louna91 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 quels sont les effets positifs et négatifs dûs à un passage anticipé dans une classe supérieur? Ya t-il d'autres alternatives? voici ma vision POUR: il est conseiller de stimuler (pas a l'exces ) les enfants intellectuellement precoces sinon ils risquent de s'ennuyer et d'être en echec scolaire. Certaines notions de base risque de ne pas lui etre transmise. CONTRE: la séparation avec ses copains de classes peut être traumatisante et provoquer unéchec scolaire. ALTERNATIVE : l'envoyer sur quelques ateliers dans une classe supérieure voila merci
reginaphalenge Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 J'aime bien cette idée de l'envoyer dans une classe superieure pour quelques activités,mais cela risque de renforcer l'ecart entre les plus forts de la classe et les plus faibles, ce qui, si j'ai bien compris, n'est pas souhaitable. l'an dernier, dans l'ecole ou j'etais, ils avaient mis en place ce système pour 8 CE2 qui effectivement avaient les capacités de faire certaines choses avec les CM1, MAIS c'etait en vue de les faire passer directement en CM2 l'année d'après. Je n'ai pas eu de suite, je sais juste que les enfants concernés à part une sont effectivement passés en CM2. Moi meme j'ai eu un élève de CE2 extrement doué en maths mais d'un niveau " normal" en francais qui ne justifiait pas le saut de classe. je lui donnais donc des exercices de CM2 en maths, une fois de temps en temps, parcequ'il s'ennuyait vraiment. Mais le fait est que l'ecart en math entre lui et ses camarades était accru et apparement. Le contre, c'est la séparation avec les copains mais c'est aussi une question de maturité. Tous les gens que je croise et qui sont contre le saut de classe avancent comme argument qu'il y a forcément un moment ou l'enfant a un soucis vis a vis de la maturité, pour lui meme au niveau des apprentissages et par rapport a ses camarades donc pour son développment personnel. J'ai quand meme souvent remarqué que ces gens là avaient mal vécu un saut de classe( celui de leur enfant, le leur ou celui de leurs elèves), tous ceux dont les enfants ou les elèves l'ont bien vécu sont pour le saut de classe. les alternatives, user de la differenciation et comme c'est dit dans un des post, approfondir le travail et les compétences déja acquises. Personnellement, je suis pour le saut de classe s'il sl'enfant peut l'assumer.
Charivari Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Pour moi, c'est exactement comme le redoublement : Idéalement, un enfant est bien mieux avec les copains de son âge. Il faudrait juste pouvoir différencier correctement la pédagogie pour "nourrir" ces enfants en avance. Pour qu'ils ne s'ennuient pas... et ne fassent pas les cacous en classe aussi. Seulement, un enfant "très décalé" (en avance ou en retard) ben c'est du boulot pour le PE. C'est pour ça qu'il y a encore des redoubelments, et qu'il y a des sauts de classe : quand on est hors-norme, on gêne. Alors plutôt que de dire "on va différencier", on dit "il va s'ennuyer". Je suis bien touchée de près par le truc parce que mon "grand" garçon a sauté le CP et sa petite soeur termine sa GS après avoir fait MS-GS dans la même année. Tous les parents du monde sont flattés de voir leur enfant qui apprend bien progresse vite et tout ça. Mais se dire que toute sa scolarité ton enfant va être le plus petit, le plus jeune... c'est pas terrible. Je le trouve moins épanoui que l'an dernier. Il est moins invité chez des copains. Bon, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais c'est vrai que le côté "il sait lire donc il va s'ennuyer au CP, il va déflorer les séances de découverte des phonèmes, il calcule bien etc", ben, c'est un peu triste. La différenciation, on a l'impression qu'on ne la voit qu'à l'IUFM.
