Aller au contenu

Une superbe idée


Nanoukikine

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis déçu une personne qui travaille à l'école sous contrat avs qui est formidable avec les enfants d'ailleurs les enfants l'adore, elle a avec accord du directeur et de la maîtresse fait plusieurs fois des photos lors des récréations, ou sortie elle a même offert des cd de photo a tous les élèves lors d'une sortie

Elle a demandé a filmer toute une journée de maternelle avec accord du directeur et de la maîtresse, superbe le film la maîtresse la regardé avec les enfants elle a trouvé très bien.

Puis la jeune femme dit a la maîtresse qu'elle va mettre le film sur dvd pour l'offrir aux parents les parents étant au courant étaient très content et pressés d'avoir le dvd.

La jeune femme voyant la fin d'année arriver fait le dvd et dit la maîtresse qu'elle le fait passer de parent à parent pour éventuellement le regraver ok dit la maîtresse

Puis le jour ou la personne fait passer le dvd la maîtresse est absente donc elle fait quand même passer le dvd mais la jeune femme doit partir 4 jours pour raison familliale donc a son retour elle voit les visages des parents déconfies et la maîtresse l'appelle et avec une certaine agressivité elle dit qu'elle a demande aux parents de rendre le dvd et qu'elle était pas au courant de ce dvd, bizarrement le directeur dit la même chose alors que les jours avant il avait trouvé l'idée super et avait même dit que c'était un beau souvenir pour les parents

Bref cette jeune femme est aujourd'hui en arrêt maladie car tous les collègues de travail sont contre elle, le directeur lui a interdit de parler aux parents

Que risque cette jeune femme pleine de bonne volonté et un coeur immense pour les enfants

J'attends votre réponse avec impatience je suis triste de son sort

Amitié

Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nanoukikine

    11

  • del140330

    5

  • Moustache

    3

  • °Vanille°

    3

C'est un peu compliqué...

C'est la version de l'avs ou la version des enseignants ?

Aviez vous signé une autorisation préalable donnant votre accord à ce que vos enfants soient filmés et que le film soit distribué.

Peut être qu'un parent s'est plaint .

Je pense qu'il faudrait en savoir plus avant de pouvoir savoir qui risque quoi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué...

C'est la version de l'avs ou la version des enseignants ?

Aviez vous signé une autorisation préalable donnant votre accord à ce que vos enfants soient filmés et que le film soit distribué.

Peut être qu'un parent s'est plaint .

Je pense qu'il faudrait en savoir plus avant de pouvoir savoir qui risque quoi .

Bonjour,

Oui l'avs avait bien entendu les autorisations des parents pour le droit a l'image, l'accord du directeur et la maîtrese mais verbalement mais le pire c'est que l'avs parlait librement du dvd devant la maîtresse et des parents

Le plus qui m'inquiéte c'est que l'avs que je me suis permis d'aller voir est très mal de savoir que le directeur lui interdit de parler aux parents comment va t elle gerer les 2 semaines qui lui reste et elle angoisse de savoir jusqu'ou peut aller le directeur et l'enseignante en question

Merci de votre aide

Cordialement

Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un DVD et diffuser l'image de l'enfant, il faut demander l'accord de tous les parents ( père et mère , même en cas de séparation si les 2 ont la garde ). Si, la demande n'a pas été faite , il se peut qu'il y ait des parents qui soient venus se plaindre auprès du directeur ou de la maîtresse et que ceux-ci se retranchent sous l'excuse qu'ils n'étaient pas au courant .

Je ne sais pas ce que cette personne risque légalement, si aucune autorisation n'a été demandée, de nos jours, diffuser de tels trucs, ce n'est pas conseillé. <_< Maintenant, la maîtresse et le directeur risque aussi car, ils étaient forcément au courant que quelqu'un filmait !!! :cry: C'est peut-être pour cela qu'il refuse que l'avs parle aux parents.

Bref, pas facile , tout dépend, si des parents mécontents portent plainte ou pas. :ninja: Et c'est bien dommage pour les autres qui étaient ravis de cette initiative.

EDIT : Il faut une autorisation écrite et signée de tous les parents qui ont encore l'autorité parentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'avs avait bien entendu les autorisations des parents pour le droit a l'image, l'accord du directeur et la maîtrese mais verbalement mais le pire c'est que l'avs parlait librement du dvd devant la maîtresse et des parents

L'avs avait l'accord de filmer mais avait elle l'autorisation de distibruer le film.

Plus clairement, le document que tu as signé indiquait il que le film serait donné aux autres parents.

Peut être qu'un parent a donné l'autorisation de filmer mais refuse que le film soit donné aux autres parents .

Il y a une différence entre laisser filmer son enfant par l'équipe enseignante et que le film soit distribué et vu par x personnes.

Dès lors que le film est gravé et que les dvd sont donnés aux adultes on ne peut pas savoir ce qu'il va devenir.

Un parent s'est peut être plaint, ou le directeur a peut être réalisé un peu tard qu'il n'avait pas les autorisations nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'avs avait bien entendu les autorisations des parents pour le droit a l'image, l'accord du directeur et la maîtrese mais verbalement mais le pire c'est que l'avs parlait librement du dvd devant la maîtresse et des parents

L'avs avait l'accord de filmer mais avait elle l'autorisation de distibruer le film.

