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Posté(e)

Là réside l'originalité d'une "attestation de compétences" par rapport à un examen. C'est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.

Ainsi, le B2i niveau collège définit ce que doit acquérir tout élève dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences. Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité de l'école à la fin du collège en liaison avec le B2i école et collège.

A voir aussi : http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf (référentiel de compétences du B2I pour l'école)

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UP pour atitite

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Des noms de logiciels pour les maths?

Posté(e)
Des noms de logiciels pour les maths?

Scoop : il y a Cap Maths qui vient de sortir un CD Rom pour le cycle 2 : http://www.capmaths-hatier.com/cdrom_c2.php

Sinon, dans mes tablettes, j'ai :

20/20 en calcul (existe aussi avec 20/20 en orthographe)

- c'est l'enseignant qui décide du contenu de la partie (jeu de l'oie)

- l'ensemble des paramètres est modifiable pour chaque joueur (par le PE)

- il est possible d'organiser des petites copétitionss entre élèves de niveau doifférents qui travaillent sur des notions différentes (l'ordinateur pose les bonnes questions du bon niveau aux bons élèves)

- il est possible de créer soi-même des problèmes que l'ordi posera

- le bilan du travail de chaque élève est conservé

-interface colorée et conviviale

En avant maths (Sedrap)

- base d'exercices

- gestion en temps réel des difficultés et ajustement des activités proposées automatiquement : les élève sendifficulté se voient proposer des activités de remédiation, les bons élèves des exercices plus difficiles

- rapports individuels fournis sur demande

-

Posté(e)

pour les Maths, y a aussi

Cabri Geometre, logiciel de géométrie dynamique, payant mais bénéficie du titre RIP (reconnu d'interet pédagogique)

http://www.cabri.com/v2/pages/fr/index.php

et son équivalent gratuit : Declic (déjà cité je crois)

http://emmanuel.ostenne.free.fr/declic/

L'intéret est ici surtout la facilité de manipulation, et la possibilité de recommencer les figures "à l'infini"

Posté(e)
Programmation assistée par ordinateur ! Par contre à l'école je vois pas trop comment on fait de la PAO...?

Non, non. :) PAO=Publication Assistée par Ordinateur

Il s'agit de créer des documents mélant textes et images mais de manière plus souple qu'avec un logiciel de traitement de texte (Open Office Draw par exemple).

j'étais sur que c'était programmation , autant pour moi ! ;) publication je le saurais, merci !!

Posté(e)
Programmation assistée par ordinateur ! Par contre à l'école je vois pas trop comment on fait de la PAO...?

Non, non. :) PAO=Publication Assistée par Ordinateur

Il s'agit de créer des documents mélant textes et images mais de manière plus souple qu'avec un logiciel de traitement de texte (Open Office Draw par exemple).

j'étais sur que c'était programmation , autant pour moi ! ;) publication je le saurais, merci !!

Je connais aucun nom de logiciels :o Je vais noter tous ceux qui ont été mentionné ici. Oulala on s'en sortira jamais avec cette épreuve :blush:

Qulequ'un peut me faire un petit topo sur le B2i??? J'étais persuadée que cela avait un rapport avec les langues (mais les élèves en sortie de primaire doivent avoir le niveau A1 il me semble) donc je me rend compte que ça a un lien avec les TICE. Mais plus précisément? :huh:

Posté(e)
Qulequ'un peut me faire un petit topo sur le B2i??? J'étais persuadée que cela avait un rapport avec les langues (mais les élèves en sortie de primaire doivent avoir le niveau A1 il me semble) donc je me rend compte que ça a un lien avec les TICE. Mais plus précisément? :huh:

Les compétences du B2i doivent être acquises tout au long de la scolarité primaire.

En fin de CM2, on valide ce brevet si l'élève possède 18 des 22 compétences requises avec un minimum de 50% par domaine (pas "d'impasse" possible).

Posté(e)

A lille une candidate a du repondre a

pourquoi a -t-on equipe les ecoles "en difficultés" en ordinateurs?

moi je seche completement

Posté(e)
A lille une candidate a du repondre a

pourquoi a -t-on equipe les ecoles "en difficultés" en ordinateurs?

moi je seche completement

Voilà pourquoi (entr'autres choses):

(je me permets de citer Charivari la célèbre poulette à lunettes :) )

"l'intérêt du travail sur ordinateur en général :

- autonomie de l'élève

- décharger l'élève du graphisme

- statut de l'erreur différent, très dédramatisée sur l'ordinateur, où les élèves ont (parfois) l'habitude de jouer à des jeux où ils meurent et ressuscitent à chaque nouvelle partie sans que ça leur fasse plus d'effet que ça... tongue.gif L'ordianteur n'est pas "déçu", ni "triste" quand on se trompe, il ne gronde pas...

- possibilité de personnaliser la progression si le logiciel est bien fichu : on refait plein de fois le même type d'exo tant qu'on n'y arrive pas

- possibilité de bien conserver la trace des exerciecs de l'elève quand le logiciel est bien fichu, là encore

- heu, j'oublie surement des tas de trucs"

Posté(e)

Egalement car ils ont moins de chance d'en avoir un chez eux à disposition ;)

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