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Bonjour,

J'aurais voulu avoir les réactions d'enseignants concernant le cadeau de fête des pères/fêtes de mères dans l'école de ma fille cette année. Il s'agit d'un set de table où sont compilés des dessins de bonhomme de tous les enfants de la classe. C'est mignon tout plein mais il y a un mais ... En voyant certains dessins, je me suis mise à la place des parents de leurs auteurs, et je me suis dit que je serais gênée, si ma fille faisait de tels dessins, que les familles de toute la classe soient au courant. Pour donner une idée : un bonhomme tétard en fin de MS , un autre à peine plus élaboré en fin de GS (tête et tronc en un seul cercle, il y a les mains et les pieds en plus ...). A titre individuel, je ne me permettrais de juger ni les parents ni les enfants (de quel droit le ferais-je ?), mais il suffit de fréquenter le parc et la sortie de l'école pour savoir que beaucoup sont prompts à juger et à classer les autres sur pas grand chose.

Les cadeaux préparés en classe ne devraient-ils pas rester personnels et individuels ?

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Bonjour,

J'aurais voulu avoir les réactions d'enseignants concernant le cadeau de fête des pères/fêtes de mères dans l'école de ma fille cette année. Il s'agit d'un set de table où sont compilés des dessins de bonhomme de tous les enfants de la classe. C'est mignon tout plein mais il y a un mais ... En voyant certains dessins, je me suis mise à la place des parents de leurs auteurs, et je me suis dit que je serais gênée, si ma fille faisait de tels dessins, que les familles de toute la classe soient au courant. Pour donner une idée : un bonhomme tétard en fin de MS , un autre à peine plus élaboré en fin de GS (tête et tronc en un seul cercle, il y a les mains et les pieds en plus ...). A titre individuel, je ne me permettrais de juger ni les parents ni les enfants (de quel droit le ferais-je ?), mais il suffit de fréquenter le parc et la sortie de l'école pour savoir que beaucoup sont prompts à juger et à classer les autres sur pas grand chose.

Les cadeaux préparés en classe ne devraient-ils pas rester personnels et individuels ?

Dans l'école où je travaille l'an dernier l'assoc de parents d'élèves a fait faire des torchons et cette année des sets de table avec les dessins des enfants (je pense que c'est le même que toi).

Nous avons accepté de collaborer en laissant les enfants dessiner sur le temps de classe, mais c'est pas le cadeau de fête des pères ou des mères fait avec la classe.

L'an dernier , le torchon a été un franc succès, idem pour le set de table.

Il semble que les parents ne s'offusquent pas de la qualité des dessins de certains (en tout cas pas ouvertement).

Il est vrai que c'est une école où dans l'ensemble les enfants vont bien, mais c'est vrai que quand on regarde certains dessins en sachant les étapes existants dans la représentation du bonhomme certains dessins interpellent.

Par contre les parents ont été choqué le jour où un enseignant de passage a affiché les travaux des élèves avec les annotations.

Dans le cadre du set de table, c'est une activité , pas un travail , ce qui explique peut être l'absence de réactions.

Posté(e)

Pour la fête des parents, j'aurais trouvé plus judicieux de préparer un set de table avec les dessins du bonhomme du même enfants au fils des mois (ça permet comme ça aux parents de voir l'évolution au cours de l'année) ça fait plus personel que les dessins des autres enfants de la classe.

Par contre , ce genre de pratique se font trés régulièrement pour les torchons-calendriers que certaines écoles vendent aux alentours de noël. On choisit un élément (le bonhomme, une fleur, un arbre, une maison...) et tous les enfants de l'école (ou seulement une classe) font leur dessin donc effectivement les parents peuvent comparer.

Je comprends ton point de vue; cependant, j'essaie de voir les choses de façon positive; cela permet aussi aux parents d'évaluer leur bambin par rapport aux autres. Certains ne se rendent vraiment pas compte que leur enfant est "à la ramasse" parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est capable un enfant de cet âge là (suffit que ce soit leur premier, ou que tous étaient pareils) et nous en tant qu'enseignant, on reste soft sur les livret d'évaluation, on ne va jamais écrire qu'un enfant est nul en dessin ou autre . Il ne s'agit nullement de leur foutre la honte, mais ça permet, l'air de rien, de leur prendre conscience du niveau de leur enfant et accepter plus facilement l'intervention du réseau ultérieurement si cela s'avère nécessaire (dans les cas où l'enfant a du mal ainsi dans tous les domaines).

