Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, on prend les mêmes et on recommence.

Je présente à nouveau Yakouba.

donc si vous êtes partants, échangeons nos idées, nos exposés...

Contactez moi par MP

à bientôt

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi c'est le dilemme dans le sens où je ne sais toujours pas quel livre je vais présenter...

J'ai fait un exposé sur Yakouba et l'histoire m'a beaucoup plu, avec les dessins au fusain et tout.

Mais j'hésite avec d'autres livres comme le chien bleu de Nadja ou l'Afrique de Zigomar de Corentin.

3loulou3 qu'est ce qui t'a fait te décider pour cette oeuvre?

Quel genre de questions t'a-t-on posé à l'entretien?

Quel passage as-tu lu?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

alors, réponse rapide car peu de temps :

- oeuvre choisie car coup de coeur, grande attirance pour l'afrique et l'art africain(voyage humanitaire au sénégal...), illustrations grandioses et texte poétique chargé en émotions/sentiments...

-questions posées (dont je me souviens): les mises en réseau possibles, expliquer ce qu'a voulu exprimer l'auteur à travers la 2ème illustration (la femme), pourquoi un tel contraste entre noir et blanc (ils n'étaient pas d'accord avec mes interprétations et m'ont pas mal "charcutée"..), pensez-vous que tous les élèves vont voir les yeux du lion dans l'illustration centrale? que faire alors? ... ( il y en a bcp d'autres mais là, je sèche... ça reviendra...)

-j'ai lu tout le livre l'an passé (soit 2min 30s) mais je pense choisir un extrait cette année (du début au dilemme)

Voilà, tous les compléments, les critiques sont les bienvenus...

contactez moi par MP pour échanger...

A bientôt

Posté(e)

bonjour !

moi aussi j'ai choisi Yakouba : gros coup de coeur ! c'est vrai qu'au départ, j'avais peur que ce soit une oeuvre trop connue...mais je me lance quant même !

J'ai pas vraiment encore eu le temps de travailler l'exposé mais j'ai pleins d'idées qui me trottent dans la tête...peut être même trop...il va falloir faire le tri ! Ce serait intéressant de s'échanger quelques idées : plan de l'exposé, problématique.. Pour ma part, je pense insister surtout sur le caractère solennel, le dilemme, la tradition, le double choix qui s'offre à yakouba qui est transmis à la fois par les illustrations et par la structure du texte. Voilà quelques pistes... Mais le plus gros reste à faire ! à bientôt