Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé la reponse à ma question pour une demarche scientifique dans differentes disciplines.

Alors, c'est possible dans le foucher oral pro, il propose une demarche de type scientifique en histoir geo avec l'exemple suivant :

demarche pour le cas des etudes de paysages :

premiere exploration : approche sensible : exprimer le ressenti face à un paysage, faire emerger les represenatations, les faire confonter, observer et decrire le paysage (vocabulaire

elabo d'une problematique : s'interroger sur ce que l'on voit, avoir des divergences de representation, se questionner

emission hypothese : trouver une ou plusieurs solutions possibles aux pbles posés

recherche pour verifier hypo : enqueter, exploiter differents outils (tablo, doc ecrits, graphik, planisphere, cartes, plans, crouis) decrire, en tirer les infos pour repondre aux questions et valider ou non les hypo

synthese : communiquer resultats, les representer, interpreter

Voila j'ai trouvé ca donc je pense que la demarche scientifique peut etre appliquée à discilplines que les maths et les sciences, parc contre j(aimerai bien voir comment on fait pour la mettre en plce dans d'autres disciplines ex : en francais

Posté(e)

en littérature c'est possible:

Observation d'illustration ou du titre

Hypothèses de lecture à partir du titre ou d'illustration

Expérimentation par la lecture

Vérification par l'interprétation

Validation

Vous en pensez quoi?

Posté(e)

moi je pense que tu as raison delphmax pr la littérature. J'avais lu sur ce forum une question justement d'un jury sur les démarches scientifiques et le candidat qui était passé n'avait pas dit en littérature et le jury lui a fait remarquer que c'est possible effectivement !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
en littérature c'est possible:

Observation d'illustration ou du titre

Hypothèses de lecture à partir du titre ou d'illustration

Expérimentation par la lecture

Vérification par l'interprétation

Validation

Vous en pensez quoi?

Il y a juste un point qui m'interpelle ... Comment peut - on vérifier par l'interprétation ???? Si j'ai bien compris, il n'y a pas une mais plusieurs interprétations possibles ...

Posté(e)

moi je dis que ça devrait être mis en place dans toutes les disciplines eh oui l'eleve est en action (demarche d'investigation non???)

sinon y a t il une difference entre conception et representation des élèves???si oui laquelle??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...