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Posté(e)

salut,

j'ai un peu de mal a distinguer ces notions:

- egalité et equité

- déontologie et ethique

pouvez vous m'éclairer sur les définitions et si vous avez des exemples concrets je suis preneuse.

merci

Posté(e)

salut

voilà ce que j'avais sur déontologie et éthique :

déontologie : ensemble des règles morales qui régissent l'exercice de la profession

ethique : projet social que l'on a pour l'autre (respecter, instruire les élèves...)

Posté(e)

Ethique et déontologie des fonctionnaires (CALLIS Jacques 12/09/04.)

( d’après un document de l’ESEN )

Aujourd’hui, on retient la distinction entre éthique et déontologie synthétisée par M. Antoine GARAPON ( L’état moderne et l’administration, LGDJ 1994 ) :

« L’éthique est la règle juridiquement facultative alors que la déontologie est juridiquement obligatoire. L’éthique s’apparente à un questionnement, à une préoccupation qui ne sera jamais arrêtée, elle a une démarche qui est positive, qui est identitaire. La déontologie au contraire est formulée par des règles et la négation de ces règles doit être sanctionnée ; elle est davantage tournée vers le disciplinaire que vers l’identitaire.

L’éthique renvoie au cas de conscience […], à ce qui est estimé bon, […] alors que la déontologie renvoie à ce qui est imposé de l’extérieur et à ce qui appartient au domaine du droit ».

La déontologie est donc obligatoire et indissociable de la notion de service public.

La déontologie fait référence aux codes ( « rien qu’on pût tirer sans enfreindre grossièrement la déontologie de la classe » Tournier ).

La déontologie s’appuie sur la théorie des droits et des devoirs dans l’exercice d’une profession quelle qu’elle soit ( « Cottard, par déontologie, s’abstenait de critiquer ses confrères » Proust).

La déontologie cherche plutôt à concilier des règles morales abstraites, souvent dans l’urgence en références aux nécessités de l’action. La déontologie pratique peut donc, tous les jours, se différencier de l’éthique. Les bons sentiments ne font pas nécessairement des actes légaux et un fonctionnaire qui affiche à qui veut l’entendre son éthique personnelle, politique et religieuse peut très rapidement se soustraire aux exigences du Service Public.

La tâche d’enseignement et d’apprentissage de la déontologie n’est pas facile. Si la déontologie concerne tous les groupes sociaux dans l’exercice de leur profession, la nécessité déontologique est pourtant plus forte dans l’Administration. On peut le constater en confrontant la déontologie du fonctionnaire à l’argent, la politique, les options religieuses ou communautaires.

Posté(e)

merci pour ces précisions

Posté(e)

équité égalité çà n'inspire personne?

Posté(e)

équité c'est donner des moyens différents pour que tout le monde parviennent aux même objectif, par ex: plus de personnel

égalité c'est avoir les mêmes objectifs, les mêmes programmes, les mêmes enseignants...

Posté(e)
équité égalité çà n'inspire personne?

Je dirais qu'égalité, c'est traiter tout le monde pareil (ex : en pédagogie, le maître donne exactement le même temps de présence individuelle à chacun) ; il me semble que l'équité consiste à compenser les inégalités "naturelles", "sociales", "culturelles", "affectives" (et là, le maître distribue selon les besoins, donc plus aux uns qu'aux autres).

Posté(e)

Donc éthique : questionnement, facultatif, relatif à ce qui est bon

et

déontologie : ensemble de règles et des devoirs à appliquer dans une profession donnée..

Cf, le code du soleil pour les enseignants.

Posté(e)
Donc éthique : questionnement, facultatif, relatif à ce qui est bon

et

déontologie : ensemble de règles et des devoirs à appliquer dans une profession donnée..

Cf, le code du soleil pour les enseignants.

Le code soleil existe t-il encore??? car ma grand-mère ex-institutrice n'arrete pas de m'en parler mais à l'iufm je n'ai jamais entendu ce terme...

Posté(e)

en entrainement à l'oral pro, le jury m'a demandé "pensez vous que la différenciation pédagogique soit compatible avec la valeur républicaine d'égalité ?"

Gloups. Je m'en suis tirée avec une pirouette ("L'égalité, à l'école, c'est l'galité des chances. On ne peut pas nier que chaque enfant est différent et que l'égalité des chances passe par la prise en compte de cette différence") mais je n'étais pas très à l'aise.

Vous auriez dit quoi ?

Posté(e)

C'est ce que j'aurais répondu, on vise à mettre les élèves au même niveau or, il y a des différences, donc il faut bien les compenser... Ca ne va pas à l'encontre, on travaille l'égalité par l'équité..

C'est bon ou c'est à coté?

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