Car, de toute façon, un dessin, même le plus mal fait, ne détermine absolument pas à lui seul du niveau général de l'enfant; OK il a un problème avec le shéma corporel ou avec la tenue du crayon etc mais il peut être trés bon en numération, langage etc

Tout comme un enfant peut dessiner un superbe bonhomme mais avoir des difficultés ailleurs.

Et puis ce n'est pas rare en maternelle d'afficher les productions des élèves dans les couloirs et là c'est la même chose, tout le monde peut les voir. Pourtant c'est important pour les enfants que l'on affiche leur travail parce que eux en général en sont fiers.

Maintenant personellement si mon enfant faisait un bonhomme tétard en GS, ben si ça me pose problème et que j'en ai honte, je m'assois avec lui et ensemble on dessine des bonhommes, je lui montre comment faire, je l'entraine quoi! En général, je fais confiance aux enseignants et à mon enfant pour progresser mais s'il a vraiment des difficultés, je m'y mets aussi.

Et ça ferait pas de mal à certains enfants que leurs parents s'interessent à eux et à ce qu'ils font ou ne font pas. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'un enfant qui fait un bonhomme tétard en GS a des parents qui ne s'interessent pas à lui et donc ne regardent même pas le set de table histoire de ne pas généraliser mais il doit y en avoir des comme ça :(

Posté(e)
C'est mignon tout plein mais il y a un mais ... En voyant certains dessins, je me suis mise à la place des parents de leurs auteurs, et je me suis dit que je serais gênée, si ma fille faisait de tels dessins,

C'est ce que doit se dire ma mère quand elle voit le dessin d'une personne des Beaux-Arts et le mien.

Franchement, ce cadeau a pour objectif de faire plaisir aux papas et non pas de faire des comparaisons. Et les réactions : mon fils a dessiné des cheveux et pas le vôtre ! Un peu pathétique, non ? :ninja:

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C'est ce que doit se dire ma mère quand elle voit le dessin d'une personne des Beaux-Arts et le mien.

Et la mienne donc :D ! (en plus, elle, elle dessine ach'tement bien ... faut croire que c'est pas héréditaire !)

Franchement, ce cadeau a pour objectif de faire plaisir aux papas et non pas de faire des comparaisons. Et les réactions : mon fils a dessiné des cheveux et pas le vôtre ! Un peu pathétique, non ? :ninja:

Nan, le problème n'est pas là ... Enfin, il y en a qui sont comme ça, hein ! Je crains plus la psychologie vulgarisée. Beaucoup de parents aujourd'hui ont plus ou moins de connaissances en psy, et certains risquent de disséquer certains dessins en appliquant des jugements à l'emporte-pièce. Personnellement, au parc, j'ai déjà surpris des conversations où des mamans parlaient de certains enfants (pas les leurs !) comme de "demeurés" (sic). Ce sont les mêmes qui jugent les profs, toujours à l'emporte-pièce, avec le même discernement, des personnes qui ont la science infuse, détiennent toutes les vérités et, malheureusement, font la pluie et le beau temps ...

Ce serait trop simple si les gens ne se mêlaient que de leurs affaires, certainement.

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Ce serait trop simple si les gens ne se mêlaient que de leurs affaires, certainement.

Les chiens aboient, la caravane passe... ;)

Posté(e) (modifié)
Ce serait trop simple si les gens ne se mêlaient que de leurs affaires, certainement.

Je suis PE (actuellement en congé parental) et personnellement, j'ai mon fils ainé qui est une vrai calamité avec un crayon à la main. Personnellement, je ne suis pas non plus très douée...lol... Cela m'a gentiment valu de la part d'une collègue (que j'adore par ailleurs) un gentil "Qu'est-ce que c'est que ce fils d'instit qui ne sait même pas tenir son crayon et écrire son prénom en fin de MS !" Eh bien non, il ne savait pas et je ne vous dis pas les bonhommes qu'il faisait !!!

J'estime qu'à la maison on est avant tout des parents et aujourd'hui il a 12 an, il est très doué scolairement et non, il ne fera pas carrière dans les arts plastiques !!!

C'est le genre d'anecdote qui fait un peu relativiser...

Parents, je pense qu'il faut prendre un peu de distance avec le regard des autres et laisser un peu nos enfants avoir le droit de ne pas être parfaits !

