zappi Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 J'ai trouvé la reponse à ma question pour une demarche scientifique dans differentes disciplines. Alors, c'est possible dans le foucher oral pro, il propose une demarche de type scientifique en histoir geo avec l'exemple suivant : demarche pour le cas des etudes de paysages : premiere exploration : approche sensible : exprimer le ressenti face à un paysage, faire emerger les represenatations, les faire confonter, observer et decrire le paysage (vocabulaire elabo d'une problematique : s'interroger sur ce que l'on voit, avoir des divergences de representation, se questionner emission hypothese : trouver une ou plusieurs solutions possibles aux pbles posés recherche pour verifier hypo : enqueter, exploiter differents outils (tablo, doc ecrits, graphik, planisphere, cartes, plans, crouis) decrire, en tirer les infos pour repondre aux questions et valider ou non les hypo synthese : communiquer resultats, les representer, interpreter Voila j'ai trouvé ca donc je pense que la demarche scientifique peut etre appliquée à discilplines que les maths et les sciences, parc contre j(aimerai bien voir comment on fait pour la mettre en plce dans d'autres disciplines ex : en francais
delphmax Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 en littérature c'est possible: Observation d'illustration ou du titre Hypothèses de lecture à partir du titre ou d'illustration Expérimentation par la lecture Vérification par l'interprétation Validation Vous en pensez quoi?
emisnoop Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 moi je pense que tu as raison delphmax pr la littérature. J'avais lu sur ce forum une question justement d'un jury sur les démarches scientifiques et le candidat qui était passé n'avait pas dit en littérature et le jury lui a fait remarquer que c'est possible effectivement !
audrey7813 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 en littérature c'est possible:Observation d'illustration ou du titre Hypothèses de lecture à partir du titre ou d'illustration Expérimentation par la lecture Vérification par l'interprétation Validation Vous en pensez quoi? Il y a juste un point qui m'interpelle ... Comment peut - on vérifier par l'interprétation ???? Si j'ai bien compris, il n'y a pas une mais plusieurs interprétations possibles ...
coug Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 moi je dis que ça devrait être mis en place dans toutes les disciplines eh oui l'eleve est en action (demarche d'investigation non???) sinon y a t il une difference entre conception et representation des élèves???si oui laquelle??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant