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Quelles sont les 3 qualités essentielles du PE pour vous?


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Posté(e)

je dirais:

-doit être pluridisciplinaire

-doit pouvoir mettre en place des situations d'enseignement pertinentes pour que tous les élèves puissent apprendre

-doit adapter son enseignement car métier en constante évolution

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Posté(e)

Pour moi ça serait être :

- juste

- attentif

- organisé

Posté(e)

Ma première serait l'adaptabilité qui inclut l'écoute, la remise en question, l'organisation...

Pour les dexu autres, je réfléchis !

Posté(e)
1) les nerfs solides

2)un bon système immunitaire

3)des cordes vocales en bon état...

:D :P

Je suis déjà sortie ... :bye2:

:applause: Trop fort tes réponses !!!

J'étais en stage en maternelle et un des gamins avait plein de morve au nez et postillonnait dès qu'il y avait un "P" dans sont mot....Huuuummmm, charmant ! :wacko:

Pour le bon système immunitaire, je me vois bien le ressortir après avoir donné 3 qualités, dire "et je rajouterais qu'il faut un bon système immunitaire, car ayant été assistante pédagogique cette année, j'ai pu me rendre compte de la vie en communauté dans la classe ..." ça peut permettre avec humour d'embrayer sur ton expérience, ou même sur la vie en communauté et l'éducation a la santé en maternelle (se laver les mains etc)

enfin après tout dépend du jury

Juste une question, tu fais quoi en tant qu'assistante péda ?

Merci

Posté(e)
1) les nerfs solides

2)un bon système immunitaire

3)des cordes vocales en bon état...

:D :P

Je suis déjà sortie ... :bye2:

:applause: Trop fort tes réponses !!!

J'étais en stage en maternelle et un des gamins avait plein de morve au nez et postillonnait dès qu'il y avait un "P" dans sont mot....Huuuummmm, charmant ! :wacko:

Pour le bon système immunitaire, je me vois bien le ressortir après avoir donné 3 qualités, dire "et je rajouterais qu'il faut un bon système immunitaire, car ayant été assistante pédagogique cette année, j'ai pu me rendre compte de la vie en communauté dans la classe ..." ça peut permettre avec humour d'embrayer sur ton expérience, ou même sur la vie en communauté et l'éducation a la santé en maternelle (se laver les mains etc)

enfin après tout dépend du jury

Juste une question, tu fais quoi en tant qu'assistante péda ?

Merci

Pour mon poste c'est surtout dans le cadre de la maitrise de la langue (je bosse en cycle2) en réseau ambition réussite, en GS je prend souvent un petit atelier (on a fait dans l'année un projet conte (sorcières) pr travailler le langage d'évocation, ou alors je les fais parler etc) en CP on a fait pas mal de décloisonnement en phonologie (donc j'ai pris le groupe des bons, pour permettre aux enseignants de CP de se répartir les autres et travailler avec les plus faibles en effectifs restreint) de même en décloisonnement lecture, on a aussi pas mal de primo arrivant arrivé en court d'année, donc parfois le prof de la classe les prend à part et me laisse une séance de travail a faire avec le reste de sa classe ...

En CE1 aussi du décloisonnement principalement en début d'année pour soutenir ceux qui avaient le plus de difficultés en lecture, et puis ensuite un travail sur le conte, la production d'écrit, et maintenant le portrait ...

Posté(e)

Moi je dirai : -avoir envie de faire réussir tous les enfants

- être patient

- être à l'écoute.

Pour revenir sur si les parents peuvent venir à n'importe quelle heure à la maternelle, il me semble avoir lu quelque part (mais parmi toutes mes lectures je ne saurais pas dire laquelle) que les parents peuvent accompagner leurs enfants à l'école maternelle et rester avec eux un moment (pour les élèves qui en sont à leur première année). Mais bon n'importe quand ça me paraît excessif quand même, ce serait pas génial pour les apprentissages une maman qui passe à côté de l'école et qui se dit "tiens je vais faire coucou à mon bout de chou"...

Posté(e)
Moi je dirai : -avoir envie de faire réussir tous les enfants

- être patient

- être à l'écoute.

Pour revenir sur si les parents peuvent venir à n'importe quelle heure à la maternelle, il me semble avoir lu quelque part (mais parmi toutes mes lectures je ne saurais pas dire laquelle) que les parents peuvent accompagner leurs enfants à l'école maternelle et rester avec eux un moment (pour les élèves qui en sont à leur première année). Mais bon n'importe quand ça me paraît excessif quand même, ce serait pas génial pour les apprentissages une maman qui passe à côté de l'école et qui se dit "tiens je vais faire coucou à mon bout de chou"...

A cette question de la venue des parents à n'importe quel moment de la journée j'ai répondu qu'il était hors de question que les parents viennent quand ils veulent car l'école maternelle même si elle admet une certaine souplesse d'accueil en début de matinée et d'après midi ne doit pas être un lieu de libre circulation pour les parents et que si qqchose d'exceptionnel venait à arriver, alors les parents peuvent passer par le directeur pour éventuellement passer chercher leur enfant.

Posté(e)

en ce qui me concerne, je dirais : être organisé (avoir des séances préparées, des activités de remédiations,...), capable de se remettre en questions, et capable de travailler au sein d'une équipe

Posté(e)

3 qualités, je dirais

- l'enthousiasme

- une vraie confiance dans le potentiel de chaque enfant, dans le fait que chaque enfant est éducable, peut progresser

- une certaine humilité qui conduit à se remettre souvent en question, à faire progresser ses pratiques, à ne pas avoir une attitude hautaine vis-à-vis des parents, à se documenter sur les recherches en cours, à ne pas compter seulement sur mon hypothétique "bon sens", à se dire que si un élève ne "comprend pas" c'est surement parce qu'il faut lui expliquer autrement (avant de se dire que c'est lui qui est neuneu...)

Posté(e)

Le tout c'est d'^tre au clair à l'avance sur ce genre de questions car c'est biensur plus facil ici sur le forum qu'en live devant le jury

Allez courage à tous

Posté(e)

curiosité = capacité d'aller au delà de ses affinités perso : exemples : le prof qui n'aime pas le sport et qui n'en fait quasiment pas faire à ses élèves (oui oui ca existe!!) , idem en musique, arts visuels...un maître-mot : polyvalence!!!

diplomatie = au sein de l'équipe éducative mais surtout ave les parents (qui trouveront tjs un truc à redire)

une vigilance constante = d'abord pour assurer la sécurité de nos chérubins dans les activités, mais aussi pour évaluer leurs besoins, leurs progrès, détecter les problèmes etc...

c'est ce qui me vient à l'esprit....(fallait en choisir 3) je vais maintenant lire ce qu'ont choisi les edpiens

Posté(e)
Après pour ce qui était d'ordre perso c'était en lien avec le sujet "les parents et l'école" donc du style:

1Un parent d'eleve peut il rentrer en classe à n'importe quelle heure en maternelle?

2Que pensez vous du fait qu'il yt ai de plus en plus de parents qui utilisent les tribunaux face à l'école?

3Que pensez vous très franchement de la scolarisation des enfants de 2 ans?

1) Je dirais non, sauf en cas d'urgence. L'école est ouverte dix minutes avant l'heure le matin et l'après-midi, mais en dehors de ça, c'est fermé.

2) Je pense que cela traduit un problème de communication assez grave, et une augmentation de l'incompréhension entre l'école et la société (les médias n'y sont pas pour rien).

3) S'il semble qu'elle soit importante en ZEP, il faut laisser cette scolarisation optionnelle et la faire évoluer en fonction de la demande. :huh:

pour moi les qualités sont:

-capacité d'adaptation (s'adapter aux différents élèves à différentes pédagogies...)

-capacité d'écoute et d'observation

-etre un bon médiateur (ce qui est pour moi bien plus dur que de transmettre directement le savoir: dur de ne pas donner la réponse et de faire chercher ll'élève)

pour les 3 questions:

non un parent ne peut rentrer n'importe quand en classe. meme s'il faut favoriser le lien ecole-parents, il faut poser le cadre et eviter que les parents ne s'immiscent trop dans l'école et gene les apprentissages (ou remettent en cause devant les élèves la façon de faire du prof)

question 2:

au secours: on se rapproche du systeme américain! les profs devront-ils faire comme les médecins et payer des fortunes en assurance pour se protéger des parents pas contents???? on va a fond vers une société consumériste et vers une société qui rejette la communication!

dernière question:

pour moi , la scolarisation à 2ans peut etre bien pour certains élèves (ceux qui demandeurs, qui s'ennuient chez eux et veulent aller à l'école+> expérience vue plusieurs fois) mais mauvaise pour d'autres (enfants timides, ayant besoin de beaucoup d'affection et de sécurité qui vont se sentir perdus à l'école et ne vont pas s'y épanouir (attendre 1an de plus semble nécessaire pour leur permettrte d'acquérir d'avantge de 'maturité'). Vu que le PE n'est pas le meix placé pour juger si un enfant est dans le 1er ou le 2nd cas, il vaut mieux faire un cas général et ne pas autoriser l'école avant 3ans, afin d'éviter aux plus fragiles de 'mal' démarrer leur scolarité

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