Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
j'ai passé mon oral aussi

apres présentation de l'exposé ils m ont posé pas mal de questions dessus

on est également parti sur l'enseignement des arts

le lien avec la citoyenneté, le pilier correspondant au niveau du socle commun

comment j 'amenerai les enfants à comprendre les oeuvres

que faire avant une visite au musée

comment intégrer un artiste à la pratique de classe

la différence entre les productions des élèves et une oeuvre d'artiste

ensuite j'ai ueu des images du film d'animation le voyage de totoro, ca a été l'impro, j ai réussi a donner des infos a partir de ce que j avais vu en photo, bref

Je pense qu'il faut une bonne culture artiqtique parce que meme avec une licence d'histoire de l'art je n ai vraiment pas trouvé ca évident :huh:

Hihi maitrise d'histoire de l'art, DEA de muséologie et thèse de sociologie de l'art, et je trouve ça hyper hard !!!

Maud

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ty35

4

• Bidulette

3

• kinoute

3

• alexpert

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Arts visuels à Tours : bcp de questions sur ma culture artistique (conseil : révisez un peu d'histoire de l'art), questions du type : est-ce que l'enseignant doit être artiste pr enseigner l'AV?Les élèves réalisent-ils des oeuvres d'art?Quelle est la dernière expo que vous êtes allés voir?

Voilou!

Posté(e)
Arts visuels à Tours : bcp de questions sur ma culture artistique (conseil : révisez un peu d'histoire de l'art), questions du type : est-ce que l'enseignant doit être artiste pr enseigner l'AV?Les élèves réalisent-ils des oeuvres d'art?Quelle est la dernière expo que vous êtes allés voir?

Voilou!

Aïe aïe aïe! la dernière expo que j'ai été voir... ça date! avec 2ans de préparation au CRPE... je n'ai pas eu trop le temps!

Posté(e)

le plus simple c'est d'aller en voir une la veille de l'épreuve!c'est ce que j'ai fait! :P

Posté(e)

Je me rajoute:

Mon exposé a duré 10.15 minutes;

Ils m'ont posé 1 ou 2 questions sur celui-ci...c'était axé sur le hasard dans l'art:

*quel est le role du hasard en art:j'ai dit que ca pouvait etre un bon inducteur car parfois les élèves sont en panne d'inspiration...j'ai donné un exemple,on peint deux feuilles de différentes couleurs,une sert de fond l'autre on la déchire en pleins de petits morceaux puis on pose le fond au sol et on lance les bouts qui vont retomber de manière aléatoire...on a une composition née du hasard avec un contraste de couleurs...

Bref le jury m'a poussé encore plus...j'ai mis un peu de temps à comprendre mais j'ai enchainé en disant que le hasard permet de poursuivre le travail...j'avais donné un exemple pour des cycles 1 l:a technique de la bille enduite de peinture qui roule de manière hasardeuse sur une feuille au fond d’une boite…on pourra évoquer l’idée à la vue du résultat,de traces laissées par des chenilles …un espace ou s’entremêlent des lignes dans tous les sens…de là j'ai dit qu'avec ce travail on pourrait amener les élèves à rechercher des formes d'animaux ou autres et de les tracer au crayon...la conseillère avait l'air d'accord...le hasard n'est donc pas tout,c'est un inducteur qui permet d'aller plus loin...

Ensuite ils m'ont proposé une photo et là je m'en veux terriblement,j'ai une licence d'Arts et j'ai cafouillé...

J'ai décrit la photo,elle était en noir et blanc avec un travail sur les ombres et la lumière,c'était une tete mi homme mi chat...je suis partie sur un travail sur les contrastes de couleur ... mais le jury m'a enmené dans une autre direction..."qu'est-ce qui frappe sur la photo?" j'ai dit que c'était irréaliste,une tete mi homme mi chat

"oui et comment peut-on arriver à ce résultat" là j'ai cherché à haute voix pendant 2 minutes je tournais en rond...ils essayé de m'aider...j'ai parlé de photocopie pffff alors que la photo datait de 1930! :( bon je me suis reprise...en fait ils attendaient le mot "photomontage"!!pfff

Ils m'ont ensuite demandé quelle technique plastique pouvait permettre de créer quelque chose de semblable,j'ai dit peinture,découpage,collage et j'ai donné un exemple que j'avais fait avec une classe ou les élèves découpent des morceaux de visages dans des magazines et recollent et reforment un nouveau visage irréaliste...un peu cubiste car on avait une oreille de face et un nez de profil par exemple..

Ils m'ont demandé si cette repro d'eouvre avait un lien avec le cubisme j'ai dit non pas du tout...

Ils m'ont alors demandé avec quel mouvement ou quel artiste:j'ai qu'il me semblait que Max Ernst avait travaillé comme ca...le prof me dit "n'y voyez -vous pas un lien avec le surréalisme?" j'ai dit "oui oui on peut y faire un lien!" et là il fait une petite tete et je me suis souvenu que Max Ernst est un surréaliste!!!Donc j'ai rebondi en citant aussi Magritte...

Enfin voilà,je m'en veux...parce-que des connaissances en art j'en avais et j'ai cafouillé...j'ai essayé de plus ou moins rattrapé mais bon...

