natty Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je fais juste un point sur ce sujet pour être sûre d'avoir tout compris (c'est super dur d'intégrer les nouvelles instances et tout le reste quand on a l'habitude de l'ancien dispositif); alors je vais essayer d'être claire! - les parents ou l'équipe pédagogique de l'école saisissent la maison départementale des personnes handicapés pour les informer que l'enfant va ou est scolarisé en milieu ordinaire et qu'il a besoin (éventuellement) d'un projet personnalisé de scolarisation - la commission des droits et de l'autonomie étudie le dossier et décide de faire un PPS - une équipe pluridisciplinaire de la maison du handicap élabore le PPS après avoir évaluer la situation (besoins, aides, accompagnements...) - l'enseignant référent et l'équipe de suivi de la scolarisation veillent à l'organisation et au bon déroulement du PPS (visites, réunions, actualisation du projet) - l'enseignant de la classe et l'équipe éducative de l'établissement scolaire réalisent et conduisent le PPS Est-ce que c'est ça??? Et en ce qui concerne les CLIS et les UPI, qui sont des établissements (adaptés) de l'éducation nationale, est-ce qu'on les considère comme des classes ordinaires (cf. scolarisés en priorité en milieu ordinaire) ou pas? (par opposition aux établissements médicaux...) A vous... :P
juliiien Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Très bien ! Je rajouterai aussi qu'une AVS peut être mis à disposition également. C'est même quasi systématique. Je cherche du concret, avez-vous déjà aussi vu et vécu ce genre d'expérience ? UPI et CLIS je dirai que c'est des classes d'adaptation de scolarisation en milieu ordinaire :P AAAAAhhhhhh j-24h et je passe en eoe
estel1305 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Très bien pour le résumé ! Autres questions : que peut-on mettre en place concrètement en classe pour aider l'élève handicapé ? Quels matériels ? Quel accueil ?
Gnie7 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Très bien pour le résumé !Autres questions : que peut-on mettre en place concrètement en classe pour aider l'élève handicapé ? Quels matériels ? Quel accueil ? Par exemple, un plan de table incliné pour une élève handicapé moteur.
estel1305 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 C'est quoi/qui l'enseignant référant? C'est l'enseignant qui va suivre l'élève handicapé tout au long de sa scolarité et qui va vérifier la bonne mise en place du PPS.
titikitten Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 C'est quoi/qui l'enseignant référant? C'est l'enseignant qui va suivre l'élève handicapé tout au long de sa scolarité et qui va vérifier la bonne mise en place du PPS. Merci
harpège Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je fais juste un point sur ce sujet pour être sûre d'avoir tout compris (c'est super dur d'intégrer les nouvelles instances et tout le reste quand on a l'habitude de l'ancien dispositif); alors je vais essayer d'être claire!- les parents ou l'équipe pédagogique de l'école saisissent la maison départementale des personnes handicapés pour les informer que l'enfant va ou est scolarisé en milieu ordinaire et qu'il a besoin (éventuellement) d'un projet personnalisé de scolarisation - la commission des droits et de l'autonomie étudie le dossier et décide de faire un PPS - une équipe pluridisciplinaire de la maison du handicap élabore le PPS après avoir évaluer la situation (besoins, aides, accompagnements...) - l'enseignant référent et l'équipe de suivi de la scolarisation veillent à l'organisation et au bon déroulement du PPS (visites, réunions, actualisation du projet) - l'enseignant de la classe et l'équipe éducative de l'établissement scolaire réalisent et conduisent le PPS Est-ce que c'est ça??? Et en ce qui concerne les CLIS et les UPI, qui sont des établissements (adaptés) de l'éducation nationale, est-ce qu'on les considère comme des classes ordinaires (cf. scolarisés en priorité en milieu ordinaire) ou pas? (par opposition aux établissements médicaux...) A vous... :P C'est ça, ou presque! à inverser : le 2ème et le 3ème tiret (la CDA valide, ou non, le PPS élaboré par l'EPE) Et dans l'école, on dit "équipe pédagogique", et non pas "équipe éducative", qui, elle, réunit en plus la famille et les personnes extérieures qui interviennent auprès de l'enfant Les CLIS et les UPI font partie des classes spécialisées (on a donc classes/établissements spécialisés)
Rélinette Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 c'est donc la MDPH qui rédige le PPS? J'adore ce genre de post ! C'est là qu'on se rend compte qu'on ne parle plus tout à fait le même langage que les gens extérieurs au CRPE !! Trêve de plaisanterie, j'ai encore une question : j'ai lu que les MDPH avaient été créées en 2005, pour rassembler tout l'administratif "en un seul guichet" : est-ce-que quelqu'un sait comment ça se passait avant ? (en gros, juste histoire d'avoir une idée si jamais on me demandait... )
harpège Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 c'est donc la MDPH qui rédige le PPS? J'adore ce genre de post ! C'est là qu'on se rend compte qu'on ne parle plus tout à fait le même langage que les gens extérieurs au CRPE !! Trêve de plaisanterie, j'ai encore une question : j'ai lu que les MDPH avaient été créées en 2005, pour rassembler tout l'administratif "en un seul guichet" : est-ce-que quelqu'un sait comment ça se passait avant ? (en gros, juste histoire d'avoir une idée si jamais on me demandait... ) Avant, pour la partie "enfance", c'était une commission (CDES) qui prenaient les décisions concernant les AVS, les orientations en établissements spécialisés, les SESSAD, et le matériel adapté. Les dossiers étaient d'abord étudiés par les CCPE (présidées par l'IEN) qui décidaient ou non de transmettre à la CDES. Les orientations en CLIS et UPI étaient exclusivement du ressort des CCPE (qui avaient d'autres attributions en plus de traiter du cas des enfants handicapés) Les enseignants référents n'existaient pas. Les secrétaires de CCPE faisaient un boulot un peu similaire (mais ne s'occupaient que des enfants de primaire, et aussi des enfants en grande difficulté) L'équipe éducative faisait le PII (projet individuel d'intégration) CCPE et CDES ont disparu Pour la partie adultes, c'était la COTOREP qui gérait. Voilà, grosso modo
Rélinette Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 c'est donc la MDPH qui rédige le PPS? J'adore ce genre de post ! C'est là qu'on se rend compte qu'on ne parle plus tout à fait le même langage que les gens extérieurs au CRPE !! Trêve de plaisanterie, j'ai encore une question : j'ai lu que les MDPH avaient été créées en 2005, pour rassembler tout l'administratif "en un seul guichet" : est-ce-que quelqu'un sait comment ça se passait avant ? (en gros, juste histoire d'avoir une idée si jamais on me demandait... ) Avant, pour la partie "enfance", c'était une commission (CDES) qui prenaient les décisions concernant les AVS, les orientations en établissements spécialisés, les SESSAD, et le matériel adapté. Les dossiers étaient d'abord étudiés par les CCPE (présidées par l'IEN) qui décidaient ou non de transmettre à la CDES. Les orientations en CLIS et UPI étaient exclusivement du ressort des CCPE (qui avaient d'autres attributions en plus de traiter du cas des enfants handicapés) Les enseignants référents n'existaient pas. Les secrétaires de CCPE faisaient un boulot un peu similaire (mais ne s'occupaient que des enfants de primaire, et aussi des enfants en grande difficulté) L'équipe éducative faisait le PII (projet individuel d'intégration) CCPE et CDES ont disparu Pour la partie adultes, c'était la COTOREP qui gérait. Voilà, grosso modo Merci infiniment !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant