reginaphalenge Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 cela peut paraitre débile de revenir sur une expérience d'enfant mais j'en ai souffert jusqu'en 1ere d'avoir l'impression de m'embeter en cours et de me sentir plus 'vieille' que les enfants de ma classe...donc je suis POUR le fait de sauter une classe si le niveau de l'élève le permet... C'est pas l'idéal de se baser sur une seule expérience mais c'est loin d'être débile, ca t'as permis d'avoir certains points de vue et on fait tous pareil à défaut de mieux. Pour la maturité, je pense que beaucoup d'enseignants parlent de maturité par rapport à l'autonomie et la maturité affective. mais j'avoue que ca reste assez flou . Cela dit, il me semble qu'implicitement le fait de dire que c'est mieux avec des enfants de son âge relève aussi de la maturité . Bon je vais faire un tour sur wiki pour cette maudite maturité! <_<
Saria Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 J'ai sauté 2 classes et j'en ai souffert ! Résultat, j'ai fait n'importe quoi à la fac pour revenir à l'âge normal ! Psychologiquement, c'est très dur car les autres ne veulent pas jouer avec nous à l'école primaire, et plus tard (collège-lycée), on est catalogués comme intello ! <_<
JulieMarmotte Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 J'ai sauté 2 classes et j'en ai souffert ! Résultat, j'ai fait n'importe quoi à la fac pour revenir à l'âge normal ! Psychologiquement, c'est très dur car les autres ne veulent pas jouer avec nous à l'école primaire, et plus tard (collège-lycée), on est catalogués comme intello ! <_< Je n'ai aps sauté de classe, et j'en ai souffert (mon témoignage ressemblerait beaucoup à celui de SabrinaMarnet, je n'en mettrai donc pas une seconde couche). Enfin, je ne sais aps ce que ça aurait donné si j'avais sauté une classe, non plus Que peut-on en conclure ? Seulement qu'il faut étudier chaque situation comme ce qu'elle est : un cas particulier. Et ne pas, justement, se fonder sur un cas particulier pour établir une politique générale.
harpège Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 J'ai sauté 2 classes et j'en ai souffert ! Résultat, j'ai fait n'importe quoi à la fac pour revenir à l'âge normal ! Psychologiquement, c'est très dur car les autres ne veulent pas jouer avec nous à l'école primaire, et plus tard (collège-lycée), on est catalogués comme intello ! <_< Je n'ai aps sauté de classe, et j'en ai souffert (mon témoignage ressemblerait beaucoup à celui de SabrinaMarnet, je n'en mettrai donc pas une seconde couche). Enfin, je ne sais aps ce que ça aurait donné si j'avais sauté une classe, non plus Que peut-on en conclure ? Seulement qu'il faut étudier chaque situation comme ce qu'elle est : un cas particulier. Et ne pas, justement, se fonder sur un cas particulier pour établir une politique générale. C'est la sagesse même! J'ajouterais que ce serait bien aussi que l'école propose autre chose que le choix entre saut de classe ou non, vu qu'il semble que, pour certains enfants, aucune des 2 propositions ne soient une solution aux problèmes qu'ils rencontrent. Donc ce serait bien qu'il y ait un choix un peu plus large. Et pareil pour redoublement ou non.
Charivari Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Que peut-on en conclure ? Seulement qu'il faut étudier chaque situation comme ce qu'elle est : un cas particulier. Et ne pas, justement, se fonder sur un cas particulier pour établir une politique générale. Voilà, je dois être un peu "amère" parce que je n'ai pas eu l'impression d'avoir le choix (et que mon grand, notamment, était très heureux dans sa classe, donc le saut e classe ne me semblait pas... disons pas urgent). Idéalement, il faudrait pouvoir avoir le choix, en fonction de l'enfant. Un truc du genre : "soit il reste avec les enfants de son âge, parce qu'il semble qu'il y soit heureux, et dans ce cas, on essaie de faire en sorte qu'il continue à y apprendre des choses, soit on lui fait sauter une classe, s'il semble qu'il sera plus heureux avec des plus grands". Ce serait le bonheur, ça ...
audrey3112 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je pense que l'idéal pour l'enfant, c'est de "sauter une classe" quand il est dans une classe à plusieurs niveaux. ça lui permet de ne pas perdre ses copains, et de pouvoir continuer à acquérir son autonomie... C'est mon cas (j'étais dans une classe CE2 - CM1 - CM2) Mais bon, j'avoue que je suis restée une grande enfant !!! :P
tnou Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je pense que l'idéal pour l'enfant, c'est de "sauter une classe" quand il est dans une classe à plusieurs niveaux. ça lui permet de ne pas perdre ses copains, et de pouvoir continuer à acquérir son autonomie... C'est mon cas (j'étais dans une classe CE2 - CM1 - CM2) Mais bon, j'avoue que je suis restée une grande enfant !!! :P C'était mon cas aussi mais de toute façon je me suis toujours sentie plus à ma place avec des enfants plus vieux que moi, donc mon saut de classe fut plus que bénéfique. Par contre effectivement, il faut voir cela au cas par cas car je connais d'autres personnes qui elles l'ont très mal vécu et n'ont jamais réussi à bien s'intégrer avec les enfants plus agés. Une pédagogie différenciée devrait pouvoir palier au non redoublement ou au non saut de classe. Par contre, Charivari je suis etonnée, je pensais que les parents avaient leur mot à dire?! Le maitre et un inspecteur ont parlé longuement avec ma mère avant que la décision soit prise (même si elle ne fut pas trop dur à prendre vu mes rapports avec les camarades de mon age.. )
pseudoval Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 http://edp.ipbhost.com/index.php?act=findpost&pid=754077
ty35 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Ne peut-on pas associer l'enfant à cette prise de décision? Après tout dépend de l'âge de celui-ci (difficile pour le cycle 1 par contre pour des cycles 2 ou 3...)
rascasse Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 J'ai 3 enfants, tous plus ou moins "précoces", et je vais vous parler d'eux pour vous dire que chaque cas est différent. D'abord, en tant que parent, on rencontre des enseignants carrément opposés, ou carrément pour (cas d'une enseignante dont la fille avait frôlé la dépression en ne sautant PAS de classe), ou ouverts... Ma fille aînée était la meilleure de sa classe sans être super en avance, mais comme dans sa classe triple cycle 3 elle suivait les exos de la classe au-dessus, l'année d'après, la maîtresse a été d'accord pour tenter le saut de classe en commençant à mi-temps. Résultat: les 2 maîtresses étaient d'accord, elle avait de très bon résultats mais... c'est ma fille qui a refusé! Pas de copines dans la nouvelle classe, une maîtresse un peu froide... Bien sûr j'ai suivi son avis mais les maîtresses l'ont un peu mal pris. Et comme le disait un témoignage, ses centres d'intérêt ne sont pas les mêmes. elle "fait semblant" et attend avec impatience le collège dans l'espoir d'avoir de nouvelles amies. Ma deuxième fille a appris à lire seule, elle a fini la GS au CP pour passer ensuite en CE1. La maîtresse de CE1 m'a dit qu'elle avait encore de l'avance et à la rentrée elle va sauter sa 2e classe avec l'accord du psy scolaire, pour entrer en CM2. Elle est ravie, a hâte d'aller au collège, et se fait très facilement de nouvelles amies. No problem! Mon fils est en MS, il a appris aussi à lire seul, c'est lui hier soir qui m'a lu deux livres avant de se coucher... et en plus il est de fin d'année. Mais par contre il est très timide, a du mal à se séparer de moi. J'en ai parlé à la maîtresse, non pour un saut de classe vu son manque d'autonomie, mais plutôt pour un travail différencié. J'oublie qu'il connaît très bien les nombres aussi, mais au niveau graphique, il est comme tous les enfants de son âge. Et bien en MS, pas de différenciation! Après ça la maîtresse s'étonne qu'il compte les jours avant les vacances et râle tous les matins pour aller à l'école. Quant à moi, je n'ai pas sauté de classe et je me suis mortellement ennuyée jusqu'en seconde, classe où la biologie et la chimie m'ont enfin intéressée. Conclusion pour ma part: être ouvert, utiliser la différenciation, et les sauts de classe mais sans forcer l'enfant.
juju8684 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Moi j'ai moi même été concernée : ma maitresse voulait me faire passer le CE1 (entrer directement en CE2) Mes parents ont refusé et je les en remercie. En effet, ça m'a permis de garder tous les amis que j'avais depuis la maternelle !! En plus, en CE1, je faisais du coup beaucoup de tutorat (j'aidais les plus faibles) et ça me plaisais bien (peut être que mon envie de devenir enseignante vient de là ?? Julie
Saria Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 J'ai trouvé un autre post là-dessus à lire aussi : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=97258
Messages recommandés