harpège Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 oui... un petit bémol : quand l'enfant a beaucoup d'avance, ou de retard, il peut se retrouver le seul de son niveau dans sa classe, et ce n'est pas génial de travailler une grande partie de la journée tout seul quand les autres sont en travail collectif avec tout le groupe-classe (exemple : un enfant qui sait déjà très bien lire en fin de GS, parfois de MS, ou qui, à l'inverse en est à des compétences de fin MS alors qu'il devrait entrer au CP). Pour moi, dès qu'il y a deux élèves de même niveau, je préfèrerais la différenciation au saut de classe ou au redoublement, à moins que l'enfant précoce ne soit vraiment attiré par des enfants plus grands (et en soit apprécié), et l'enfant "en retard" attiré par des plus petits (sans que ce soit pour les commander et les dominer). Si l'enfant est seul de son niveau, et bien avec les enfants de son âge, ben, il n'y a pas de solution idéale...donc, là, on peut se référer à ce que désire la famille (et l'enfant s'il est à même d'avoir une opinion qui ne soit pas dictée par celle de sa famille).
Charivari Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 oui c'est vrai. Tout seul, c'est pas terrible. Mais je crois que c'est rare, en fait.
pseudoval Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Ni pour ni contre,bien au contraire . Je dirai qu'il n'y a pas de règle générale ,tout dépend de l'élève ..Pour moi il faut avant tout qu'il y ait un besoin (je ne suis pas pour faire "passer" systématiquement les élèves excellents .S'ils sont bien dans leur peau et dans leur classe je ne vois pas la nécessité d'aller plus vite que la musique. Dans l'idéal ,je suis d'accord avec Charivari ,il faut surtout différencier ! Pourquoi est-ce quelque chose qui a encore tant de mal à se mettre en place ??(Déjà si on perdait cette appellation CP CE CM ...qui ne veut plus rien dire dès lors que l'on travaille par cycle (enfin si on peut dire ). J'ai la même opinion en ce qui concerne le maintien ..
harpège Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 oui c'est vrai. Tout seul, c'est pas terrible. Mais je crois que c'est rare, en fait. C'est sûr que plus l'écart à la "norme" est grand, plus c'est statistiquement rare et, en général, si l'enfant est le seul dans son cas, c'est que l'écart est très grand.
misstykou Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 j'ai juste une question concernant ce sujet. Qui est-ce qui décide de faire passer ou non un élève dit précose? Quelles sont les étapes avant son passage? Qui prévient-on en premier? On en parle au conseil de cycle, puis des maîtres et faut il prévenir un inspecteur? biensur il ne faut pas oublier les parents. Je pense que si on nous pose une question dans ce genre il faut commencer par ca: évaluation diagnostique etc mais il faut faire appel au rased pour faire un test de QI etc.. Si quelqu'un connaît la démarche...
JOE Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Dans l'école de mes enfants, un élève de GS lit comme un fin CP, très bien, il comprend tout, est très instruit mais ils ne l'ont pas fait sauter de classer car au niveau social, communication avec les autres, il n'était pas du tout au point : il ne jouait pas avec eux, ne partageait rien, ...Les parents ont fait la tête au début mais maintenant ils sont bien contents d'avoir leur enfant épanoui et apprécié des autres.
JulieMarmotte Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Dans l'école de mes enfants, un élève de GS lit comme un fin CP, très bien, il comprend tout, est très instruit mais ils ne l'ont pas fait sauter de classer car au niveau social, communication avec les autres, il n'était pas du tout au point : il ne jouait pas avec eux, ne partageait rien, ...Les parents ont fait la tête au début mais maintenant ils sont bien contents d'avoir leur enfant épanoui et apprécié des autres. Eh bien moi, au contraire, je laisse ma fille suivre un CP l'an prochain (même situation en fin de GS), justement parce que socialement, ça se passe super bien pour l'instant (et je croise les doigts pour que ça dure !). A mon avis, il faut prendre en compte cette forme de diversité-là, au même titre que les autres, ce qui nécessite de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée. Le saut de classe, je ne suis pas fondamentalement contre, si l'enfant en fait la demande. Mais ça ne doit pas être une réponse systématique dès qu'un enfant a de l'avance. Quant à la maturité ... J'attends qu'on me dise ce qu'on entend précisément par là ! Souvent, un enfant précoce est hypersensible. Ca fait partie du "tableau". Rester avec sa classe d'âge ne le rendra pas moins hypersensible. Des adultes à haut-potentiel (ex-EIP, donc) n'ont toujours pas réussi à régler ce problème ! Ses centres d'intérêt, eux non plus, ne correspondent pas forcément à ceux des enfants/jeunes de leur âge. Souvent, il ne s'agit pas d'une question d'avance ou de retard, mais simplement de centres d'intérêts généraux totalement différents. Exemple : vous prenez une fille précoce de 12 ans. Elle peut tout à fait ne s'intéresser ni à ce qui fait l'essentiel de la conversation des 12 ans (les canassons, la musique, les DA et séries de FillesTV ...) , ni à ce qui fait la conversation des 14 ans (les mecs et le c**). Qu'elle soit avec des 12 ans ou avec des 14 ans en classe ne changera pas sa problématique à elle : elle ne comprend pas les autres, et n'est pas comprise d'eux. Au mieux, elle apprendra à faire semblant. Au pire, elle virera dépressive. Le saut de classe ou le non saut de classe, là-dedans ...
