chandie Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Voici un lien sympa avec des exemples concret en classe des TICe : Par là et voici les 22 points du B2I école : c'est par ici
creamys11 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 en fait le B2i n'est mis en place que depuis cette année ??
bibichou35 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 en parlant de logiciels est ce qu'il ne faut pas aussi penser à JADE?
Etoilelanuit Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 JADE c'est pour saisir les évaluations il me semble, c'est pas vraiment à l'usage des élèves ?
bibichou35 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 non bien sur mais la question était "pouvez vous citer des logiciels?", l'informatique à l'école ce n'est pas seulement les logiciels utilisables par les enfants (d'après moi ) mais aussi ceux que le maitre devra utiliser .
delfy64 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 voici une liste de logiciels RIP "reconnus d'interet pédagogique" par le MEN pour l'école primaire : http://www.educnet.education.fr/res/rip/rip2.htm des logiciels comme artpla webcreator ou music maker sont destinés aux enseignants
Dominique Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 en fait le B2i n'est mis en place que depuis cette année ?? Le niveau "école" du B2i est intégré aux programmes de l'école primaire depuis la rentrée 2002. Source : http://www2.educnet.education.fr/formation...tification/b2i/
Charivari Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Je colle ici mon témoignage, au cas où ça pourrait servir pour cette année ou l'an prochain : Les textes étaient longs et un peu "résistants" J'ai fait une intro sur les "technologies de l'intelligence" puis I ENSEIGNER LES TICE POUR EUX-MêME Parce qu'aujourd'hui c'est un handicap de ne pas savoir se servir d'un ordinateur => d'où le palier 4 du socle commun, et le B2i : les 5 domaines (le matériel, la relation citoyenne à l'ordinateur, le traitement de texte, le mail, les recherches sur internet) J'ai dit un petit mot sur les TICE dans les programmes 2007 (par exemple au cycle II, dans les compétences de maîtrise de la langue, il y a maintenant des compétences de "savoir saisir un texte, l'imprimer etc") II LES TICE AU SERVICE DES AUTRES APPRENTISSAGES 1. Construction du savoir (Piaget était suggéré dans les textes) 2. dédramatisation de l'erreur (illustration par stage) 3. outil de différenciation 4. Autonomie (palier 7, et hop) 5. Décharger l'élève du graphisme, cf Freinet et l'imprimerie à l'école : ce qu'on produit est "joli" 6. Au service des disciplines : Cabri géomètre en maths, 20/20 en orthographe en français, recherches en science, site le la map III LES LIMITES DES TICE 1. L'équipement des écoles 2. la fiabilité des infos qu'on y trouve 3. La compétence des enseignants 4. les risques de tomber sur des sites "pas recommandables" CONCLUSION un peu pipeau : outil puissant, donc forcément inquiétant, mais que les élèves doivent apprendre à dresser (ou quelquechose comme ça) et que les maîtres gagnent à faire entrer dans leur enseignement ------------ QUESTIONS : (L'inspectrice n'était pas sympa du tout. Très sèche, limite sarcastique, tout du long. Il y avait un CP qui semblait éteint à côté, et deux personnes du jury musique qui étaient adorables mais qui n'ont pas ouvert la bouche pendant la partie "OP" ) - IEN : LES TICE ET LA CITOYENNETé ? Je pars sur le regard critique sur ce qu'on lit, et sur la responsabilité de ce qu'on écrit. J'illustre avec le fait qu'on doit dire aux élèves qu'on ne peut pas publier une photo de quelqu'un sans son accord, ni dénigrer quelqu'un sur un blog.. - (elle me coupe) ah bon ? on ne peut pas dénigrer ? Et de quel droit vous dites ça ? (sur un ton : "celle la c'est-la-meilleure-de-la-journée" ) Moi: (un peu estomaquée) : eh bien, c'est la loi ...(?) Elle : la loi ? Quelle loi ? Moi : ... IEN : Et toute la journée, à la télé, ils voient des ge ns qui en dénigrent d'autres et vous pensez vraiment qu'on peut leur dire c'est la loi ? Là, je me suis embourbée dans les valeurs de l'école (IEN : ah ? quelles valeurs ? Moi : heu, ben le respect...) IEN : COMMENT éVALUE-T-ON LE B2I ? Moi : surtout autoévaluation - puis contrôle du maître etc (je cite mon stage de CM2) IEN : non non, ce que je veux savoir c'est "quand ?", on l'évalue à quel moment de la scolarité ? Moi : heu, le B2i école, il faut qu'il soit acquis en fin de CM2, donc je suppose qu'on l'évalue au CM2, enfin... tout au long du cycle III IEN (toujours aussi caustique) : Ah bon ? ON NE FAIT PAS D'INFORMATIQUE AVANT LE CYCLE III ALORS ? Moi : si bien sûr, on en fait dès la maternelle (je case un témoignage de stage) mais pour l'évaluation du B2i proprement dit, je pense que c'est au cycle III.. [j'ai appris en sortant qu'en fait on doit remplir le B2i dès la maternelle, mais je ne savais pas du tout] IEN : restons sur l'évaluation. QUELLES SORTES D'éVALUATIONS EXISTENT ? Moi : (ouf, terrain plus classique. J'explique qu'il y a beaucoup de "termes" pour les désigner, mais que grossièrement il y a diagnostique - formative - sommative) IEN : alors LE B2I, C'EST QUELLE SORTE D'éVALUATION ? J'ai dit normative, mais je crois bien que je me suis trompée, c'est plutôt "certificative"? IEN : QUE PENSEZ-VOUS DES NOTES CHIFFRéES ? Moi (ca allait) : "je m'en méfie, elles ont tendance à classer plutot qu'évaluer, elles présentent l'intérêt de faire des moyennes, qui sont un indicateur "synthétique" que les parents aiment bien, mais les moyennes ont, en fait, peu de valeur (j'ai dit "quand on a les pieds dans le frigo et la tête dans le four, on a une température moyenne à 37°C et pourtant on n'est pas en forme" : ça les a baucoup faire rire). J'ai dit que je trouvais important de donner des informations synthétiques aux parents, et de remplacer ces moyennes par des mots, par des appréciations qui sont plus signifiantes. IEN : y a-t-il un texte qui interdit les notes chiffrées ? Moi : heu, non à ma connaissance ce n'est pas interdit CP : revenons sur les limites des TICE : QUE FERIEZ VOUS POUR COMBATTRE LES EXCèS DE L'ORDINATEUR EN CLASSE ? MOI : (je ne comprenais pas où il voulait en venir) Je réponds qu'à ma connaissance le problème actuel repose plus sur le sous-équipement que sur l'excès d'utilisation, mais bien sûr, il ne faudrait pas que l'ordinateur remplace le livre bla bla. Ce n'était pas cela qu'il attendait. Il poursuit : CP : IMAGINONS QUE VOUS DONNIEZ UNE RECHERCHE à FAIRE SUR INTERNET à VOS éLèVES LE SOIR à LA MAISON, COMMENT FAIRE POUR LIMITER LES RISQUES D'INTERNET ? MOI : A la maison ? heu, je ne sais pas... en classe, quand j'étais en stage, ils utilisaient le moteur "takatrouver" qui mène sur des sites dont le contenu est "ok", mais pour la maison, heu, je ne sais pas. C'est en classe qu'il faut apprendre aux élèves à repérer les sites fiables, par leur adresse, à se repérer sur internet... J'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il attendait, mais les 15 minutes étaient terminées. Je me suis rendue compte après que je n'avais pas réfléchi à la problématique "faut-il laisser les élèves surfer sur internet, quel juste milieu entre trop de bridage et de contrôle (qui laisserait les enfants démunis à la maison où là plus rien n'est bridé) et trop de liberté, etc, Je n'ai pas su exposer cette problématique Globalement, je ne suis pas très confiante. J'ai eu l'impression que mes réponses ne les satisfaisaient pas. Je suis déçue du sujet surtout que les précédents me semblaient tellement "bien classiques", "bien confortables"....
bibichou35 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 merci de ton témoignage charivari!!!!! au niveau des modifications des TICE et de leur importance la nouveauté est que attestation B2i sera obligatoire à l'obtention du brevet 2008 les compétences informatiques et attestation B2i figureront dans le livret de compétences (rentrée 2007) pour les profs stagiaires (futurs nous ) compétences info. et validation du C2i
idyllic62 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 merci de ton témoignage charivari!!!!!au niveau des modifications des TICE et de leur importance la nouveauté est que attestation B2i sera obligatoire à l'obtention du brevet 2008 les compétences informatiques et attestation B2i figureront dans le livret de compétences (rentrée 2007) pour les profs stagiaires (futurs nous ) compétences info. et validation du C2i Je n'ai jamais entendu parler du C2i... !! pourrais-tu m'expliquer stp en quoi il consiste?
bibichou35 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Cliquez ici ! pour plus d'info sites educnet et eduscol
idyllic62 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Cliquez ici ! pour plus d'info sites educnet et eduscol Merci pour le lien bibichou!
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