gustaflex Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Alors voila une des questions d'ordre perso qu'on m'a posée et il faut s'y attendre car vous pouvez etre quasi sure d'en avoir , je ne pense pas qu'il y ait une seule réponse et heureusement d'ailleurs mais le plus important c'est le pourquoi? Perso sans m'etre posé la question avant j'ai répondu : 1 L'écoute des élèves (exemple de l'évaluation qui n'a pas de sens si elle n'est pas liée à l'autoéval de l'élève ...ou à d'autres soucis) 2 La rigueur (pas rapport aux exigences que l'on à a respecter) 3 La préparation (car on ne peut différencier les apprentissages si on n'a pas prévu différentes pistes d'études en fction de groupes de besoins) Perso pour de l'impro je ne pense pas m'en etre trop mal sorti même si la 1 et la 3 sont finalement très proches après coup j'aurais dit plutôt la remise en question de ses méthodes. C'était un exemple de question perso à réfléchir avant d'y aller si ça peut en aider car sur le coup c'est du tac au tac et d'ailleurs ils voulaient 3 mots. Allez courage à tous
youliii Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Alors voila une des questions d'ordre perso qu'on m'a posée et il faut s'y attendre car vous pouvez etre quasi sure d'en avoir , je ne pense pas qu'il y ait une seule réponse et heureusement d'ailleurs mais le plus important c'est le pourquoi?Perso sans m'etre posé la question avant j'ai répondu : 1 L'écoute des élèves (exemple de l'évaluation qui n'a pas de sens si elle n'est pas liée à l'autoéval de l'élève ...ou à d'autres soucis) 2 La rigueur (pas rapport aux exigences que l'on à a respecter) 3 La préparation (car on ne peut différencier les apprentissages si on n'a pas prévu différentes pistes d'études en fction de groupes de besoins) Perso pour de l'impro je ne pense pas m'en etre trop mal sorti même si la 1 et la 3 sont finalement très proches après coup j'aurais dit plutôt la remise en question de ses méthodes. C'était un exemple de question perso à réfléchir avant d'y aller si ça peut en aider car sur le coup c'est du tac au tac et d'ailleurs ils voulaient 3 mots. Allez courage à tous Moi la comme ça du tac au tac je dirais 1/ l'écoute et l'ouverture (élèves, collègues pour le travail en équipe, parents etc) 2/ l'organisation de son travail (programmation) 3/ la remise en question
Annedu49 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Moi je dirais: 1 être tolérant 2 être organisé 3 être à l'écoute des élèves, se montrer dispo pour eux
nomade Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Alors voila une des questions d'ordre perso qu'on m'a posée et il faut s'y attendre car vous pouvez etre quasi sure d'en avoir , je ne pense pas qu'il y ait une seule réponse et heureusement d'ailleurs mais le plus important c'est le pourquoi?Perso sans m'etre posé la question avant j'ai répondu : 1 L'écoute des élèves (exemple de l'évaluation qui n'a pas de sens si elle n'est pas liée à l'autoéval de l'élève ...ou à d'autres soucis) 2 La rigueur (pas rapport aux exigences que l'on à a respecter) 3 La préparation (car on ne peut différencier les apprentissages si on n'a pas prévu différentes pistes d'études en fction de groupes de besoins) Perso pour de l'impro je ne pense pas m'en etre trop mal sorti même si la 1 et la 3 sont finalement très proches après coup j'aurais dit plutôt la remise en question de ses méthodes. C'était un exemple de question perso à réfléchir avant d'y aller si ça peut en aider car sur le coup c'est du tac au tac et d'ailleurs ils voulaient 3 mots. Allez courage à tous Et suite à ces trois mots, est-ce que d'autres questions ont été posées pour développer ou bien ils sont passés à autre chose ??? Bon pour réagir à ce que tu as mis, pour moi la préparation, ce n'est pas une qualité... C'est une sorte de contrat qui s'impose quand on devient PE... Les qualités aussi, tu me diras, mais je vois ça différemment.. Je dirais : - écoute (comme toi) - autorité - patience
gustaflex Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Après pour ce qui était d'ordre perso c'était en lien avec le sujet "les parents et l'école" donc du style: 1Un parent d'eleve peut il rentrer en classe à n'importe quelle heure en maternelle? 2Que pensez vous du fait qu'il yt ai de plus en plus de parents qui utilisent les tribunaux face à l'école? 3Que pensez vous très franchement de la scolarisation des enfants de 2 ans?
ange56 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Moi, cette question, on me l'avait posée à l'entretien pour entrer à l'iufm, j'avais été prise de court et j'avais dit (si je me souviens bien) : - la patience - la persévérance - l'amour des enfants Et j'avais été prise donc je n'avais pas dû faire de grosses boulettes mais on peut aussi demander nos défauts, j'avais eu ça aussi comme question!! Alors il faut être honnête sans donner des défauts qui ne vont pas du tout avec le métier....
TooN Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 * polyvalence * faculté d'adaptation * passion pour le métier 2Que pensez vous du fait qu'il yt ai de plus en plus de parents qui utilisent les tribunaux face à l'école? une certain américanisation de notre société, dommage que le dialogue n'ai plus lieu que dans les tribunaux, surtout que les problèmes sont en général assez minimes voir futiles. 1Un parent d'eleve peut il rentrer en classe à n'importe quelle heure en maternelle? Aucune idée ! je pense que oui (cas d'urgence par exemple)
marjo2208 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 3 qualités du PE: -objectif -patient -rigoureux
gustaflex Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Bon ben je vous laisse vous interroger c'était pour vous faire part de ce que j'avais vécu maintenant je préfère ne pas rentrer dans le détail de mes réponses car maintenant c'est dit et je préfère me concentrer sur la suite (LVE et EPS) plutôt que de ruminer ce qui est passé , bon courage . Et si je peux me permettre je pense juste que pour ce qui est de l'Amour des enfants c'est qqchose qui me parait à éviter perso , ça peut paraitre bizarre mais je ne vois pas ce que cela a de profressionnel mais ça ne tient qu'à moi de toute façon tout ça est subjectif comme toutes les questions d'ordre perso. Allez courage
nomade Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Après pour ce qui était d'ordre perso c'était en lien avec le sujet "les parents et l'école" donc du style:1Un parent d'eleve peut il rentrer en classe à n'importe quelle heure en maternelle? 2Que pensez vous du fait qu'il yt ai de plus en plus de parents qui utilisent les tribunaux face à l'école? 3Que pensez vous très franchement de la scolarisation des enfants de 2 ans? 1) Je dirais non, sauf en cas d'urgence. L'école est ouverte dix minutes avant l'heure le matin et l'après-midi, mais en dehors de ça, c'est fermé. 2) Je pense que cela traduit un problème de communication assez grave, et une augmentation de l'incompréhension entre l'école et la société (les médias n'y sont pas pour rien). 3) S'il semble qu'elle soit importante en ZEP, il faut laisser cette scolarisation optionnelle et la faire évoluer en fonction de la demande.
nomade Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Et si je peux me permettre je pense juste que pour ce qui est de l'Amour des enfants c'est qqchose qui me parait à éviter perso , ça peut paraitre bizarre mais je ne vois pas ce que cela a de profressionnel mais ça ne tient qu'à moi de toute façon tout ça est subjectif comme toutes les questions d'ordre perso.Allez courage I agree (c'est pour te faire bosser un peu les LV !!! je rigole )... Aimer est un mot qui sonne trop crémeux pour moi... On a le droit d'aimer les enfants, mais la mission du PE est autre...
gustaflex Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Surtout qu'on n'est pas là pour aimer ou être aimé et justement il faut tjrs garder une distance affective car pour moi c'est clairement nuisible aux apprentissages et je pense que la notion d'écoute est bcp plus pro et dans le sujet. Après tout dépend de l'argumentation .
Messages recommandés