Modifié par Sandy89
Posté(e)
Bonjour,

J'aurais voulu avoir les réactions d'enseignants concernant le cadeau de fête des pères/fêtes de mères dans l'école de ma fille cette année. Il s'agit d'un set de table où sont compilés des dessins de bonhomme de tous les enfants de la classe. C'est mignon tout plein mais il y a un mais ... En voyant certains dessins, je me suis mise à la place des parents de leurs auteurs, et je me suis dit que je serais gênée, si ma fille faisait de tels dessins, que les familles de toute la classe soient au courant. Pour donner une idée : un bonhomme tétard en fin de MS , un autre à peine plus élaboré en fin de GS (tête et tronc en un seul cercle, il y a les mains et les pieds en plus ...). A titre individuel, je ne me permettrais de juger ni les parents ni les enfants (de quel droit le ferais-je ?), mais il suffit de fréquenter le parc et la sortie de l'école pour savoir que beaucoup sont prompts à juger et à classer les autres sur pas grand chose.

Les cadeaux préparés en classe ne devraient-ils pas rester personnels et individuels ?

A titre personnel, je m'intéresse fort peu aux idées que les autres parents peuvent avoir concernant mes enfants.

On s'aperçoit qu'il y a des enfants qui accrochent entre eux et s'invitent pour jouer ensemble, ce n'est pas pour autant que ces parents deviendront des amis ( c'est possible mais ce sont plutôt des relations car mes amis je les ai depuis plus de 30 ans), donc ce qu'ils pensent au sujet de mes enfants est obligatoirement secondaire, voir négligeable.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

le titre du post me rappelle une autre question, que je me pose depuis longtemps : les cadeaux pour la fête des pères et mères pour les enfants qui ne les ont plus ou qui ne les voient pas. Je n'ai pas encore enseigné, je vais débuter ma PE2 en sept après une reconversion. J'ai moi même perdu mon père lorsque j'étais jeune et j'ai rencontré d'autres camarades, ayant perdu une mère, ou de père "inconnu". La fête des pères et mères était toujours un jour triste.

Je reconnais que la confection de ces cadeaux est une activité pour tous les enfants, mais cela me fait mal au coeur de remuer le couteau dans la plaie de mes futurs élèves qui seraient dans une de ces situations.

Personne ne peut remplacer un père ou une mère et je ne veux donc pas dire à ces élèves de donner le cadeau à une autre personne. Je crois que ce qui me semblerait le plus approprié serait de discuter avec ceux qui sont dans le cas, pour qu'ils fassent dès le départ le cadeau pour une autre personne : grands-parents, amis proches ... qu'en pensent les parents ?

merci !

Gwenaëlle

Posté(e)

Dans notre école, nous faisons la fête des parents, ça évite pas mal de souci ;) Donc un seul cadeau "neutre" (par exemple un set de table avec un dessin du gamin, un pot de confiture décoré par l'enfant et rempli de confiture faite en classe..)

Posté(e)

Oui Gwennaelle, je pense comme toi. Cette année, j'avais un gamin dont la maman est internée en HP, et une gamine qui considérait le nouveau chéri de sa mère comme son père et son vrai père comme rien du tout. Pour la fête des mères, j'ai précisé que c'était pas forcément pour sa maman, mais pour une dame qu'on aime beaucoup. Idem pour les papas. Les 2 gamins, ravis, pas gênés. Les parents aussi. :)

Posté(e)
Oui Gwennaelle, je pense comme toi. Cette année, j'avais un gamin dont la maman est internée en HP, et une gamine qui considérait le nouveau chéri de sa mère comme son père et son vrai père comme rien du tout. Pour la fête des mères, j'ai précisé que c'était pas forcément pour sa maman, mais pour une dame qu'on aime beaucoup. Idem pour les papas. Les 2 gamins, ravis, pas gênés. Les parents aussi. :)

Cela me parait une bonne façon de faire....

Le cadeau "fête des parents " ,j'ai des collègues qui le font,avec l'option deux cadeaux pour les parents séparés mais je me souviens d'un élève cette année qui partait avec ses deux cadeaux à la main (volumineux..) et blessé d'étaler au grand jour la séparation récente de ses parents...

Cet exemple simplement pour dire qu'il n'y a pas de solution idéale,personnellement j'ai toujours fait les deux ,avec discussion sur ce que souhaitait faire l' enfant qui n'aurait pas ,pour une raison ou une autre ,son papa ou sa maman.

Je pense que cela peut être aussi pour lui l'occasion ,s'il en a envie, d'en parler.

De toute façon,il n'échappera pas à la vague publicitaire ,télévisuelle ou autre et je ne sais pas si faire "comme si" cette fête n'existait pas est la solution..

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