Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Contre pour les mêmes raisons évoquées ;)

Dire que cela à commençé dès la Gs pour mon fils :ninja: <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de donner une réponse avec mes trois casquettes : prof de français au collège (pitié, pas taper !!!!!), membre d'une association de parents d'élèves, et maman d'une future CP.

Côté prof du secondaire : oui, nous donnons des devoirs. Nous n'avons guère le choix, vu la maigreur de nos horaires (et ça ne va pas en s'arrangeant !). Quand mes élèves sortent de classe, ils ont toujours quelque chose à faire pour le cours suivant, en plus d'apprendre leur leçon : exercices d'application, lecture et questions de préparation, recherches diverses. Cela permet d'avancer plus vite, mais aussi de fixer les connaissances. Plus un livre à lire chaque mois. Et les collègues, dans les autres matières, donnent eux aussi des devoirs. Nous ne pouvons pas toujours nous concerter pour éviter de surcharger les élèves - qui par ailleurs ne sont pas égaux face aux devoirs, certains s'en sortant sans souci, d'autres peinant malheureusement des heures pour quelques petits exercices. Toutefois, si un délégué vient me dire (cahier de textes à l'appui) que vraiment, là, ça fait beaucoup, j'allège, je reporte. Nous ne sommes pas des monstres !

Mais si on veut "faire le programme", et éviter à nos élèves d'être largués au niveau suivant, il faut en passer par là.

Rapport avec les devoirs en primaire ? Les élèves habitués à gérer des devoirs sont moins troublés par ce mode de fonctionnement, ont moins de mal à prendre le rythme. Je ne parle pas de celui qui, le jour de l'accueil des 6ème (dont j'étais pépée, ô joie, ô bonheur ... la 6ème6 99-00, je m'en souviendrai toute ma carrière !), me demande si j'ai VRAIMENT le droit de donner des devoirs :ninja:

Ce n'est pas un mal de les habituer, progressivement, à fournir des devoirs écrits.

J'oubliais : il y en a qui apprennent mieux quand ils écrivent que quand ils se contentent de répéter leur leçon (même en se posant des questions, tout ça ...), d'autres qui ne se penchent sur leur leçon que si elle est indispensable à la réalisation d'un exercice écrit ...

Côté asso de parents d'élèves : il y a toujours des mécontents, que l'instit donne du travail écrit ou n'en donne pas, qu'elle en donne beaucoup ou pas. Ca dépend des présupposés des parents, mais aussi des enfants (fatigabilité, intérêt pour l'école), de l'organisation familiale (que l'on ne choisit souvent qu'en partie, quand on est deux à travailler ou qu'on est monoparental, par exemple), de la qualité des études (surveillées ou dirigées, le grand débat avec la mairie ...). Je pense que l'enseignant doit se préparer, quelque soit son choix, à l'argumenter lors de la réunion de rentrée. A savoir tout de même : quand l'enseignant ne donne pas de travail écrit, certains parents s'en chargent. D'un point de vue professionnel, je préfère choisir et corriger moi-même les devoirs que font les élèves ;)

Côté parent : on entre dans le témoignage purement personnel, là ... Ma fille attend avec impatience d'avoir des devoirs. Pour elle, c'est un symbole du passage à l'école primaire, comme le cartable ou la trousse. Elle serait très déçue de ne pas en avoir. Certains de ses camarades, au contraire, le redoutent. Pour ma part, quand je vois que les CP ont un peu de lecture chaque soir et des dictées (de mots,de phrases) à préparer, ça ne me choque pas, même si la dictée préparée sous-entend un travail écrit. Je suis aussi un peu gênée qu'il n'y ait jamais de travail à la maison en maths (les parents voient le fichier de maths aux vacances ...). Les devoirs (même très légers) permettent de voir où en sont les enfants, ce qui est abordé à l'école, et d'en parler avec eux.

Je n'ai certainement pas fait le tour de la question, il est tard ... je reviendrai peut-être sur tout ça à un autre moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../... Et les collègues, dans les autres matières, donnent eux aussi des devoirs. Nous ne pouvons pas toujours nous concerter pour éviter de surcharger les élèves .../...

