Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je propose une entraide mutuelle et une regroupement de définitions qui peuvent nous poser problème le jour j et qu'il faut acquérir!

Je pense même que l'on pourrait même instaurer une règle d'or ou l'on est autorisé à déposer des définitions uniquement si la ou les définitions précédentes ont été résolues.

Qu'en dites vous?

Je commence :

Transposition pédagogique-transposition didactique :

Connaissances-Compétences-Savoirs :

Je compte sur votre participation et votre matière grise ;)

Posté(e)

Une connaissance est un savoir acquis par un individu. On trouve donc les savoirs dans les livres, le maîtres transmet des savoirs et les élèves utilisent des connaissances.

La compétence est de mon point de vue à rapprocher du savoir-faire, des procédures de travail, de réflexion.

Posté(e)

La transposition didactique est la capacité pour l'enseignant de passer d'un savoir savant à un savoir du niveau de l'élève. Changement de formulation pour que l'élève puisse comprendre la notion enseignée.

Voila

Posté(e)

une transposition didactique est la transposition (adaptation) des savoirs à un certain public. En classe cette transposition rend les savoirs accessibles aux élèves.

Transposition didactique???????

Posté(e)
une transposition didactique est la transposition (adaptation) des savoirs à un certain public. En classe cette transposition rend les savoirs accessibles aux élèves.

Je pense que tu voulais émettre tes interrogations quant à la transposition pédagogique.

Pour moi c'est par quelles méthodes d'enseignement le maître va transmettre des savoirs et des savoirs faire mais cela se rapproche de votre définition de la transposition didactique.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je pense que tu voulais émettre tes interrogations quant à la transposition pédagogique.

Pour moi c'est par quelles méthodes d'enseignement le maître va transmettre des savoirs et des savoirs faire mais cela se rapproche de votre définition de la transposition didactique.

Qu'en pensez-vous?

oui, je voulais dire pédagogique.

Pour moi, la différence entre péda et didactique a toujours été très floue. Si qq'un à la réponse...

Posté(e)

Qu'en pensez-vous?

Après un petit tour sur ce post , j'en conclue que la transposition didactique permet de savoir comment (quel support, quel exercice, quel éval') présenter des savoirs aux élèves, discipline par discipline, et que la transposition pédagogique permet de savoir comment organiser le lien maître élève, comment procéder au niveau pédago (groupe de besoin par ex.) independemment des disciplines.

Et je me permets de vous rajouter une petite def (jai le droit Raftari ? :lol: ) épistémologie : étude de la connaissance / réflexion sur ce qu'est le savoir

Emma

Posté(e)

Qu'en pensez-vous?

Après un petit tour sur ce post , j'en conclue que la transposition didactique permet de savoir comment (quel support, quel exercice, quel éval') présenter des savoirs aux élèves, discipline par discipline, et que la transposition pédagogique permet de savoir comment organiser le lien maître élève, comment procéder au niveau pédago (groupe de besoin par ex.) independemment des disciplines.

Et je me permets de vous rajouter une petite def (jai le droit Raftari ? :lol: ) épistémologie : étude de la connaissance / réflexion sur ce qu'est le savoir

Emma

C'est tout a fait ton droit nounou ;) surtout que la différence entre ces transpositions me paraît plus clair maintenant!

Merci pour la définition de l'épistémologie aussi!

Je vous lance un nouveau défit, comment différencier lesEREA des SEGPA, est ce uniquement au niveau de la gestion de l'établissement (régional pour l'EREA, départemental pour la SEGPA), de l'âge d'entrée, L'EREA est il une des possibilités d'orientation après le passage en SEGPA, Quelles sont les possibiltés d'orientation après le passage dans ces établissements?

A vos méninges :D

Posté(e)

Bon je fais ma grosse nulle(ouuuh) mais tout ce que je sais c'est que les SEGPA concernent la scolarisation dans le secondaire pour les handicapés. Et je ne sais mm pas ce que sont les EREA... :ninja:

Alors faut pas espérer que je puisse vous donner la réponse !

(bien évidemment au jury je pipoterais une autre phrase plus conventionelle !! :P )

Posté(e)
Bon je fais ma grosse nulle(ouuuh) mais tout ce que je sais c'est que les SEGPA concernent la scolarisation dans le secondaire pour les handicapés. Et je ne sais mm pas ce que sont les EREA... :ninja:

Alors faut pas espérer que je puisse vous donner la réponse !

(bien évidemment au jury je pipoterais une autre phrase plus conventionelle !! :P )

Attention Nunu :o , une segpa a la charge de "scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d’une scolarisation dans les classes ordinaires des collèges".

Elles doivent leur donner un enseignement général et professionnel adapté à leurs capacités. Il ne s'agit donc pas uniquement d'une structure médico-éducative (comme les Erea par ailleurs).

Posté(e)

(comme les Erea par ailleurs).

Je voulais dire que les EREA aussi, ne sont pas des structures médico-éducative. Je crois que ces structures sont réservées auX UPI! Qui peut en dire plus?

Posté(e)

Ce que j'ai lu, c'est que EREA sont proches des SEGPA, mais à une échelle régionale et permettant l'internat..