Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un lien sympa avec des exemples concret en classe des TICe : Par là

et voici les 22 points du B2I école : c'est par ici

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    11

  • dhaiphi

    6

  • JOE

    4

  • bibichou35

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

en fait le B2i n'est mis en place que depuis cette année ??

Posté(e)

en parlant de logiciels est ce qu'il ne faut pas aussi penser à JADE?

Posté(e)

JADE c'est pour saisir les évaluations il me semble, c'est pas vraiment à l'usage des élèves ?

Posté(e)

non bien sur mais la question était "pouvez vous citer des logiciels?",

l'informatique à l'école ce n'est pas seulement les logiciels utilisables par les enfants (d'après moi :unsure: ) mais aussi ceux que le maitre devra utiliser .

Posté(e)

voici une liste de logiciels RIP "reconnus d'interet pédagogique" par le MEN pour l'école primaire :

http://www.educnet.education.fr/res/rip/rip2.htm :)

des logiciels comme artpla webcreator ou music maker sont destinés aux enseignants

Posté(e)

Je colle ici mon témoignage, au cas où ça pourrait servir pour cette année ou l'an prochain :

Les textes étaient longs et un peu "résistants"

J'ai fait une intro sur les "technologies de l'intelligence" puis

I ENSEIGNER LES TICE POUR EUX-MêME

Parce qu'aujourd'hui c'est un handicap de ne pas savoir se servir d'un ordinateur

=> d'où le palier 4 du socle commun, et le B2i : les 5 domaines (le matériel, la relation citoyenne à l'ordinateur, le traitement de

texte, le mail, les recherches sur internet)

J'ai dit un petit mot sur les TICE dans les programmes 2007 (par exemple au cycle II, dans les compétences de maîtrise de la langue,

il y a maintenant des compétences de "savoir saisir un texte, l'imprimer etc")

II LES TICE AU SERVICE DES AUTRES APPRENTISSAGES

1. Construction du savoir (Piaget était suggéré dans les textes)

2. dédramatisation de l'erreur (illustration par stage)

3. outil de différenciation

4. Autonomie (palier 7, et hop)

5. Décharger l'élève du graphisme, cf Freinet et l'imprimerie à l'école : ce qu'on produit est "joli"

6. Au service des disciplines : Cabri géomètre en maths, 20/20 en orthographe en français, recherches en science, site le la map

III LES LIMITES DES TICE

1. L'équipement des écoles

2. la fiabilité des infos qu'on y trouve

3. La compétence des enseignants

4. les risques de tomber sur des sites "pas recommandables"

CONCLUSION un peu pipeau : outil puissant, donc forcément inquiétant, mais que les élèves doivent apprendre à dresser (ou quelquechose comme ça) et que les maîtres gagnent à faire entrer dans leur enseignement

------------

QUESTIONS :

(L'inspectrice n'était pas sympa du tout. Très sèche, limite sarcastique, tout du long. Il y avait un CP qui semblait éteint à

côté, et deux personnes du jury musique qui étaient adorables mais qui n'ont pas ouvert la bouche pendant la partie "OP" )

- IEN : LES TICE ET LA CITOYENNETé ?

Je pars sur le regard critique sur ce qu'on lit, et sur la responsabilité de ce qu'on écrit. J'illustre avec le fait qu'on doit

dire aux élèves qu'on ne peut pas publier une photo de quelqu'un sans son accord, ni dénigrer quelqu'un sur un blog..

- (elle me coupe) ah bon ? on ne peut pas dénigrer ? Et de quel droit vous dites ça ? (sur un ton : "celle la c'est-la-meilleure-de-la-journée" )

Moi: (un peu estomaquée) : eh bien, c'est la loi ...(?)

Elle : la loi ? Quelle loi ?

Moi : ...

IEN : Et toute la journée, à la télé, ils voient des ge ns qui en dénigrent d'autres et vous pensez vraiment qu'on peut leur dire c'est

la loi ?

Là, je me suis embourbée dans les valeurs de l'école (IEN : ah ? quelles valeurs ? Moi : heu, ben le respect...)

IEN : COMMENT éVALUE-T-ON LE B2I ?

Moi : surtout autoévaluation - puis contrôle du maître etc (je cite mon stage de CM2)

IEN : non non, ce que je veux savoir c'est "quand ?", on l'évalue à quel moment de la scolarité ?

Moi : heu, le B2i école, il faut qu'il soit acquis en fin de CM2, donc je suppose qu'on l'évalue au CM2, enfin... tout au long du cycle

III

IEN (toujours aussi caustique) : Ah bon ? ON NE FAIT PAS D'INFORMATIQUE AVANT LE CYCLE III ALORS ?

Moi : si bien sûr, on en fait dès la maternelle (je case un témoignage de stage) mais pour l'évaluation du B2i proprement dit, je

pense que c'est au cycle III.. [j'ai appris en sortant qu'en fait on doit remplir le B2i dès la maternelle, mais je ne savais pas du tout]

IEN : restons sur l'évaluation. QUELLES SORTES D'éVALUATIONS EXISTENT ?

Moi : (ouf, terrain plus classique. J'explique qu'il y a beaucoup de "termes" pour les désigner, mais que grossièrement il y a

diagnostique - formative - sommative)

IEN : alors LE B2I, C'EST QUELLE SORTE D'éVALUATION ?

J'ai dit normative, mais je crois bien que je me suis trompée, c'est plutôt "certificative"?

IEN : QUE PENSEZ-VOUS DES NOTES CHIFFRéES ?

Moi (ca allait) : "je m'en méfie, elles ont tendance à classer plutot qu'évaluer, elles présentent l'intérêt de faire des moyennes,

qui sont un indicateur "synthétique" que les parents aiment bien, mais les moyennes ont, en fait, peu de valeur (j'ai dit "quand on a

les pieds dans le frigo et la tête dans le four, on a une température moyenne à 37°C et pourtant on n'est pas en forme" : ça les a baucoup faire rire). J'ai dit que je trouvais important de donner des informations synthétiques aux parents, et de remplacer ces moyennes par des mots, par des appréciations qui sont plus signifiantes.

IEN : y a-t-il un texte qui interdit les notes chiffrées ?

Moi : heu, non à ma connaissance ce n'est pas interdit

CP : revenons sur les limites des TICE : QUE FERIEZ VOUS POUR COMBATTRE LES EXCèS DE L'ORDINATEUR EN CLASSE ?

MOI : (je ne comprenais pas où il voulait en venir) Je réponds qu'à ma connaissance le problème actuel repose plus sur le sous-équipement que sur l'excès d'utilisation, mais bien sûr, il ne faudrait pas que l'ordinateur remplace le livre bla bla.

Ce n'était pas cela qu'il attendait. Il poursuit :

CP : IMAGINONS QUE VOUS DONNIEZ UNE RECHERCHE à FAIRE SUR INTERNET à VOS éLèVES LE SOIR à LA MAISON, COMMENT FAIRE POUR LIMITER LES RISQUES D'INTERNET ?

MOI : A la maison ? heu, je ne sais pas... en classe, quand j'étais en stage, ils utilisaient le moteur "takatrouver" qui mène sur des

sites dont le contenu est "ok", mais pour la maison, heu, je ne sais pas. C'est en classe qu'il faut apprendre aux élèves à repérer les

sites fiables, par leur adresse, à se repérer sur internet...

J'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il attendait, mais les 15 minutes étaient terminées. Je me suis rendue compte après que je

n'avais pas réfléchi à la problématique "faut-il laisser les élèves surfer sur internet, quel juste milieu entre trop de bridage et de

contrôle (qui laisserait les enfants démunis à la maison où là plus rien n'est bridé) et trop de liberté, etc,

Je n'ai pas su exposer cette problématique

Globalement, je ne suis pas très confiante. J'ai eu l'impression que mes réponses ne les satisfaisaient pas. Je suis déçue du sujet

surtout que les précédents me semblaient tellement "bien classiques", "bien confortables"....

Posté(e)

merci de ton témoignage charivari!!!!!

au niveau des modifications des TICE et de leur importance la nouveauté est que attestation B2i sera obligatoire à l'obtention du brevet 2008

les compétences informatiques et attestation B2i figureront dans le livret de compétences (rentrée 2007)

pour les profs stagiaires (futurs nous :) ) compétences info. et validation du C2i

Posté(e)
merci de ton témoignage charivari!!!!!

au niveau des modifications des TICE et de leur importance la nouveauté est que attestation B2i sera obligatoire à l'obtention du brevet 2008

les compétences informatiques et attestation B2i figureront dans le livret de compétences (rentrée 2007)

pour les profs stagiaires (futurs nous :) ) compétences info. et validation du C2i

Je n'ai jamais entendu parler du C2i... :huh: !! pourrais-tu m'expliquer stp en quoi il consiste? :)

Posté(e)

Cliquez ici !

pour plus d'info sites educnet et eduscol

Posté(e)

Cliquez ici !

pour plus d'info sites educnet et eduscol

Merci pour le lien bibichou! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...