pipou Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonjour à tous, je vais avoir un CM1 CM2 l'année prochaine et je me pose beaucoup de questions. Si on ne différencie pas tout, par exemple pour l'ORL, les leçons sont donc les mêmes pour les CM 1 et 2 mais alors l'année d'après les CM2 (ex CM1) ont déjà fait les leçons...
coradaïs Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour à tous,je vais avoir un CM1 CM2 l'année prochaine et je me pose beaucoup de questions. Si on ne différencie pas tout, par exemple pour l'ORL, les leçons sont donc les mêmes pour les CM 1 et 2 mais alors l'année d'après les CM2 (ex CM1) ont déjà fait les leçons...
karinath Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour à tous,je vais avoir un CM1 CM2 l'année prochaine et je me pose beaucoup de questions. Si on ne différencie pas tout, par exemple pour l'ORL, les leçons sont donc les mêmes pour les CM 1 et 2 mais alors l'année d'après les CM2 (ex CM1) ont déjà fait les leçons... Il faut prévoir les programmations sur deux ans Cette année, je ne différenciais pas pour tout, donc je prévois une autre programmation en ORL, littérature, géographie et EPS (enfin, si le nouveau directeur veut bien me laisser ma classe )
cath056 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 A mon avis il faut différencier pour les maths, et l'ORL (quoique en ORL, tu peux peut-être faire une leçon de base commune, et puis aller plus dans le détail avec les CM2 ; du coup l'année d'après, les ex-CM1 revoient la leçon de base, ça ne fait jamais de mal , et vont un peu plus loin) Sinon pour les arts visuels, la musique, l'EPS, ben tu varies tes supports pour ne pas lasser, mais tu gardes les mêmes objectifs. Pour les sciences et histoire-géo, il faut voir comment fonctionne le collègue de CE2. Moi pour les sciences j'aurais tendance à ne pas tout voir en une année, mais à répartir les différents thèmes sur les 3 années du cycle (comme ça les ex-CM1 ne font pas la même chose l'année d'après). Pour l'histoire-géo par contre, je verrais toutes les périodes sur la même année, mais j'aborderais plus dans le détail un point différent tous les ans (l'art dans la Préhistoire, les pratiques religieuses, les tenues vestimentaires, les armes, l'habitat à la Préhistoire...). Comme ça tous les ans, ils revoient la leçon de base (ça ne fait toujours pas de mal ), et puis ils vont plus loin... Certains préfèrent segmenter les périodes sur les 3 années du cycle ; mais dans les classes à double-niveau, ça pose un problème de chronologie... car si les ex-CM1 font la suite de ce qu'ils avaient fait l'année précédente, les nouveaux CM1 eux, commencent par la fin... Tu me suis ? Voilà, j'espère avoir fait avancer ta réflexion :P
prune2007 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 D'accord avec Cath056. Tu ne vas pas t'amuser à faire 2 leçons différentes si le thème est le même !Donc mêmes compétences, mais niveaux d'exigence différents !
kanéda Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Boujour j'aurai voulu avoir des conseils, des astuces sur comment gérer un double niveau CM1/CM2. merci d'avance
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Un site très intéressant pour donner des idées : http://instits.org/?page=maclasse
crika Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Cette année, j'ai travaillé en ORL sur les mêmes leçons mais effectivement en allant plus loin avec les CM2 donc les CM1 s'arrêtaient de copier la leçon quand je leur disais puis différenciation des exercices et des évaluations. En maths, bien sûr, le programme n'était pas toujours pareil ou alors même procédé qu'en ORL. Pour l'histoire, j'avais les CM1 de ma collègue et les miens pendant que les CM2 allaient en anglais et je faisais géographie avec mes 4 CM1 (programme différent des CM2). Par contre le souci vient des sciences car j'ai fait la même chose pour les 2 niveaux alors que ma collègue qui avait des CM1 n'a pas fait la même chose que moi, ce qui fait que l'an prochain les CM2 composés de mes et de ses élèves n'auront pas étudié le même programme et que l'instit qui va les avoir, va s'amuser J'ai tenté d'expliquer que les programmations n'allaient pas dans le bon sens et qu'il fallait décloisonner plus que ce qui se fait mais on ne m'a pas écoutée.........personnellement je change d'école et tout est beaucoup plus clair et surtout je n'ai que des cm2
pipou Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Merci pour vos conseils. Je pense que je partirai (math et ORL) quand ce sera possible du même point de départ pour différencier après. Pour l'histoire géo je suis obligée de différencier car je n'ai pas tous les CM1 par contre je ne sais pas si c'est possible de faire l'histoire et la géo aux mêmes horaires dans les deux niveaux? Pour les sciences je ne vais pas différencier il faudra donc que je vois avec ma collègue qui a les autres CM1 pour faire à peu près la même chose pour ne pas être embété l'année prochaine. Par contre je voulais savoir si vous faites dans la semaine une fois sciences et une fois techno?
Tonicelo Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 moi aussi je devrais avoir un CM1/CM2 l'an prochain, voici un lien qui pourra peut être t'aider: http://cartables.net/banque/display.php?pa...V9zdGFtcCBkZXNj
éBé Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je vais moi aussi etre titulaire d'un poste cm1 cm2; je me pose les mêmes questions que vous par rapport aux programmations... Je pense suivre ce post de près, je vous ferai part de mes trouvailles...
Mokachino Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 CM1 (11) et CM2 (5) pour l'an prochain; Ca vous tente de mutualiser les progressions sur ce post ? ca pourrait nous aider cet été !
Messages recommandés