Plus clairement, le document que tu as signé indiquait il que le film serait donné aux autres parents.

Peut être qu'un parent a donné l'autorisation de filmer mais refuse que le film soit donné aux autres parents .

Il y a une différence entre laisser filmer son enfant par l'équipe enseignante et que le film soit distribué et vu par x personnes.

Dès lors que le film est gravé et que les dvd sont donnés aux adultes on ne peut pas savoir ce qu'il va devenir.

Un parent s'est peut être plaint, ou le directeur a peut être réalisé un peu tard qu'il n'avait pas les autorisations nécessaires.

Oui l'avs avait les autorisations pour filmer les parents avaient (je penses la majorité) très envie d'avoir le dvd en souvenir mais pas d'autorisation écrite pour le donner

Mais la ou je comprend pas c'est de quel droit le directeur lui interdit de nous parler, nous sommes nombreux a apprécier cette personne et nous regretons ce qui lui arrive elle ne se sent même pas le courage d'assister à la fête de l'école alors qu'elle a beaucoup contribué a la réalisation mais comment va t elle dire aux parents qu'elle a plus le droit de communiquer

Nous sommes plusieurs a crainde ce qui peut lui arriver quelqu'un peut nous dire le pire de ce qu'elle risque

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être lui a t il demander de ne pas communiquer avec les parents en attendant que le problème soit éclairci ou que les choses s'apaisent.

Si on est dans le cas d'un parent qui menace de porter plainte parce que l'avs n'avait pas le droit de diffuser le film, le directeur veut peut être éviter que cela s'ébruite .

Donc il préfère que l'avs n'explique rien aux parents, donc elle leur parle pas.

Mais ne sachant pas pourquoi il y a eu un changement de décision pour le directeur, il est difficile de savoir pourquoi il dit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être lui a t il demander de ne pas communiquer avec les parents en attendant que le problème soit éclairci ou que les choses s'apaisent.

Si on est dans le cas d'un parent qui menace de porter plainte parce que l'avs n'avait pas le droit de diffuser le film, le directeur veut peut être éviter que cela s'ébruite .

Donc il préfère que l'avs n'explique rien aux parents, donc elle leur parle pas.

Mais ne sachant pas pourquoi il y a eu un changement de décision pour le directeur, il est difficile de savoir pourquoi il dit ça.

Merci de vos réponse juste une dernière question que risque l'avs nous sommes très inquiets pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorisation obligatoire des deux parents et information auprès de l'IEN .

Quand il s'agit d'une photo, si refus, on "noirçit" le visage en question ... impossible si il s'agit d'un film ...

A mon avis, la maîtresse et le directeur ont reçu des consignes de leur hiérarchie ... ils se sont même peut-être fait taper sur les doigts pour avoir accepté la présence d'une caméra dans les classes sans que l'IEN soit mis au courant ... la législation en vigueur est très stricte...

Pour prendre ce genre d'initiative, il y a beaucoup de paperasse administrative à remplir; je sais de quoi je parle, une collègue en a déjà fait les frais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, beaucoup de bonne volonté et de générosité de la part de cette AVS, mais il y a le cadre légal.

Nous avons l'autorisation écrite de chaque parent pour photographier ou filmer leurs enfants dans le cadre des activités de l'école. Cependant ça ne suffit pas toujours. Lorque nous avons reçu les premières épreuves de la photo de classe, nous avons dû refuser toutes les photos d'une même classe: une petite au premier rang avait remonté sa jupe et on voyait sa culotte... Le photographe a dû revenir. lors d'une récente sortie scolaire, les maternelles sont allés faire pipi dans l'herbe. Notre EVS a trouvé amusant de faire une photo et l'a montré à plusieurs personnes: trois garçons de dos pantalon et slip aux chevilles. Elle n'a pas pensé à mal et a d'ailleurs dans un premier temps eu du mal à comprendre pourquoi elle n'aurait pas dû prendre cette photo et encore moins la montrer. On peut prendre des photos ou filmer, mais on ne doit pas moins préserver l'image de nos élèves. On ne peut pas utiliser des images qui puissent être humiliantes ou tendancieuses.

C'est le directeur qui portera la responsabilité de cette diffusion, et s'il n'a pas pu visionner le film auparavant, je comprends parfaitement qu'il soit fâché contre l'AVS, même si à la base, c'était un geste généreux et plein de bonne volonté. Si le film comporte des éléments qui n'auraient pas dû être diffusés, je le comprends encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AVS n'a pas dans ses fonctions à communiquer avec les familles . Le directeur a tout simplement recentrer l'AVS sur ses tâches .

Il aurait sans doûte du le faire avant. Certes cela part d'un bon sentiment mais chacun a son rôle dans l'équipe éducative.

Le contrat de cette AVS arrive à son terme et doit être renouvelé ou non et quand ?

De toute façon, outre l'avis du directeur, cela dépend des finances du Conseil général et le contrat ne sera peut-être pas renouvelé l'an prochain s'il arrive à sa date limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a pratiquement été dit, sauf qu'une autorisation verbale n'a absolument aucune valeur légale concernant le droit à l'image. Ce qu'il faut c'est une autorisation écrite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...