Charivari Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 justement parce que socialement, ça se passe super bien pour l'instant (et je croise les doigts pour que ça dure !). Ben socialement, c'est forcément mieux avec des enfants de son âge, quand même. Le saut de classe, je ne suis pas fondamentalement contre, si l'enfant en fait la demande. L'enfant qui en fait la demande,ça doit quand même être super rare, un enfant qui demande à quitter ses copains. je n'y crois pas trop (sauf pression parentale). Quant à la maturité ... J'attends qu'on me dise ce qu'on entend précisément par là ! Souvent, un enfant précoce est hypersensible. Ca fait partie du "tableau". Ca c'est vrai, c'est un peu la "tarte à la crème", la maturité. Ca s'évalue comment ? Et en quoi est-ce décisif ? Sur quels critères dit-on d'un enfant qu'il est mûr ou pas ? Gros mystère.
sabrinamarnet Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 justement parce que socialement, ça se passe super bien pour l'instant (et je croise les doigts pour que ça dure !). Ben socialement, c'est forcément mieux avec des enfants de son âge, quand même. Le saut de classe, je ne suis pas fondamentalement contre, si l'enfant en fait la demande. L'enfant qui en fait la demande,ça doit quand même être super rare, un enfant qui demande à quitter ses copains. je n'y crois pas trop (sauf pression parentale). Quant à la maturité ... J'attends qu'on me dise ce qu'on entend précisément par là ! Souvent, un enfant précoce est hypersensible. Ca fait partie du "tableau". Ca c'est vrai, c'est un peu la "tarte à la crème", la maturité. Ca s'évalue comment ? Et en quoi est-ce décisif ? Sur quels critères dit-on d'un enfant qu'il est mûr ou pas ? Gros mystère. moi j'ai un cas perso à ajouter, pour ceux que ça intéresse: plus jeune j'étais toujours en tete de classe et il y a des années ou je m'embetais comme un rat mort, étais limite en depression car je m'ennuyais et du coup l'école me dégoutais. Mais pas de saut de classe car soit-disant pas assez mure...conclusion je suis passée au college , à l'age requis, et j'ai eu quand meme un grand choc et une évolution de maturité soudaine, par le contact avec le 'monde des grands'...je pense que si j'avais sauté une classe, j'aurais fait le meme saut mais un an avant! pour moi la maturité s'acquiert par le contact avec des personnes plus mures (c un peu comme le conflit socio-cognitif en sorte). Par contre j'ai passé toutes mes années d'études a me sentir mal dans ma peau car je me sentais ensuite bcp plus mure que les autres (pas d'amis de mon age, voire parfois pas d'amis du tout...). CCL: j'aurais sauté 1classe, je me serai surement sentie mieux dans mes baskets, après avoir passé l'étape de l'entrée en 6eme... cela peut paraitre débile de revenir sur une expérience d'enfant mais j'en ai souffert jusqu'en 1ere d'avoir l'impression de m'embeter en cours et de me sentir plus 'vieille' que les enfants de ma classe...donc je suis POUR le fait de sauter une classe si le niveau de l'élève le permet...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant