Charivari Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Un autre truc à dire sur les TICE : c'est un des points qui a changé entre 2002 et 2007 dans les IO. Désormais, en 2007, les attendus du B2i sont intégrés dans les compétences de fin de cycle. Ainsi, en fin de cycle II, dans Dire-lire-écrire, on trouve : - saisir un texte de deux ou trois phrases au clavier - saisir les majuscules, minuscules, les caractères accentués, la ponctuation - savoir modifier la mise en forme des caractères dans un traitement de texte - savoir imprimer un document avec l'équipement informatique Je crois que c'est nouveau de trouver des compétences "TICE" dès le cycle II, d'ailleurs ET en Educ cuvique, cycle III, il y a une compétence relative à la sécurité sur internet. Signé : la poulette à lunette, tout à fait flattée d'être citée de la sorte :P
loly Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Merci la poule à lunette! Impossible de trouver une fiche sur les TICE, vous en avez? Je galère là!
Charivari Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 ben non (t'es quoi, toi ? une fourmi bleue ? :P ) Y'a pas mal de choses sur ce post déjà. Il faut aussi avoir en tête els 5 "points" du B2i (matériel, responsabilité, traitement de texte, mail, moteur de recherche) Allez, salut la fourmi bleue !
Charivari Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 C'était mon sujet d'aujourd'hui, less TICE. Pour les questions, c'était dur : quand et comment évalue-t-on le B2i, par exemple
loly Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Ben tu dois être hyper contente vu que tu voulais tomber là-dessus, c'est un coup de chance ça!
lilul Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 C'était mon sujet d'aujourd'hui, less TICE. Pour les questions, c'était dur : quand ( à la fin du cycle 3 pour le niveau 1?) et comment évalue-t-on le B2i (par rapport aux 5 compétences:traitement de texte, communication, attitude responsable, recherche sur internet, et je sais plus...?), par exemple C'est ça?
loly Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Oui, c'est ça...je crois que c'est aux élèves de savoir s'ils maîtrisent les compétences. Il y a une déclianaison des 5 compétences à cocher lorsque réussi.
audreycita Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 l'évaluation B2i se fait grace à une "feuille de position B2i" pour le niveau 1, avec les 5domaines cités par la poulette à lunettes ci dessus.elle est parue dans le BO du 20juillet 2006
souris_verte Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Programmation assistée par ordinateur ! Par contre à l'école je vois pas trop comment on fait de la PAO...? Non, non. PAO=Publication Assistée par Ordinateur Il s'agit de créer des documents mélant textes et images mais de manière plus souple qu'avec un logiciel de traitement de texte (Open Office Draw par exemple). j'étais sur que c'était programmation , autant pour moi ! publication je le saurais, merci !! J'ai appris avec PRESENTATION, mais bon c'est grosso modo la même chose, en fait c'est un power point une PAO sinon les TIC c'est le sujet d'OP qui est tombé pour Poitiers cet aprem. Je pense m'en etre pas trop mal sortie, enfin bon on ne peut jamais savoir non plus....
Charivari Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 l'évaluation B2i se fait grace à une "feuille de position B2i" pour le niveau 1, avec les 5domaines cités par la poulette à lunettes ci dessus.elle est parue dans le BO du 20juillet 2006 J'ai dit que ça s'évaluait "en continu" au cycle III, mais je crois que c'est une boulette : ca s'évalue (à vérifier) en continu sur toute la scolarité primaire, depuis la maternelle
creamys11 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 l'évaluation B2i se fait grace à une "feuille de position B2i" pour le niveau 1, avec les 5domaines cités par la poulette à lunettes ci dessus.elle est parue dans le BO du 20juillet 2006 J'ai dit que ça s'évaluait "en continu" au cycle III, mais je crois que c'est une boulette : ca s'évalue (à vérifier) en continu sur toute la scolarité primaire, depuis la maternelle oui il me semble que ça s'évalue sur tout le long de la scolarité.. voici la feuille que les professeurs remplissent : http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf
Messages recommandés