). Je pensais vraiment avoir 6 ou 7, et j'ai eu 13...

Comme quoi on n'est vraiment pas les mieux placés pour s'évaluer en oral !!

Merci de nous raconter vos expériences !!! :)

Merci pour ta réponse, que je trouve un peu rassurante... Apparemment, j'en ai parlé à pas mal d'amis qui sont en PE2, et ils m'ont tous dit la même chose, donc je me dis que peut etre il y a un espoir !! En tout cas, j'espère sincèrement et je ne compte pas baisser les bras maintenant !!

Mais du coup, tu es en PE2 cette année où le 13 n'a pas été suffisant...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lysjoa pour ce récit :)

Pour la human beat box ils attendaient peut-être la chanteuse Camille aussi ?? qui dans son album "le fil" utilise la voix du chanteur Sly (des Saian Supa Crew, groupe de rap) qui est une percussion vocale à lui tout seul.

Moi je passe l'eoe mardi :o et je chante... Camille :huh:

Non, elle m'a parlé de Anais, et effectivement, il me semble bien que dans une chanson elle fait du beat box !! Sinon, j'ai également pensé a Saian, mais une fois que j'étais sortie !!! Mais bon, j'ai quand même réussi à parler de Razel, que pas grand monde connait, donc je me dis que c'est peut etre un bon point? :blush:

En tout cas, bonne chance à toi et surtout, ne te laisse pas déstabiliser par l'oral pro... C'est le meilleur moyen pour foirer ta chanson, comme je l'ai fait... :cry: Après, si t'arrives à rebondir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée ce matin en musique à nancy et en écoute d'oeuvre, on ne m'a pas donné le titre mais c'est un extrait de l'antiquité qui s'appelle acusate!!!

il ya au départ un soufflet de vent ( continu pendant tout le morceau), puis quelques paroles acusaaaaaaaaaaaaaaate: principe de l'ornement,

puis un instrument à vent (probablement une cornemuse) qui met en place un bourdon et joue une mélodie, puis une accélération du rythme vers la fin qui permet de pulser la musique!!!

En piste pédagogique j'ai proposé d'élaborer un bourdon avec des cycles 2, de marquer corporellement la pulsation fin cycle 2 ( cf programmes), laisser s'exprimer les sentiments...

Le jury m'a demandé comment je ferai pour aller voir un spectacle avec des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...