Posté(e)

Moi j'aurais bien dit qu'il y avait une relation avec le cubisme: c'est bien Picasso qui fait des portraits en "mélangeant" les vues de face et de profil... ce qui fait qu'au final, il y a souvent le nez à coté de l'oreille par exemle..., non ?

Posté(e)

En fait le relation du cubisme c'était avec la photo présentée...l'image en noir et blanc avec une tete mi-homme mi femme...ils m'ont demandé cela parce-que j'ai fait référence à un travail cubiste que j'ai présenté en classe...

Je m'exprime de manière confuse désolée...

Mais pour ce qui est de Picasso oui oui c'est tout à fait ca! :)

Posté(e)

Voilà, je suis passée à Pau, académie de Bordeaux. Gros trou durant mon exposé, mauvaise gestion du temps, je n'ai pas pu terminer.

Ensuite, aucune question sur mon exposé. Ils m'ont directement montré l'oeuvre :Downtown - New-York - Cartier-Bresson

Est-ce que vous vous intéressez à la photo ? Est-ce que vous connaissez ce photographe ? Comment est-ce qu'il travaille ?

Ensuite, ça a été un peu laborieux pour la décrire et trouver des pistes d'exploitation pédagogique mais j'ai eu pas mal d'idées. Mais ils m'ont bassiné à la fin sur quelque chose que j'avais dit à l'oral pro : que certaines personnes pouvaient avoir un don pour un domaine. Ils avaient l'air de ne pas être d'accord.

Bilan : pas terrible.

Posté(e)

Fini!! je vous raconte, alors comme ça si ca aide qqun...

mon exposé je le cadrais bien donc ca devrai aller, mais pour les questions, je crois que la prof ne savait plus quoi dire pour me faire parler... la pauvre, et moi j'avoue, j'adore les arts visuels, mais côtés techniques de sculpture... Je suis tombée sur 1 photo des bourgeois de Calais de Rodin, et puis questions sur methodes de sculptures, néoréalisme,etc.

Début potable, fin catastrophique.

Merdum crotam aux autres!

Posté(e)
Voilà, je suis passée à Pau, académie de Bordeaux. Gros trou durant mon exposé, mauvaise gestion du temps, je n'ai pas pu terminer.

Ensuite, aucune question sur mon exposé. Ils m'ont directement montré l'oeuvre :Downtown - New-York - Cartier-Bresson

Est-ce que vous vous intéressez à la photo ? Est-ce que vous connaissez ce photographe ? Comment est-ce qu'il travaille ?

Ensuite, ça a été un peu laborieux pour la décrire et trouver des pistes d'exploitation pédagogique mais j'ai eu pas mal d'idées. Mais ils m'ont bassiné à la fin sur quelque chose que j'avais dit à l'oral pro : que certaines personnes pouvaient avoir un don pour un domaine. Ils avaient l'air de ne pas être d'accord.

Bilan : pas terrible.

J'ai également eu cette photo à commenter (Nantes), 2 minutes avant la fin, je l'ai décrite brièvement, puis j'ai parlé des thèmes du contraste, de la perspective et du cadrage d'où le lien avec les pistes péda que je proposais, ils ont acquiescé, et voilà c'était fini...

Posté(e)
Pour ceux qui seraient déjà passé, ce serai bien d'échanger les types de productions présentées par le jury, les questions, les connaissances attendues etc!

Merci de nous faire partager votre expérience!

Je suis passée la semaine dernière ... lundi.

Suite à mon exposé, il n'y a eu aucune question et aucune réaction analysable. Donc, la CP est passée directement à son image, un masque rituel du Mali. Oups ! sur le coup je me suis demandée ce que j'allais avoir à dire. Et puis voilà les questions ... qu'est-de que j'ai à dire là-dessus? Et je ne savais pas par quoi commencer. Alors les questions ont été plus précises, c'est quoi ? ça sert à quoi? et en quoi cela peut-être intéressant de montrer ça aux enfants? et qu'est-ce que je peux faire en classe avec ça? Que des questions très pratiques, pas de question sur des artistes, sur des mouvements, ... Des idées sont venues et j'ai parlé du rôle réel que ces masques ont dans la vie de certaines peuplades, alors que les enfants ont l'habitude d'utiliser des masques pour jouer alors que là c'est du sérieux. Et que ces masques représentent des esprits et divinités et des caractères aussi. Et donc, je proposais de construire une histoire avec des cycles 1, avec des personnages aux caratères très identifiables (avant on aurait travaillé le fait de montrer des sentiments avec le visage) et ensuite on inventerait et réaliserait les masques correspondant.

Il y a eu quelques hochements de têtes, mais il est toujours difficile de savoir ce que cela va donner ...

Voilà, bon courage à ceux qui doivent encore passer des oraux et bon courage à tous en attendant les résultats.

Posté(e)

J'ai fait mon exposé en temps voulu, le hic, c'est que le jury est resté sur ma séquence lors de l'entretien, j'ai eu 2 minutes pour parler d'une production d'un artiste non connu...

On a discuté ensemble de ma séquence, de ma manière de voir les choses niveau pédagogie... j'ai eu l'impression qu'ils avaient plutôt aimé, mais ils m'ont fait part de leur doute à certain niveau, notamment au niveau de la situation d'entrée qui ne serait selon eux pas motivantes pour les élèves... effectivement, je n'avais pas envisagé ça sous cet angle...

Bref, j'ai l'impression que ça ne sent pas bon... :cry: