idyllic62 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Mais dans quelle académie êtes-vous???Je croyais que ceci faisait parti de l'ancien concours pour tout le monde... Académie de LILLE et oui pas de chance!! dur dur d'enchainer un exposé de 10 minutes sur une analyse et des questions immédiates... ...!!
Anchanteresse Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Académie de LILLE et oui pas de chance!! dur dur d'enchainer un exposé de 10 minutes sur une analyse et des questions immédiates... ...!! Ben même dans mon cas après notre exposé de 10 min on enchaine sur des questions immédiates...
somarizette Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Cela dit, je préfère avoir une situation sous les yeux, que d'avoir à répondre à des questions sur la sécurité, sur les IO, des questions qui vont dans tous les sens... Je trouve ça plus formateur et surtout moins ch***** à bosser. Je trouve que l'on apprend des choses et grâce à l'image on peut les mettre en pratique. après je vais peut-être passer pour une nextraterrestre ... Mais ça veut pas dire que je suis plus à l'aise... hein ! faut pas non plus pousser !!!! c'est justre plus marrant à bosser ! Oui, faut bien que je trouve un intérêt à cette épreuve !!!
Myadde Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 coucou tt le monde! je suis partante aussi! je passe l'épreuve jeudi matin
juliiien Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Cela dit, je préfère avoir une situation sous les yeux, que d'avoir à répondre à des questions sur la sécurité, sur les IO, des questions qui vont dans tous les sens...Je trouve ça plus formateur et surtout moins ch***** à bosser. Je trouve que l'on apprend des choses et grâce à l'image on peut les mettre en pratique. après je vais peut-être passer pour une nextraterrestre ... Mais ça veut pas dire que je suis plus à l'aise... hein ! faut pas non plus pousser !!!! c'est justre plus marrant à bosser ! Oui, faut bien que je trouve un intérêt à cette épreuve !!! Mouais enfin c'est pas mieux. Pour nous je trouve ça carrément chaud... Comme ça du tac au tac décrire les enjeux d'une situation qu'on vient de découvrir, annoncer les problèmes fondamentaux et tout de suite dire les comportements observables (le pire pour moi) D'ailleurs question sur les comportements observables : Si dans la situation il y a plusieurs ateliers, doit-on décrire tous les comportements observables de chaque atelier (ce qui risque de durer des heures) ou faut-il seulement prendre un atelier et se contenter de çui-là ? Ju
somarizette Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Cela dit, je préfère avoir une situation sous les yeux, que d'avoir à répondre à des questions sur la sécurité, sur les IO, des questions qui vont dans tous les sens...Je trouve ça plus formateur et surtout moins ch***** à bosser. Je trouve que l'on apprend des choses et grâce à l'image on peut les mettre en pratique. après je vais peut-être passer pour une nextraterrestre ... Mais ça veut pas dire que je suis plus à l'aise... hein ! faut pas non plus pousser !!!! c'est justre plus marrant à bosser ! Oui, faut bien que je trouve un intérêt à cette épreuve !!! Mouais enfin c'est pas mieux. Pour nous je trouve ça carrément chaud... Comme ça du tac au tac décrire les enjeux d'une situation qu'on vient de découvrir, annoncer les problèmes fondamentaux et tout de suite dire les comportements observables (le pire pour moi) D'ailleurs question sur les comportements observables : Si dans la situation il y a plusieurs ateliers, doit-on décrire tous les comportements observables de chaque atelier (ce qui risque de durer des heures) ou faut-il seulement prendre un atelier et se contenter de çui-là ? Ju je t'ai répondu sur ton autre post
delphine03 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Moi aussi je suis partante. Je uis de lille et je passe jeudi à 14h
lita3 Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 et bien, je vois qu'on est beaucoup !! c super ça ça sera beaucoup plus riche ! au fait est ce que quelqu'un sait combien on a de temps pour la description de l'image ? pour la première image, vous pouvez la trouver à cette adresse : http://sgencfdt.iufm.free.fr/Concours/Sujets/EPS5.pdf je suis désolée je ne suis pas très douée et je ne sais pas comment mettre un lien
idyllic62 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Moi aussi je suis partante. Je uis de lille et je passe jeudi à 14h Moi aussi je passe jeudi...! à 15h20... peut -être allons nous nous croiser! !
somarizette Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Pour la description de l'image on a deux situations possibles ( enfin l'année dernière c'était comme ça ) - soit le jury nous laisse trente secondes pour prendre connaissance et nous pose des questions. - soit on a le sujet, on le regarde trente secondes puis on commence à en parler. Notre prof d'iufm nous a conseillé de décrire à haute voix ce que l'on voyait pour avoir le temps de s'y retrouver. bref, tout cela pour dire que cela doit être vraiment du tac au tac Sinon, j'ai ouvert le sujet d'eps... je le regarde et je reviens donner mon avis.
lita3 Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 bon je mets ce que j'ai fait, je sais pas si c vraiment ce qu'on attend de nous !! est ce que quelqu'un aurait un plan à suivre pour décrire l'image? Bon j'attends votre avis ! Analyse de l’activité : Activité : natation : test de capacité à la pratique des sports nautiques Domaine d’activité : adapter ses déplacements à l’environnement + réaliser une performance mesurée On cherche à découvrir un nouveau milieu, on passe d’un équilibre de terrien à un équilibre horizontal , il n’y a aucun appuis solides But de l’activité : chuter en arrière, se déplacer sur 20 mètres, et s’immerger en passant sous la ligne d’eau Compétences : - Entrer dans l’eau : accepter de se laisser tomber dans l’eau en arrière du bord du tapis , accepter de perdre tt appuis solides et accepter les déséquilibres - Se propulser et respirer : se déplacer sur 20 mètres - S’immerger : passer sous la ligne d’eau : accepter de perdre l’équilibre vertical à 1.80 de profondeur Cycle 3 car les 4 composantes sont en jeu ; de plus il s’agit d’un test à la pratique des sports nautiques et les sports nautiques se pratiquent en cycle 3 ( ce qui me parait bizarre c’est que je pensais qu’en natation on ne pouvait tomber qu’en cycle 1 et 2, mais là c’est peut être différents vu que c’est un test) Comportements observables : - certains acceptent et réussissent - enfant qui refuse de faire tout le parcours - enfant qui refuse de s’immerger - enfant qui refuse d’entrer dans l’eau - enfant qui refuse de se déplacer au milieu du bassin - enfant qui ne maîtrise pas l’équilibre statique en position ventrale Remédiation : Tt d’abord rassurer les enfants ! - enfant qui refusent l’entrée dans l’eau : travail avec aide ou perche ou corde au départ puis sans aide - enfant qui refuse de se déplacer au milieu du bassin : lui proposer de nager près du bord puis de la ligne d’eau et enfin progressivement l’amener à nager au milieu du bassin au départ avec une planche ou une frite puis sans appuis - enfant qui ne maîtrise pas l’équilibre statique en position ventrale : faire un travail avec une planche (travailler les mouvements des jambes) , avec une ceinture (pour travailler les mouvements des jambes et bras) faire souffler dans l’eau, travailler sur le regard (d’ailleurs où doivent-ils regarder ?) voili voilou, y a t-il des choses à ajouter dans la description?
idyllic62 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 bon je mets ce que j'ai fait, je sais pas si c vraiment ce qu'on attend de nous !! est ce que quelqu'un aurait un plan à suivre pour décrire l'image? Bon j'attends votre avis ! Analyse de l’activité : Activité : natation : test de capacité à la pratique des sports nautiques Domaine d’activité : adapter ses déplacements à l’environnement + réaliser une performance mesurée On cherche à découvrir un nouveau milieu, on passe d’un équilibre de terrien à un équilibre horizontal , il n’y a aucun appuis solides But de l’activité : chuter en arrière, se déplacer sur 20 mètres, et s’immerger en passant sous la ligne d’eau Compétences : - Entrer dans l’eau : accepter de se laisser tomber dans l’eau en arrière du bord du tapis , accepter de perdre tt appuis solides et accepter les déséquilibres - Se propulser et respirer : se déplacer sur 20 mètres - S’immerger : passer sous la ligne d’eau : accepter de perdre l’équilibre vertical à 1.80 de profondeur Cycle 3 car les 4 composantes sont en jeu ; de plus il s’agit d’un test à la pratique des sports nautiques et les sports nautiques se pratiquent en cycle 3 ( ce qui me parait bizarre c’est que je pensais qu’en natation on ne pouvait tomber qu’en cycle 1 et 2, mais là c’est peut être différents vu que c’est un test) Comportements observables : - certains acceptent et réussissent - enfant qui refuse de faire tout le parcours - enfant qui refuse de s’immerger - enfant qui refuse d’entrer dans l’eau - enfant qui refuse de se déplacer au milieu du bassin - enfant qui ne maîtrise pas l’équilibre statique en position ventrale Remédiation : Tt d’abord rassurer les enfants ! - enfant qui refusent l’entrée dans l’eau : travail avec aide ou perche ou corde au départ puis sans aide - enfant qui refuse de se déplacer au milieu du bassin : lui proposer de nager près du bord puis de la ligne d’eau et enfin progressivement l’amener à nager au milieu du bassin au départ avec une planche ou une frite puis sans appuis - enfant qui ne maîtrise pas l’équilibre statique en position ventrale : faire un travail avec une planche (travailler les mouvements des jambes) , avec une ceinture (pour travailler les mouvements des jambes et bras) faire souffler dans l’eau, travailler sur le regard (d’ailleurs où doivent-ils regarder ?) voili voilou, y a t-il des choses à ajouter dans la description? Salut Lita3! Alors j'ai également travaillé sur ce sujet, je ne vais pas tout mettre car j'ai beaucoup de choses semblables aux tiennes!! ça c'est plutôt... ! Je vais juste ajouter quelques petites choses: J'ai ajouté que pour la montée sur le tapis: enjeux moteurs: réussir à se hisser par la force des bras et des jambes / se déplacer sur le tapis/ l'équilibre joue aussi ici un rôle trés important enjeux affectifs: accepter le chute arrière: perte de repères! remédiation: l'enfant peut sauter en avant ... Tu ne parles presque pas de la respiration...lorsque l'élève est en immersion, il passe d'une respiration reflexe à une respiration contrôlée... contrôle également de la respiration lors du passage sous la ligne d'eau car immersion + déplacement ( l'enfant doit donc prendre une grande inspiration avant de passer sous l'eau) Voiloo pour moi ! Reprenez moi si je dis de grosses bêtises ...! cette épreuve me fait vraiment !! Allez en tout cas M* à tous pour ceux qui ouvrent le bal aujourd'hui!!
Messages recommandés