DANSE Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Voilà ,je me suis fait des petites fiches très succintes sur les plus grands thèmes pour l'oral pro avec les grandes notions à ne pas oublier....... Alors par contre si sujet sur hist géo=blocage,pourriez vous m'aider à réaliser ma fiche merci
nunu Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Voilà ,je me suis fait des petites fiches très succintes sur les plus grands thèmes pour l'oral pro avec les grandes notions à ne pas oublier.......Alors par contre si sujet sur hist géo=blocage,pourriez vous m'aider à réaliser ma fiche merci Tu veux savoir quoi ?
DANSE Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 sI j' ai un sujet sur l'hist géo en OP ,étant sciences majeure même si j'avais bien bossé l'hist géo (théorie) pur les écrits;au niveau didactique :ZERO Comment se déroule une séance...... MERCI
nunu Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 sI j' ai un sujet sur l'hist géo en OP ,étant sciences majeure même si j'avais bien bossé l'hist géo (théorie) pur les écrits;au niveau didactique :ZEROComment se déroule une séance...... MERCI aah, moi aussi majeur sciences alors je te conseille de lire çà : http://www.ac-aix-marseille.fr/public/download/900/eoe_8.pdf C'est une excellente synthèse de ce qui se fait, peut se faire, devrait se faire. C'est court, concis et précis. Bonne lecture !
delphmax Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 pouvez vous faire un petit topos sur les sciences, je ne connais que la démarche expérimentale: Observation Hypothèse Expérimentation Validation Trace écrite Merci
momoun Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 pouvez vous faire un petit topos sur les sciences, je ne connais que la démarche expérimentale: Observation Hypothèse Expérimentation Validation Trace écrite Merci alors : depuis 1998 (ou 1996 ça y est j'ai un doute) une démarche expérimentale a été lancée avec "la main à la pate" En 2002 les nouveaux programmes ont intégré les résultats positifs de cette expérience. c'est ce qu'on appelle la démarche d'investigation (attention comme tjs c'est très interessant l'élève est très actif mais il y fort à parier que cela ne pourra pas être mis en place systèmatiquement car ça prend du temps!!!) alors cette démarche c'est : situation de départ (un élève amene un escargot en classe on se dit tiens on va le garder...) recueil des conceptions ( OK on va le garder mais que ce que ça mange, que lui faut -il?) plusieurs types d'investigation : recherche documentaire, expérimentation, observation, la fabrication d'un modèle (ça a un autre nom) zut j'en est déjà oublié structuration des connaissances pffff en fait j'en oublie pas mal... je fais une recherche et je reviens si personne n'a rien écrit...
ju2201 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 pouvez vous faire un petit topos sur les sciences, je ne connais que la démarche expérimentale: Observation Hypothèse Expérimentation Validation Trace écrite Merci alors : depuis 1998 (ou 1996 ça y est j'ai un doute) une démarche expérimentale a été lancée avec "la main à la pate" En 2002 les nouveaux programmes ont intégré les résultats positifs de cette expérience. c'est ce qu'on appelle la démarche d'investigation (attention comme tjs c'est très interessant l'élève est très actif mais il y fort à parier que cela ne pourra pas être mis en place systèmatiquement car ça prend du temps!!!) alors cette démarche c'est : situation de départ (un élève amene un escargot en classe on se dit tiens on va le garder...) recueil des conceptions ( OK on va le garder mais que ce que ça mange, que lui faut -il?) plusieurs types d'investigation : recherche documentaire, expérimentation, observation, la fabrication d'un modèle (ça a un autre nom) zut j'en est déjà oublié structuration des connaissances pffff en fait j'en oublie pas mal... je fais une recherche et je reviens si personne n'a rien écrit... Fabrication d'un modèle: modélisation, non?! D'autres investigation peuvent être conduite: interview, visite Je précise que le recueil des conceptions (représentations) des élèves est utile au prof pour construire, orienter sa séance. Cela lui permet également de faire en qq sorte une évaluation diagnostique. L'important dans cette phase est que les élèves confrontent leurs idées et aient conscience que tous les élèves n'ont pas la même explication pour un même phénomène, chacun ayant sa propre vérité. Ansi l'enfant peut se dire "Tiens les autres ne pensent pas comment moi, peut être qu'alors ce que je pense n'est pas juste", je crois que c'est ce que l'on appel le conflit soci-cognitif. Cela doit mettre le doute dans son esprit et l'amener à vouloir chercher la bonne explication.
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