ady Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 bonjour à vous, j'ai également un cours double CM1/CM2 à la rentrée en ZEP 16 CM1 et 4CM2, je n'ai encore rien fait du tout et je vois que ce n'est pas votre cas, comment trouvez vous la motiv' je vais finir par croire que je suis une faignante... Ben... moi non plus je bosse pas trop!! et pourtant pas de bébé à venir..... Certes, j'avais déjà un cm1/cm2 mais j'ai tout à revoir car j'ai changé d'école. Et surtout de manuels! Mais bon, avant j'étais remplaçante et je préparais sur le tas au fur et à mesure... Je prévois : ORL de chez Belin et qui fait Cm1/Cm2 (ça existe!!!) Cap math en CM1 <_< Spirales en Cm2 (je teste!) (j'espère pouvoir en acheter 3) H-G : photocopie avec Magellan Sciences : photocopies sur le magnard et le hachette Pour les programmations, je sais pas trop comment faire notamment en Histoire pour mes 6 cm2 (et 18 cm1 normalement) Sino, je pense faire pareil en sciences et histoire (comme cette année). et me lancer dans un projet théâtre. cette année, j'ai fait un projet journal (très long...) En tout cas, bonne idée pour la mutualisation!!! je mettrais des trucs quand j'aurai commencé à bosser....
Tonicelo Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 bonjour à vous, j'ai également un cours double CM1/CM2 à la rentrée en ZEP 16 CM1 et 4CM2, je n'ai encore rien fait du tout et je vois que ce n'est pas votre cas, comment trouvez vous la motiv' je vais finir par croire que je suis une faignante...En tout cas dès que mon travail ressemble à quelque chose je vous en ferai part, j'espère juste savoir mettre mon travail en PJ je n'ai jamais fait cette manip sur EDP. à bientôt j'espère Si ça peut te rassurer j'ai pas fait grand chose, je suis en plein dans les travaux avant d'emménager le week-end prochain, et comme après je n'aurai plus internet (le temps de faire les changements de ligne) j'essaie de piocher le max d'info sur le net et je les potasserai après . Tu as le temps, chacun son rythme, perso les années précédentes, je bosssais à partir du 15 aout pour préparer la rentrée, avant c'était vacances avec les enfants et mon chéri... Cette année j'ai voulu prendre un peu d'avance à cause de mon démménagement, mais du coup je m'éparpille un peu je crois, et je ne suis pas sûre que ce soit mieux
tigrou_blanc Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Voila, j'ai changé mon emploi du temps cm1 cm2 avec les nouveaux horaires.Qu'en pensez vous?? Attention, ce n'est plus ORL mais Etude de la langue Et pour le débat, c'est 30 min par semaine donc le samedi en alternance avec l'ORL ça fait moins que ça non ? OUPS... Heureusement que vous êtes là !!!! Il faut encore que je change mon emploi du temps.... Du coup, je crois qu'il va vraiment falloir que je revoie les méthodes d'enseignement pour "l'étude de la langue". Ca doit bien ressembler à de l'orl au fond.. Sinon Sherpa, j'alterne 1 semaine sur 2 le samedi matin 1 heure de débat et 1 heure d'orl. Ainsi au final, ça me fait bien en moyenne 30 minutes de débat par semaine et en moyenne 3h d'orl par semaine (2h30 en semaine 1 et 3 h 30 en semaine 2). En fait je préfere des débat qui durent 1 heure (on est moins pris par le temps ) Et puis c'est ce qu'on nous conseillais à l'iufm.
Sherpa Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Voila, j'ai changé mon emploi du temps cm1 cm2 avec les nouveaux horaires.Qu'en pensez vous?? Attention, ce n'est plus ORL mais Etude de la langue Et pour le débat, c'est 30 min par semaine donc le samedi en alternance avec l'ORL ça fait moins que ça non ? OUPS... Heureusement que vous êtes là !!!! Il faut encore que je change mon emploi du temps.... Du coup, je crois qu'il va vraiment falloir que je revoie les méthodes d'enseignement pour "l'étude de la langue". Ca doit bien ressembler à de l'orl au fond.. Sinon Sherpa, j'alterne 1 semaine sur 2 le samedi matin 1 heure de débat et 1 heure d'orl. Ainsi au final, ça me fait bien en moyenne 30 minutes de débat par semaine et en moyenne 3h d'orl par semaine (2h30 en semaine 1 et 3 h 30 en semaine 2). En fait je préfere des débat qui durent 1 heure (on est moins pris par le temps ) Et puis c'est ce qu'on nous conseillais à l'iufm. Oui mais tu n'as pas école tous les samedis ? Par exemple si c'est un samedi sur deux, comme tu alternes avec Orl, ça ne revient pas en moyenne à ce que tu as prévu. Mais je te rassure je fais pareil !!!
tigrou_blanc Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Oui mais tu n'as pas école tous les samedis ? Par exemple si c'est un samedi sur deux, comme tu alternes avec Orl, ça ne revient pas en moyenne à ce que tu as prévu. Mais je te rassure je fais pareil !!! L'école fonctionne à la traditionnelle : nous avons une dizaine de samedi libérés dans l'année, donc mon affaire colle plus ou moins :P !!
superdada Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Merci à toutes celles qui m'ont rassuré je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à m'y mettre. Pour répondre à une remarque de l'une d'entre vous par rapport à son faible nombre de CM2 et le programme d'HG, moi j'ai demandé à ma collègue qui a les 19CM2 de me prendre les 4miens quand elle fait Histoire et Géo, elle est d'accord surtout que c'est bien pratique vu qu'elle est juste à côté de ma classe. Sinon pour les sciences, la musique, les arts visuels et l'Eps je fais la même chose. En gros je différencie juste les maths (comprendre les maths) et le français en général. N'empêche cette histoire de nouveaux programmes ça me... , d'autant que pour les consulter j'ai trouvé que la version numérique et tout imprimer je trouve ça énorme alors je lis sur l'ordi mais je ne vous raconte le mal de crâne, et vous vous en êtes où dans cette lecture de la nouvelle saga de l'été made in Ministère de L'éducation nationale...????
Sherpa Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 J'ai lu ce qui concerne l'étude de la langue ... C'est vrai que je préfère la version papier à la version numérique alors je suis comme toi, ça commence à m'agacer ...
sandrinou Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 bonjour,voilà moi j'aurai un ce2, cm1, cm2 effectif 11,5,1.. donc je me joins à vous pour la mutualisation je commence à potasser dés que j'ai un peu avancé je vous fait part de mon travail
ady Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Pour répondre à une remarque de l'une d'entre vous par rapport à son faible nombre de CM2 et le programme d'HG, moi j'ai demandé à ma collègue qui a les 19CM2 de me prendre les 4miens quand elle fait Histoire et Géo, elle est d'accord surtout que c'est bien pratique vu qu'elle est juste à côté de ma classe. Il y a 2 classes de Cm2 avec 26 élèves chacun. Peut être accepteront-ils de me prendre 3 élèves chacun?? Dans ce cas-là, je pourrais prendre les 8 Cm1 de mon collègue qui a un ce2/cm1!
t@nkgirl Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Qui va faire le rituel des incollables ? Concernant le vocabulaire ! Et lequel prendre pour des elèves de cm1/cm2 bons mais en zep ? 10/11 ans ca risque d'etre compliqué non ? http://www.amazon.fr/365-mots-illustr%C3%A...7343916-1967349 Coté préps ... je stagne ... manque de motivation en ce moment ! <_<
éBé Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Je pense faire le rituels des incollables aussi, je réfléchis à une façon d'obtenir une trace écrite intéressante... POur le calcul mental, ou plutot "automatisé", en stage, mes cm avaient un mauvais niveau et ne connaissaient pas leur table de multiplication, j'avais un chronomètre sous la main et nous avons fait des "chronotables". Le principe est simple, réciter les tables de multiplication en un temps record, les meilleurs temps sont notés dans un tableau, et chacun peut constater ses amélioration. On a un meilleur temps par table, et quand elle est bien apprise, il y a un défi qui consiste à faire "chronotable à l'envers". Comme les élèves n'avaient pas possibilité d'apprendre leurs tables chez eux, vu les conditions, ces chronotables ont créé un vrai esprit d'émulation. Ca a très bien fonctionné, et on me l'a beaucoup réclamé. Quant aux effets, ils sont vite remarqués. De plus, ceux qui galéraient au début, à force de les entendre, les ont eux aussi apprises. Bref, ca a bien fonctionné, et je le remet en place à la rentrée.
t@nkgirl Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonne idée ebe ! tu m'en dit plus sur le fonctionnement et la mise en place ? Une fiche de prép pi etre ? Merci ... Pour la trace écrite je sais pas trop non plus ... y'a un post la dessus ... Ady : y'a pas de fichiers joins ???
Messages recommandés