Le problème ne se situe-t-il pas dans ce manque de concertation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté prof du secondaire :

Ce n'est pas un mal de les habituer, progressivement, à fournir des devoirs écrits.

Tout à fait d'accord. Mon fils aura l'an prochain un plan de travail du soir par semaine pour aborder le collège sans angoisse et pour apprendre à gérer tous ses futurs devoirs.

Côté asso de parents d'élèves :

Je pense que l'enseignant doit se préparer, quelque soit son choix, à l'argumenter lors de la réunion de rentrée.

Oui, c'est bien à ce moment là que les parents doivent être mis au courant de nos méthodes de travail et qu'ils manifestent leurs désapprobations s'il y en a.

Côté parent :

Ma fille attend avec impatience d'avoir des devoirs. Pour elle, c'est un symbole du passage à l'école primaire. Elle serait très déçue de ne pas en avoir.

Dans ma classe, les CP ont réclamé leurs devoirs écrits toute l'année. J'ai commencé à en donné il y a 1 mois (une addition en colonne par exemple).

Les devoirs (même très légers) permettent de voir où en sont les enfants, ce qui est abordé à l'école, et d'en parler avec eux.

Oui, encore d'accord. Surtout qu'en général, on donne des devoirs pour entrainer davantage les élèves sur une notion sur laquelle la plupart peinent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2, j'ai fait un stage en CM1, le titulaire dOnnait beaucoup de devoirs écrits, et moi pas du tout. J'essayais de leur donner les leçons à apprendre en avance de manière à ce que les élèves puissent s'organiser comme ils le voulaient. J'ai vu quelques parents arriver ds ma classe... je leur ai expliqué que je ne donnais pas de devoirs écrits parce que j'estimais que les élèves travaillaient bien dans la journée et que cela n'était pas nécessaire, et que de toute façon, c'était interdit par la loi. Et là surprise de beaucoup mais, souvent ils répondaient qu'ils comprenaient. Du coup, c'est gênant parce que je me mettais contre les pratiques du titulaire ( ce sera pareil ds une équipe), mais celui-ci m'a dit que j'avais eu raison.

Enfin, je n'en donnerais pas l'année prochaine, mais c'est un point que je soulignerai lors de la réunion de rentrée, et j'essaierai de donner des outils aux parents pr les aider à aider leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../... Et les collègues, dans les autres matières, donnent eux aussi des devoirs. Nous ne pouvons pas toujours nous concerter pour éviter de surcharger les élèves .../...

Le problème ne se situe-t-il pas dans ce manque de concertation ?

En partie. Mais aussi des programmes idiots et surchargés par rapport à nos horaires (d'autant que des mises à niveau sont presque systématiquement nécessaires, particulièrement en langue - pour nous, l'ORL est une catastrophe !).

C'est assez difficile de se concerter en collège : il y a des collègues qu'on ne croise pas souvent (emplois du temps incompatibles), des équipes nombreuses, pas mal aussi d'inertie et d'individualisme (en même temps, je n'aimerais pas qu'un collègue m'impose sa façon de travailler à lui !). On peut se mettre d'accord sur des principes, mais il y a inévitablement des périodes où les exigences des différentes disciplines se téléscopent (oups ! trois gros contrôles le même jour :cry: ... et c'est toujours la même qui reporte ... ). Sans compter, comme on le disait dans un message précédent, les emplois du temps élève mal fichus, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'en ai déjà parlé dans une autre discussion, mais je veux bien en "remettre une couche" :P ;)

Maman de 3 enfants : CM1 (10ans hyperactif), CE2 (8 ans très bon élève), pupuce (encore quelques

années "d'insouciance" :wub:

Le grand a queques difficultés scolaires (de - en - importantes) et il a la chance d'avoir une maîtresse qui donne quelques devoirs (max 20 min) vraiment pas contraignants.

Mon garçon de 8 ans a une maîtresse qui les prend pour des forçats ! Jugez par vous même :

Tous les soirs + week end : leçons de conjugaison et grammaire/leçons d'histoire géo / sciences/ ( à apprendre par coeur minimum 1 feuille de classeur grand format recto verso + devoirs écrits. (Une fois, il a eu 4 feuilles + polycop à apprendre en 1 semaine :cry: (avec tous les autres devoirs bien sûr)

Mon pauvre petit garçon est sur les rotules. Des soirs, il n'avait même pas le temps de jouer ni de lire <_<

Heureusement que l'année est finie car il vient d'avoir la 1ere mauvaise note de sa scolarité (il a fait l'impasse sur une leçon à apprendre)

Ma conclusion :

Les devoirs c'est comme tout le reste : AVEC GRANDE MODERATION

Je sais en tant que maman qu'il y a des parents qui "mettent la pression" dès les début de l'année pour que les enfants aient des devoirs

et c'est vraiment dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit sur un autre post : pour, avec des demandes effectués à l'avance (d'une semaine sur l'autre) afin que l'enfant puisse apprendre à s'organiser dans son travail et devenir ainsi plus autonome, je suis aussi pour la prépartion d'exposés collectifs par petits groupes (3 environs) afin qu'ils apprennent aussi à se gérer collectivement à l'extérieur de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilàa ce que je fais en tant qu'enseignante :

- je donne aux élèves des devoirs ritualisés (toujours avec les m^me consignes) : 5 exo. Il sont faisables en 5 mn sans l'aide des parents vu qu'il mâitrisent toutes les consignes, il n'y a que les variables didactiques qui varient. Cela pemet de systématiser des notions et de les consolider.

- j'ai fais ce choix car en tant que maman active , j'appréhende les devoirs car souvent il est donné de devoirs écrits longs et fastidieux au petit (ce que j'ai pu voir ;(.). Aussi je pense que les devoirs ne sont pas les même choses qu'en primaire. les collégiens doivent être préparé au lyçée (travaux de recherche, gestion du travail perso) et surtout pour la majorité, ils ont donnais du sens à l'école, et accepte donc plus les devoirs, alors qu'en primaire surtout dans les petites classes, c'est en cours d'aquisition. je préfère leur donner des consignes qui restent ludiques (compter à l'envers, de 5 en 5, pense à deux nombres, additionne-les, décompose le résultat ect...)

j'espère avoir été assez clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR les leçons : pour que l'élève apprenne à "prendre en main" son progrès, tout seul à son bureau. Là maintenant, il n'y a plus que toi pour décider de t'y mettre mon gars. Ce n'est pas le maître qui met un entonoir dans ton oreille ( :P ) je plaisante, mais il y a un certain nombre d'élèves qui pensent sincèrement que s'ils sont bien sages, qu'ils ne bavardent pas et qu'ils écrivent bien la date à 4 carreaux, les connaissances vont rentrer toutes seules dans leur tête...

Et puis parce que relire ses leçons le soir permet indubitablement de les mémoriser un peu mieux. Apprendre ses leçons, en essayant de les mémoriser, c'est apprendre à apprendre, réfléchir à comment fonctionne sa mémoire, quelles stratégies je dois mettre en place pour mémoriser le mieux possible etc

Mais : 15 minutes au CE1 et max 30 minutes en CM2.

CONTRE les devoirs écrits : parce que 6 heures par jour de classe, ça doit suffire pour faire les additions et les exercices de grammaire nécessaire, et surtout parce que quand l'exercice est difficile et qu'on se trompe, on n'a pas de professeur pour nous désembourber. C'est un peu fastoche, de la part du prof, de refiler son boulot d'éducation à la maman ou au grand frère <_< ... et de râler ensuite parce que les devoirs ne sont pas faits.

Pour moi, un prof qui donne des devoirs écrits, c'est soit un prof qui a des problèmes de gestion du temps et qui "déborde" son programme après la journée de classe, soit un prof un peu démago qui veut faire plaisir aux parents qui réclament des devoirs (il suffit qu'il y en ait deux dans la clase pour que le PE s'imagine que tous les parents réclament des devoirs <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...