Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

voilà les évaluations nationales vont changer apparemment .... mais je n'arrive pas à trouver de lien clair là dessus. Je sais qu'il y en a maintenant en CE1, CE2 et 6 éme, mais il me semblait avoir entendu quà terme elles auraient lieu en fin de cycle à savoir CE1 et CM2. Quelqu'un peut -il me renseigner.

Merci beaucoup d'avance et bon courage à tous

Posté(e)

Tu trouveras ça dans la circulaire de rentrée 2007 (paragraphe 2.1) : ICI

Posté(e)
Bonjour,

Tu trouveras tous les renseignements nécessaires dans le BO n°3 du 18 janvier 2007 : une évaluation en fin de CE1 et l'autre fin CM2.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm

Bonne lecture et à bientôt !!

Merci beaucoup pour ces renseignements. Bon courage pr la suite !!!!

Posté(e)

donc en fait ce seront des éval diiagnositques en début de CE1 et CM2 dans le but de voir comment programmer la derniere année du cycle selon les acquis et les difficultés ?? (une façon de palier les manques et d'éviter pt-e que le cycle se fasse sur 4 années ?), c'est ça ??

Si quelqu'un peut m'éclairer (comme suis en candidat libre suis souvent un peu à la ramasse sur des infos comme ça) Merci !

Et bonne chance à tous !

Posté(e)
donc en fait ce seront des éval diiagnositques en début de CE1 et CM2 dans le but de voir comment programmer la derniere année du cycle selon les acquis et les difficultés ?? (une façon de palier les manques et d'éviter pt-e que le cycle se fasse sur 4 années ?), c'est ça ??

Si quelqu'un peut m'éclairer (comme suis en candidat libre suis souvent un peu à la ramasse sur des infos comme ça) Merci !

Et bonne chance à tous !

non c'est fin de cycle donc c'est pour mettre en place les PPRE pour l'année d'après et voir tout de suite avec l'enseignant de CE2. Pour la 6ème par contre, je vois mal...

Posté(e)
non c'est fin de cycle donc c'est pour mettre en place les PPRE pour l'année d'après et voir tout de suite avec l'enseignant de CE2. Pour la 6ème par contre, je vois mal...

ok merci pour l'info !

Posté(e)

ça me fait penser : je me demande si les résultats de l'éval seront pris en compte pour le passage ou le maintien en cycle...

Posté(e)

Ah oui, mais non, hein ! :P J'en connais une qui va pas être contente, hein Zaz ! :D

Donc, je cite Chari qui cite Zaz pour apporter quelques précisions sur les évals... À force de lire, je vais peut-être réussir à m'en souvenir ! :P

Là, il y a Zorro-zaz qui va arriver sur son cheval noir et fougueux...

Ben non, là, elle est partie sur son cheval vers son oral pro qu'elle passe demain matin (paix à son âme! non, c'est pas ça qu'il fallait dire, excusez) :cry:

Alors là, si Zaz n'est plus là sur le sujet éval nationale, rien ne va plus.

Je vais tâcher de retrouver son post.

Ayé :

Piqûre de rappel pour les évaluations nationales, parce que ça me rend chèvre de voir 600 fois la question "oui mais c'est à quel période de l'année ?".

Extraits de la circulaire de rentrée :

"L’année scolaire 2007-2008 est aussi la première année de la mise en place complète des protocoles nationaux d’évaluation diagnostique à l’école (CE1 et CM2). Ces protocoles ont pour première finalité de faciliter la mise en œuvre des aides à apporter aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques. Les équipes de maîtres auront ainsi à leur disposition des outils pour mieux différencier la pédagogie et pour repérer plus sûrement les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par le socle commun et doivent donc bénéficier d’un programme personnalisé de réussite éducative. C’est en effet à travers des dispositifs d’aide variés et adaptés aux besoins de chacun que tous les élèves auront les meilleures chances de s’approprier les connaissances, compétences et attitudes de chaque pilier du socle commun."

>>>> évaluations diagnostiques en début d'année

"Des dispositions relatives à l’évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d’évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d’élaboration."

>>>> évaluations sommatives en fin d'année

Les évaluations CE1 seront donc diagnostiques et sommatives, mais elles auront lieu en 2 temps. Les diagnostiques seront obligatoirement nationales, les sommatives quant à elles peuvent être intégrées aux nationales ou correspondre à des outils qu'auront à leur disposition les enseignants (et qui seront nationaux, donc ça revient un peu au même).

Et le prochain qui me parle d'éval CE1, je lui fais manger son clavier :lol:

Ainsi, les évals diagnostiques de début d'année permettent de "prévenir" les problèmes plutôt que de les "guérir", et peuvent donc contribuer, si le maître en tire les conséquences dans son enseignement, à éviter un maintien dans le cycle.

Posté(e)

Entre les évaluations diagnostiques de début d'année, les remédiations, l'évaluation de l'efficacité des remédiations en cours d'année et une évaluation sommative de fin d'année, on aura le droit de travailler un petit peu, juste un peu. :)

Posté(e)

Donc les evaluations en CE2, n'existeront plus? idm pour la 6e?

et ce à partir de septembre? :huh: