Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je recherche des infos sur les accompagnateurs pour la piscine suivant les cycles. Combien sont ils? Quels agréments? Merci d'avance

Posté(e)
Bonjour je recherche des infos sur les accompagnateurs pour la piscine suivant les cycles. Combien sont ils? Quels agréments? Merci d'avance

2 accompagnateurs en élémentaire

3 en maternelle (sauf si classe de moins de 20 alors 2 accompagnateurs) l'ATSEM peut venir si autorisée par la mairie mais uniquement hors de l'eau.

si parents il faut qu'ils aient l'agrément de l'IA

1 mettre nageur de surveillance obligatoire.

Corrigez moi si j'ai dit des bétises!

Posté(e)

2 accompagnateurs en élémentaire

3 en maternelle (sauf si classe de moins de 20 alors 2 accompagnateurs) l'ATSEM peut venir si autorisée par la mairie mais uniquement hors de l'eau.

si parents il faut qu'ils aient l'agrément de l'IA

1 mettre nageur de surveillance obligatoire.

Corrigez moi si j'ai dit des bétises!

si je comprends bien, pour la maternelle , il faut 1 maitre nageur+1 enseignant+2accompagnateurs

et pour le primaire, c'est 1maitre nageur+ 1 enseignant+ 1 accompagnateur

c'est bien ça???

Posté(e)

OUi le maitre nageur de surveillance est obligatoire dans tous les cas, il peut y en avoir plusieurs : 1 de surveillance et un dans l'eau mais pas obligé.

Il me semble aussi que s'il y a plus de trois classes dans l'eau (ce qui est rare à cause de la taille de la piscine ==> 5m²/enfant) il faut alors 2 maitres nageurs de surveillance.

Posté(e)

encadrement :

* enseignant de la classe, pas d'obligation d'être dans l'eau , il doit être là où c'est le mieux selon circonstances de la situation

* intervenants extérieurs :

- rémunéré = brevet d'état d'eduactiuon sportif , agréé par l'IA , c'est souvent des MNS mais pas forcement .ils peuvent ENSEIGNER

- bénévole = les parents ou autres peuvent être agréé par l'IEN après une réunion et une épreuve pratique de natation. ils ont aussi une fonction d'enseignement

* ATSEM : accompagne juste

taux d'encadrement :

maternelle : enseignant + 2 adultes. Sauf si une classe de GS a moins de 20 élèves= même taux qu'en élémentaire

élémentaire : enseignant + 1 adulte.

surveillance différent de l'encadrement :

Il faut un MNS si il y a moins de 3 classe ou 2 si plus de 3 classes , il surveille l'ensemble du bassin et présent même si un autre MNS s'occupe de l'encadrement.

Posté(e)

Salut ,

Pour mieux répondre à ces questions vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur la circulaire officielle parue le 13 juillet 2004 relative à la mise en oeuvre de la natation

bon courage!